Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Au Vatican, sur la pointe des pieds

Quelques informations du site korazym.org, à propos du retour de Benoît, le 2 mai, au Vatican (30/4/2013)

Photo: Raffa

En juillet 2009, en vacances au Val d'Aoste où il s'était cassé le poignet, Benoît XVI disait aux journalistes, en prenant congé:
"Cette année, il y a eu peu à écrire... même si on peut toujours inventer" (http://benoit-et-moi.fr/2009-II).

C'est un peu ce qui se passe en ce moment, où il va regagner le Vatican. On ne sait pas grand chose, mais on aimerait savoir, tout en respectant sa "vie privée".
Il ne nous en voudra pas, j'espère, d'essayer de donner un aperçu de l'endroit où il va vivre désormais, puisqu'il ne s'agit pas de l'épier, ou de gloser sur sa santé, mais de rassurer ceux qui l'aiment.
C'est un peu ce que fait ce très bel article d'un de mes sites préférés, Korazym.org

     

Le 2 mai, le Pape émérite retourne au Vatican. Sur la pointe des pieds
Marinella Bandini
30 Avril 2013
Korazym.org
---

Il sera de retour sur la pointe des pieds, un jeudi après-midi ordinaire. Le 2 mai, Benoît XVI sera de retour au Vatican. À l'heure actuelle, aucune cérémonie de bienvenue n'est prévue, même s'il y aura sur place quelque proche collaborateur. Qui sait si, dans un hors-programme, François ne sera pas là pour l'accueillir ...
Au monastère Mater Ecclesiae - au cœur des jardins du Vatican - les rénovations sont terminées, et ces jours derniers, les memores ont fait la navette entre Castel Gandolfo et les murs léonins pour ranger et organiser les derniers détails. La structure, qui à partir de 1994 jusqu'à Novembre dernier hébergeait des religieuses - avec des rotations successives de cinq ans - deviendra jeudi la retraite du pape émérite.

A sa disposition, une chambre et un salon pour recevoir, mais aussi un bureau où il y aura probablement l'inséparable table de travail qu'il a achetée quand il était encore un jeune chercheur en Allemagne. Il sera entouré de ses livres, strictement placés dans leur position de toujours. Car Ratzinger est un homme d'habitude ... donc, photos en main et caisses méticuleusement classées et numérotées, les livres ont été transférés avec précision sur plus de 240 mètres de rayonnages. Sans oublier le piano, pour égayer quelque moment en commun. En ce qui concerne le mobilier, le choix a été caractérisée par la simplicité: ce qui était dans l'appartement pontifical est resté là, à la disposition de son successeur, alors que dans le nouveau domicile Benoît XVI a décidé de disposer les vieux meubles dans l'appartement qu'il occupait comme cardinal Piazza Leonina.
...
[Je ne traduis pas cette partie, qui reprend les informations données ailleurs sur le site]

Il y aura aussi une chambre réservé au frère de Benoît XVI, Mgr Georg Ratzinger, qui, dans une récente sortie a dit qu'il était très heureux d'avoir "une chambre pour moi" quand il viendra en visite.