Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

L'effet François?

Cela ressemble à un gag: le Père Lombardi, communicateur de l'année selon Allianz.... (18/4/2013, mise à jour)

Bulletin VIS:
---
PRIX ALLIANZ AU P. LOMBARDI

Cité du Vatican, 18 avril 2013 (VIS). Le groupe d'assurances Allianz (70 pays, 80 millions de clients) a attribué son prix de meilleur communicateur de l'année au P. Federico Lombardi. Il lui a été remis ce matin au cours d'une réunion des directeurs de la communication d'Allianz, qui choisissent chaque année une capitale européenne pour examiner les stratégies de communication. Ils ont cette année identifié dans le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège un interprète de grande culture et expérience des choses vaticanes, capable d'en exposer la complexité avec ironie mais sans superficialité, capable d'écoute de tous, sans faire de soi un protagoniste et dans le respect de qui détient l'information comme de qui la sollicite.

Incroyable!... mais vrai.
Naturellement, on devrait se réjouir. Sauf que sous Benoît XVI, le même était considéré unanimement par les médias comme une catastrophe équipée d'un micro, gaffeur, privé de moyens et utilisant à grand peine les réseaux sociaux.
Est-on à ce point passé de l'ombre à la lumière?

Et quel drôle de parrainage!
Quelle drôle de précision, aussi, celle ajoutée entre parenthèses, comme si les 80 millions de clients étaient un gage de respectabilité.

Mise à jour (stupéfiant!)

Le Père Lombardi reçoit le Prix Allianz pour la communication
Radio Vatican
----
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège depuis près de 7 ans, a souligné jeudi matin à quel point son rôle demandait de savoir s’adapter au style du souverain pontife régnant.
Le Père Lombardi s’exprimait devant des cadres supérieurs de la compagnie d’assurance allemande Allianz, venus au Vatican lui remettre un prix pour ses capacités de communicateur.
Pour le Père Lombardi il est évident que le Pape François, dans sa façon de communiquer, a un style "nouveau et direct, il prend le téléphone et appelle", et cela "n'arrive pas à moi à travers la structure" (??)
"Cela est très beau, représente une nouveauté, c'est créatif et spontané, mais il est certain que je dois apprendre à trouver la juste voie et la parcourir. C'est très positif, mais nous devons mettre à jour notre manière de travailler, et de proposer ce service".

Le Père Lombardi a passé en revue les styles de communication de Jean-Paul II et de Benoît XVI, et leurs conséquences sur les responsables de la communication du Saint-Siège (ndlr: en quoi cela regarde-t-il "Allianz"?).

Dans les motivations du Prix des Assurances Allianz on peut lire : "Le Père Lombardi est un exemple décisif de rationalité et de pensée clairvoyante, toujours en première ligne avec un coeur serein et des argumentations rassurantes. Capable d'affronter la complexité avec ironie, jamais avec superficialité. Il représente la clé pour interpréter le Saint-Siège, avec une grande culture et expérience, sans pour cela devenir lui-même protagoniste. Maître de l'understatement, (!!!) capable d'apaiser les tensions avec simplicité et écoute, et dans le même temps, avec fermeté et compétence".
...