Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Faites ce qu'ils vous disent...

... mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Angelus du 30 octobre. Le Saint-Père commente la lecture du jour. (31/10/2011)

L'homélie du Saint-Père n'a pas encore été traduite en français.
Je me lance donc....
Texte en italien: http://www.vatican.va/..

Chers frères et sœurs!

Dans la liturgie de ce dimanche, l'apôtre Paul nous invite à nous approcher de l'Évangile «non pas comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est réellement, comme la Parole de Dieu» ( 1 Thessaloniciens 2.13). De cette manière, nous pouvons accepter avec foi les avertissements que Jésus adresse à notre conscience, pour assumer un comportement qui lui est conforme.

Dans le passage d'aujourd'hui , il réprimande les scribes et les pharisiens, qui assumaient, dans la communauté, le rôle de maîtres (ndt: professeurs) parce que leur conduite était clairement contraire à l'enseignement qu'ils proposaient aux autres avec rigueur. Jésus souligne que ces derniers «disent, et ne font pas» (Matthieu 23,3), et même qu'«ils attachent des fardeaux pesants et difficiles à transporter et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les porter, fût-ce avec un doigt» (Matthieu 23.4 ). La bonne doctrine doit être acceptée, mais elle risque d'être contredite par une conduite incohérente. C'est pourquoi Jésus dit:«Pratiquez et observez tout ce qu'ils vous disent, mais n'agissez pas selon leurs œuvres» ( Matthieu 23,3).

L'attitude de Jésus est exactement le contraire: Il pratique d'abord le commandement de l'amour, qu'il enseigne à tous, et peut dire qu'il est un fardeau léger et doux, parce qu'il nous aide à le porter avec Lui (cf. Mt 11 :29-30).

Pensant aux maîtres qui oppriment la liberté des autres, au nom de leur autorité, saint Bonaventure indique qui est le véritable Maître, affirmant: «Nul ne peut enseigner, ni même agir ou d'atteindre les vérités connaissables sans que soit présent le Fils de Dieu» .
«Jésus est assis sur la chaire, comme le Moïse le plus grand, qui étend l'Alliance à tous les peuples» ( Jésus de Nazareth , Milan 2007, p. 89). C'est Lui notre seul et véritable Maître! Par conséquent, nous sommes appelés à suivre le Fils de Dieu, le Verbe incarné, qui exprime la vérité de son enseignement à travers la fidélité à la volonté du Père, à travers le don de lui-même. Le Bienheureux Antonio Rosmini écrit: «Le premier Maître forme tous les autres maîtres, ainsi que les disciples eux-mêmes, pour qu'ils existent seulement en vertu de ce Magistère primaire silencieux mais puissant».
Jésus condamne aussi fermement la vanité, et note que « oeuvrer pour être admiré par les gens» ( Mt 23,5) place à la merci de l'approbation humaine, sapant les valeurs qui fondent l'authenticité de la personne.

Chers amis, le Seigneur Jésus s'est présenté au monde comme un serviteur, se dépouillant totalement lui-même et s'abaissant jusqu'à donner sur la croix la plus éloquente leçon d'humilité et d'amour. De son exemple jaillit la proposition de vie: «Qui parmi vous est le plus grand, sera votre serviteur» ( Matthieu 23:11).
Invoquons l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et prions en particulier pour ceux qui dans la communauté chrétienne sont appelés au ministère de l'enseignement, afin qu'ils puissent toujours témoigner avec leur oeuvre de la vérité qu'ils transmettent avec la parole.

Les nouveaux visages de la violence Angelus du 6 novembre