Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Exorcisme à Madrid

Pour poursuivre nos réflexions sur les exorcismes, Carlota a traduit un article récent qui précise que l'archevêque de Madrid, le cardinal Rouco vient de nommer huit exorcistes dans son diocèse (27/5/2013)

>>> Ci-dessous: image du film Le Rite, avec Anthony Hopkins.

8 prêtres exorcistes pour le diocèse de Madrid
Álex Rosal / ReL
(http://religionenlibertad.com)

La décision que vient de prendre le cardinal Rouco en nommant huit exorcistes pour le diocèse de Madrid n’a pas de précédent dans toute l’Espagne et dans son histoire.
Sans doute, la grande demande que reçoit l’archidiocèse de Madrid de ses fidèles, et des communautés de fidèles des autres diocèses qui n’ont pas d’exorcistes, en sollicitant une aide pour se libérer de possessions démoniaques, ou bien d’influences maléfiques (« chaînes », magie noire de sorcières et de chiromanciens, mauvais œil, tireuses de cartes, et ésotérismes variés y compris le reiki ) a amené le cardinal Rouco Varela à nommer d’un coup huit exorcistes pour s’occuper de cette énorme avalanche de demandes
Nombreuses sont les victimes de ce monde ésotérique qui croît sans cesse face à la sécularisation de la société, en présentant des symptômes chaque fois plus évidents et quantitatifs d’infection démoniaque.

Choix des exorcistes
----
Le cardinal Rouco a choisi des prêtres de son diocèse de droite doctrine et profonde vie spirituelle, qui ont comme mission d’affronter face à face le diable.

César Franco assure leur coordination
Comme l’ont confirmé à Religion en Libertad des sources de l’archevêché de Madrid, “les huit prêtres confirmés par le cardinal Rouco pour le ministère d’exorcisme sont en période de formation accéléré » que coordonne César Francoe, l’un des trois évêques auxiliaires de Madrid.

Des lectures pour apprendre
----
Comme la pastorale des exorcismes n’a pas été très présente dans l’Église en Espagne ces dernières 40 années, les experts qui puissent apporter des connaissances sur cette matière ne sont pas nombreux. À cause de cela les nouveaux exorcistes sont en train d’étudier à marche forcée le « Rituel rénové des Exorcismes » approuvé par Jean-Paul II en 1998. Quelqu’uns des néo-exorcistes se sont aussi immergés dans la lecture de l’antique Rituel, le Rituale Romanum, qui date de 1614, et qui pour le Père Amorth, « est beaucoup plus efficace que l’actuel et continue à être en vigueur ». Le dit Rituel (de 1998) ne déroge pas à l’antérieur, qui peut être utilisé après que l’Évêque diocésain ait fait une demande au Saint Siège.
Ils sont aussi en train de lire le livre, déjà classique, du Père Gabriele Amorth, « Un exorciste parle », où il conte ses batailles contre le diable, à travers des histoires réelles qu’il a vécues à la première personne au cours de 50 années.
Le Père Amorth, religieux paulinien , est depuis plus de 25 ans l’exorciste officiel du Vatican, il est le formateur en outre de plus de 80% des exorcistes qui exercent en ce moment dans l’Église.
De même, une autre des références indispensables pour les nouveaux exorcistes est le livre « Pour se libérer et guérir. Conseils et prières de libération et guérison » du Père Ghislain Roy, un prêtre canadien, formé pa le Père Émilien Tardif. Le Père Ghislain est connu en Espagne pour les retraites très suivies de guérison et libération qu’il a réalisées ces dernières années.
Enfin, le livre récent de José María Zavala « Así se vence al démonio » (C’est ainsi que l’on vainc le démon – Éd. LibrosLibres) d’une énorme diffusion avec quatre éditions pour ces deux dernières années, est un autre des supports de formation car il raconte es histoires d’exorcistes et de possédés.

Un exorciste pour chaque Vicariat
----
L’archevêque de Madrid est divisé territorialement en huit vicariats, et le cardinal Rouco, devant la grande avalanche de victimes du « monde occulte », veut que chacun de ses vicariats compte sur un exorciste officiel.
Pour le momen, on n’a pas retenu l’installation d’un « téléphone unique » qui depuis la curie madrilène, puisse s’occuper des demandes spécifiques au profit de ce ministère de guérison et libération, pour les renvoyer ensuite vers l’un des exorcistes. Ce seront les fidèles qui devront appeler l’un des vicariats pour demander un rendez-vous avec l’exorciste correspondant.

Une équipe de psychiatres
-----
Les nouveaux exorcistes compteront aussi sur une équipe de psychiatres qui les aideront, dans quelques cas, à discerner, après la demande du prêtre, si la personne en question souffre de quelque altération psychiatrique et par conséquent, si l’on écarte l’influence maléfique.

Les exorcistes sont aussi obligés de connaître le monde de la drogue et des sectes, et les moyens à disposition pour aider les personnes impliquées dans ces problématiques, très liées à tout ce qui est satanique.

Comment agit Satan ?
-----
Les huit exorcistes du diocèse de Madrid se trouveront confrontés à quatre actions extraordinaires de Satan.
1. La possession diabolique
C’est l’action la plus grave du démon. Elle se produit quand celui-ci s’empare du corps d’une personne, mais non son âme, et le fait agir sous son contrôle sans que la personne elle-même puisse répondre librement.
2. La vexation diabolique
Ce sont des tourments qui n’arrivent pas jusqu’à la possession. À certaines occasions, il y a des personnes qui présentent des symptômes sans que les médecins puissent donner une réponse. Ils souffrent d’une transformation inexplicable dans leur vie, surtout dans leurs affections, santé, dans leurs relations sociales ou dans le travail.

3. Obsession diabolique
La personne souffre d’une série de pensées obsessionnelles et même à caractère blasphématoire, sans qu’elle puisse raisonnablement les freiner.
4. Infestation diabolique
Elle peut affecter une maison, des objets ou animaux…

Le précédent de Milan
-----
Il y a quelques mois, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan et l’un des hommes de plus grande confiance de Benoît XVI, a multiplié par deux son équipe d’exorcistes, - de 6 à 12, installant une petite centrale d’appel pour accueillir les possibles possédés.

Beaucoup de demandes d’aides
-----
Mgr Angelo Maschreoni, évêque auxiliaire et responsable depuis 1995 du Collège des Exorcistes, signale dans un entretien mis en ligne sur le portail internet officiel de l’archidiocèse [de Milan] qu'il y a de plus en plus d'appels des fidèles qui sollicitent un nom, une adresse, un téléphone et un quelconque lieu sûr, pour pouvoir soulager la souffrance d’un membre de leur famille ou d’un ami qu’ils considèrent possédé par Satan.

Victimes de sorciers et chiromanciens
------
Avec le développement de l’ésotérisme et la généralisation de l’activité des sorciers, chiromanciens et tireurs de cartes dans toute l’Italie, les victimes de cette magie destructrice augmentent partout. « Pour cela, dit Mgr Mascheroni, nous avons activé une centrale d’appel à la Curie du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Celui qui en aura besoin, peut appeler et il rencontrera une personne qui lui indiquera un contact dans sa zone pour éviter de faire de longs voyages ».
Mgr Mascheroni signale que le travail principal de ses exorcistes sera l’écouter, s’occuper avec sérénité de ceux qui souffrent et leur laisser comprendre qu’il est claire que « le Seigneur est toujours plus fort que le diable » (*).

Remarques complémentaire de Carlota
--------

Je rapprocherai aussi cet article - sans parler de certains festivals style « Hellfest », qui sous prétexte d’art (et de financement via nos impôts...) évoquent sans complexe le diable et conspuent la religion catholique, - de ce que j’ai vu via internet et qui est confirmé par des enquêtes journalistiques: certaines « cérémonies » d’églises néo-protestantes, avec des sonorisations tonitruantes, des phrases, toujours les mêmes, martelées par des prédicateurs enfiévrés (en Amérique latine et Caraïbes, avec des diffusions de propagande par internet, et aussi en Afrique) qui en arrivent à mettre en état second, voire en transe, certains de leur fidèles, des fidèles sans doute meurtris par la vie et qui sont d’autant plus réceptifs à celui qui se veut le Prince de ce monde .
Une certaine généralisation de la consommation de drogues dès malheureusement l’adolescence, une drogue qui circule désormais aussi dans les campagnes, qui accentue encore plus la vulnérabilité des âmes en peine, fait ressurgir des peurs et pratiques que l’on croyait disparues à l’ère de la plus haute technologie. Étonnante époque où à côté de la technologie la plus avancée, des terreurs et phénomènes que l’on croyait d’un autre âge, ont refait leur apparition. Le curé d’Ars le faisait remarquer après la terrible déchristianisation liée à la Révolution et le Pape François n’a pas manqué de rappeler que lorsque l’on ne prie (sert) pas Dieu, l’on prie (sert) le diable.

Le Prince des ténèbres sait aussi agir d’une façon plus discrète et détournée. Et c’est le cas notamment avec la « religion » que veulent nous imposer nos politiques tout particulièrement en Occident, par rapport aux nouveaux droits « sociétaux ». Il est remarquable de voir que pour contrer la manifestation du 26 mars 2013, les radios aux ordres claironnaient, encore ce matin dès 7h et comme première information: « Le sondage de telle agence montre que 62% des Français en ont assez de ces manifestation; F. Barjot la porte parole de la manifestation veut la protection de la police contre les militants d’extrême droite qui la menacent, et le ministre de l’intérieur se réjouit d’une telle alliée».
Le malheureux soldat anglais assassiné et découpé en morceaux en plein Londres et en plein jour, par un Anglais originaire d’Afrique noire et converti du christianisme à l’islam, était déjà de l’histoire ancienne, tout comme les casseurs et voleurs des abords du Trocadéro (et ce malgré les preuves filmées à l’appui). On voit où est donc le danger !
L’inversion des valeurs de ce monde, cela ne vous rappelle rien ?