Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Islam: la sonnette d'alarme de l'évêque de Tournai

Une interviewe de Mgr Harpigny, entre autre islamologue, dans Le Vif. (13/12/2011)



Mgr Guy Harpigny, né en 1948, est le 100e évêque du diocèse de Tournai, en Belgique.
Docteur en théologie de l'UCL (Louvain), sa thèse était intitulée Islam et christianisme selon Louis Massignon. Il est également diplômé d'arabe à l'Institut catholique de Paris et a travaillé à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire.
Il est nommé 100e évêque de Tournai par le pape Jean-Paul II le 22 mai 2003 et est sacré évêque par le cardinal Godfried Danneels le 7 septembre 2003.
Il est actuellement évêque francophone de référence au sein de la conférence épiscopale pour les affaires d'abus sexuels impliquant des clercs.

Il a accordé une interviewe au Vif.be (l'équivalent français de l'Express) ici.
Il s'exprime sur différents sujets dignes d'intérêt, à lire directement sur le site.
Parmi eux, cette réplique:

- En octobre dernier, à Lille, l'islamologue que vous êtes a estimé qu' « il y a de quoi craindre l'islam si on s'en réfère à l'Histoire ». Vous avez aussi évoqué la présence des musulmans dans nos sociétés.

- Un tiers de la population de Bruxelles est aujourd'hui musulmane et les musulmans pourraient y constituer la majorité dans les cinq ans à venir. La crainte de l'islam naît du sentiment qu'on est menacé. Nous sommes face à une culture différente, à d'autres relations familiales, à une autre façon de s'alimenter, de s'habiller... Mais la peur est mauvaise conseillère. Il vaut mieux agir, se demander quelle société nous pouvons construire ensemble. Se considérer comme meilleurs que ceux qui vivent autrement n'est pas une réaction évangélique.

Nota Bene:
--------------
La même page du site Le Vif.be faisait état d'une fusillade meurtrière à Liège (détails ici http://www.lexpress.fr/ , par exemple).

On ne va évidemment pas tomber dans le piège consistant à dire que tous les bons sont d'un côté, et les mauvais de l'autre (d'autant plus que les bons et les mauvais varient selon qui en parle).
Mais parmi les mauvais, n'y aurait-il pas ceux qui veulent nous imposer de force un "vivre ensemble" qui ne marchera sans doute jamais? Et d'autant moins que nous, occidentaux, nous sommes devenus une coquille vide qui ne croit plus en rien, dans une société qui ne génère plus que la frustation, débouchant sur la violence; nous n'avons plus aucun modèle de civilisation à offrir aux nouveaux arrivants, si différents de nous (et je crois que c'est l'idée que fait passer Mgr Harpigny, dans son propos qu'il lisse pour le rendre conforme aux canons du politiquement correct - autrement dit pour le rendre publiable!). Ce qui nous attend, au train où vont les choses, ce n'est même plus un choc de civilisations, mais un choc de barbaries.

Mort du card. Foley: Le télégramme du Pape L'Europe technocratique