Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

La provocation Benetton (suite)

Le Vatican résiste. Plus étonnant: Gilberto Benetton a reçu de Nicolas Sarkozy la Légion d'Honneur!! (17/11/2011)

-> Voir ici:
La provocation Benetton

MANIPULATION DE L'IMAGE DU PAPE (VIS, 17.11.2011)
------------------
Hier après-midi, le Père Federico Lombardi a vigoureusement "protesté contre une campagne publicitaire commerciale , manipulant l'image du Pape de manière inacceptable. Il s'agit d'un grave manque de respect envers le Saint-Père et d'une offense à la sensibilité des fidèles, prouvant combien la publicité peut violer les règles élémentaires de la décence due à chacun aux fins d'attirer l'attention par le biais de la provocation. La Secrétairerie d'Etat étudie les démarches appropriées pour que soit garanti le respect du Pape et de son image".

Aujourd'hui, en début d'après-midi, la Secrétairerie d'Etat a diffusé le communiqué suivant: "La Secrétairerie d'Etat a chargé ses avocats d'entreprendre en Italie et hors d'Italie les démarches nécessaires pour bloquer la circulation, y compris médiatique, du photomontage utilisant l'image du Saint-Père. Cette publicité commerciale Benetton constitue une atteinte à la dignité du Pape et de l'Eglise catholique, ainsi qu'une offense à la sensibilité des fidèles".

Difficile de ne pas être d'accord avec le Père Lombardi, même si par ailleurs on peut envisager avec quelque réserve le fait que le "Vatican", en s'adressant à des avocats, s'aligne avec les moeurs du siècle
Et surtout, la campagne publicitaire de Benetton est certes consternante et nauséeuse. Mais elle est très en retrait par rapport aux attaques habituelles contre le Saint-Père, où lui est la cible, à titre personnel, Charlie hebdo en premier: et celles-là ne suscitent pas la moindre protestion des instances catholiques.
Je lance donc le défi: à la prochaine campagne, la même réaction.

Plus étonnant (selon Andrea Tornielli):

La présentation en avant-première de la nouvelle campagne de Benetton a eu lieu à Paris , où Gilberto Benetton a reçu la Légion d'Honneur, la plus haute distinction accordée par l'Etat français, directement des mains du président Sarkozy, lors d'une cérémonie à l'Elysée : http://www.adnkronos.com/.

La provocation Benetton Afrique: S. Magister présente le voyage