Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Les provocations du Cardinal Danneels

Il n'est pas opposé au "mariage" gay, à condition de lui donner un autre nom! Le commentaire de Marco Tosatti (7/6/2013)

Il ne fait que reprendre les allusions des Veglia et autres Piero Marini. Et c'est à lui que Radio Vatican a souhaité un bon anniversaire!! Il est temps que le Saint-Père mette de l'ordre.

Voir aussi:
¤ Le silence assourdissant du Vatican...
¤ Les voeux de RV au Cardinal Daneels

     

Belgique, le cardinal Danneels s'ouvre au mariage gay
Polémique après les déclarations du cardinal: «La possibilité d'une union civile est positive, mais ne l'appelons pas mariage. L'Eglise a également changé d'avis au sujet du suicide».
http://vaticaninsider.lastampa.it
Marco Tosatti
-----

Le cardinal belge Godfried Danneels, qui il y a quelques jours a fêté ses quatre-vingts, sortant ainsi de la liste des électeurs au conclave, et a dû abandonner toutes ses positions dans les diverses Congrégations romaines, a fait parler de lui à travers des déclarations au sujet du "mariage gay" et des protestations suscitées chez les catholiques et les non-catholiques, en France contre la loi Taubira.

«Je pense que c'est un développement positif que les Etats soient libres d'ouvrir le mariage civil pour les homosexuels, s'ils le veulent,» a-t-il déclaré dans une entretien avec le journal néerlandais De Tijd, disant aussi, toutefois, qu'à ces unions devraient être donné un nom autre que le mariage. Aux yeux de l'Eglise, a-t-il déclaré, ce n'est pas «un vrai mariage» qui ne peut être qu'entre un homme et une femme. «Mais c'est légal - a-t-il ajouté - affirmant que «l'Eglise n'a rien à dire» sur de telles lois.

Le journal belge (et non pas français, comme l'affirme Tosatti) l'Echo cite lui aussi le cardinal Danneels. Selon le journal, le cardinal aurait dit que les français doivent «respecter la loi» et ne pas s'opposer au «mariage gay». «Nous devons comprendre: l'Église ne s'est jamais opposée au fait qu'il y a un certain type de "mariage" entre personnes du même sexe, mais nous parlons d'un certain type de mariage. Ce n'est pas le même vrai mariage qu'entre un homme et une femme, nous devons trouver un autre mot dans le dictionnaire».

Selon Danneels l'Eglise aujourd'hui développerait une approche plus «nuancée» sans être «fixée» sur les principes moraux. «Comment un homme peut-il ne pas s'identifier avec son orientation? Je crois qu'il y a une nette évolution dans la pensée de l'Église ».
Il a comparé la situation à la façon dont on regarde les suicidés, qui autrefois se voyaient refuser la sépulture en terre consacrée, disant que l'Eglise considère désormais la «totalité» de la personne.

Godfried Danneels a été considéré pendant de nombreuses années comme l'un des «meneurs» de l'aile progressiste de l'Eglise. Et il a également été considéré (ndt: par qui???) dans les deux derniers conclaves, comme un possible successeur de Jean-Paul II, qui l'a fait un cardinal en 1983, et de Benoît XVI. Bien que certaines ombres grandes et lourdes pesant sur son traitement des cas d'abus sexuels dans l'Eglise belge aient radicalement affaibli ses chances.

En 2008 commença pour lui une période de grande difficulté, quand un tribunal civil l'appela à témoigner sur les abus sexuels.
Danneels déclara qu'il n'en avait jamais entendu parler (c'était, entre autres choses, la première fois qu'un cardinal comparaissait devant la cour en Belgique).
Mais deux ans plus tard, quand Benoît XVI avait déjà accepté sa démission, Danneels a été impliqué dans le cas de Roger Vangheluwe, accusé d'avoir abusé de son neveu dans les années 70 et 80, abus commencés quand il était prêtre et poursuivis alors qu'il était évêque. Danneels aurait conseillé à la victime de différer la dénonciation publique jusqu'à ce que l'évêque responsable de Bruges démissionne. Le neveu fournit aux journaux des enregistrements de l'entretien avec le Cardinal. L'un des journaux "De Standaard", justifia en partie Danneels décrivant son action comme «confinement, rien de plus», et que «le seul but de Danneels était d'éviter que l'affaire soit rendue publique tant d'années après les faits». La police interrogea le cardinal, citant un prêtre qui avait apparemment tenté de l'avertir en 1996, mais qui n'avait pas été entendu.
L'affaire a laissé une impression négative sur le cardinal: sous sa gestion l'Eglise belge a atteint des niveaux historiquement bas tant dans la fréquentation de la messe que dans les vocations.