Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

De bonnes nouvelles de Benoît XVI (2)

Les articles de Bild et de Radio Vatican en allemand.... et la ridicule "info" du site de LCI-TF1 (8/6/2013)

>>> Cf. De bonnes nouvelles de Benoît XVI

     

Il y a deux jours, je lisais avec une grande joie, sous la plume d'Angela Ambrogetti, de bonnes nouvelles de Benoît XVI, issues du tabloïd allemand BILD (l'auteur du mémorable "Wir sind Past" du 19 avril 2005), et j'en faisais aussitôt profiter mes lecteurs.

Voici ce que je lis ce matin sur la page actualités de Google, avec les mots-clés "Benoît XVI":

Trois mois après avoir renoncé à sa charge, le pape émérite affirme au journal allemand Bild Zeitung qu'il va "bien".
"Je vis comme un moine. Je prie et je lis. Je vais bien". Depuis le 28 février et son départ volontaire, Benoît XVI, aujourd'hui devenu "pape émérite" selon la dénomination officielle du Vatican, ne s'était pas exprimé. C'est désormais chose faite avec son interview ce jeudi à Bild Zeitung, journal allemand, comme lui.
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/dans-sa-1re-interview-depuis-son-depart-benoit-xvi-dement-qu-il-7993977.html

- - -

Pas grave, pourrait-on penser.
Je n'en suis pas sûre.
Je regrette qu'on laisse supposer aux gens que le Pape émérite, qui a choisi de rester caché au monde et abîmé dans la prière et la méditation, accorde des interviewes au "Gala" quotidien teuton.
Ceci prouve qu'il faut prendre avec des pincettes (et dans la mesure du possible, en rechercher la source) les "scoops" de la Toile, y compris lorsqu'ils proviennent de "grands" portails d'information....

Du coup, je mets en ligne deux articles en allemand, dont celui de Bild, auquel se réfère (sans l'avoir lu!) l'auteur de cet article - que je n'ose même pas appeler journaliste. Le pire, c'est que la source indiquée est l'AFP: c'est grave!!

Je me suis servie de la traduction qu'en a faite en anglais mon amie Teresa.

     

Radio Vatican

«Benoît XVI se porte bien», dit l'auteur allemand dit après une visite à Mater Ecclesiae
6 juin 2013
http://de.radiovaticana.va
-------
Le psychiatre allemand et auteur de best-sellers Manfred Lutz a récemment eu un honneur que très peu de personnes sont susceptibles de connaître aujourd'hui: mardi soir, lui et le Cardinal allemand Paul Josef Cordes, président émérite du Conseil pontifical Cor Unum, ont rendu visite au pape émérite Benoît XVI, au Vatican .

Ils lui ont présenté le nouveau livre qu'ils ont écrit ensemble, intitulé "Benedikts Vermächtnis und Franziskus' Auftrag: Entweltlichung, Eine Streitschrift" (L'héritage de Benoît et la mission de Français: démondanisation, un écrit polémique)

Lutz dit à propos de Benoît XVI: «C'était une atmosphère très chaleureuse et familiale, il était comme nous le connaissions avant, toujours aussi vif d'esprit. Bien sûr, il est plus âgé maintenant, et un peu plus voûté, mais [il marche] sans canne. Mais il est toujurs aussi vif. A un moment, nous lui avons raconté quelque chose, et il a dit. «Oui, tu me l'as déjà dit avant». Il continue à faire de l'humour, avec son style habituel. Surtout, il n'a pas le moins du monde donné l'impression d'être déprimé».
Lutz dit que la visite a duré une demi-heure.

Interrogé pour savoir si la ligne de Pape François sur le «détachement du monde» est en continuité avec celle de Benoît XVI, Lutz a déclaré: «Benoît lui-même l'a fait observer, en disant que la théologie du pape François semble être très en phase avec la sienne, et la conduirait encore plus loin [sur la question de la mondanité]. J'ai trouvé qu'il était très important que le pape théologien ait cette impression».

Benoît a dit à Cordes et à Lutz qu'il vit comme un moine à Mater Ecclesiae. «Je prie et je lis». Il a dit qu'il ne ressentait pas avoir «abandonné» le ministère pétrinien, seulement qu'il «l'accomplissait sous une forme différente».

«Il ne s'est pas séparé du service pétrinien, mais il le vit dans la prière. J'ai trouvé cette expression très frappante. Il a dit qu'il prie et qu'il lit. Il n'a pas dit qu'il écrivait»

Après l'audience générale du mercredi, Cordes et Lutz ont également présenté un exemplaire de leur livre au pape François.

     

Bild

Benoît XVI sur sa vie d'ermite: «Je vais bien, je vis comme un moine»
L'auteur allemand Manfred Lutz dément les rumeurs sur l'état de santé du pape émérite
Du correspondant de BILD au Vatican ALBERT LINZ
http://www.bild.de/politik/ausland/benedikt-16/emeritierter-papst-ueber-sein-neues-einsiedler-dasein-30712206.bild.html
5 juin 2013
------
Enfin, quelqu'un parle, après les douteux «diagnostics à distance» sur l'état de santé de Benoît XVI!

Pendant des semaines, des rumeurs ont circulé, au Vatican et dans les rédactions du monde entier :dans sa retraite du couvent Mater Eccclesiae au Vatican, Benoît XVI ne se nourrissait presque plus.

Il a été question d'une maladie incurable, même si le porte-parole du Vatican, le père Lombardi, a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de vérité à ces spéculations, et que le pape émérite n'a rien de plus que «les maux de la vieillesse qui sont normales pour un homme de 86 ans».

Benoît XVI lui-même avait dit, en renonçant à la papauté, que la raison de sa décision était que ses «forces diminuaient».

Benoît XVI a reçu la visite d'un couple de vieux amis dans sa maison de retraite: l'auteur à succès Manfred Lutz et l'ancien Cardinal de curie Paul Josef Cordes, qui ont écrit un livre pour attirer l'attention sur les réformes nécessaires dans l'Eglise en Allemagne.

L'impression de Lutz après une visite d'une demi-heure avec Benoît XVI: «Il était toujours aussi vif d'esprit, très intéressé et plein d'humour, comme il l'a toujours été»
Il semble s'être adapté tout à fait bien à sa retraite, qu'il a décrite comme «un humble service à l'Eglise»: « Je vis comme un moine, je prie et je lis, je vais bien», a dit le pape émérite à ses visiteurs.

Lutz, qui a étudié la médecine et la théologie, connaît Joseph Ratzinger depuis plus de 30 ans, depuis qu'il était étudiant à l'université de Rome et vivait au Vatican. Pendant quelque temps, il a vécu sous le même toit que le Cardinal Ratzinger. [note de Teresa: Probablement quand le cardinal vivait dans une résidence pour prêtres allemands à Rome après la mort de sa sœur.]

Selon Lutz, il n'y a aucun signe d'une possible amertume de Benoît XVI à propos de l'enthousiasme des fidèles pour son successeur et son «style» qui rompt avec le sien.

«Benoît XVI a conservé toute sa sérénité et sa joie chrétienne, qui repose sur la certitude de sa foi, même s'il est physiquement moins fort et plus voûté que lors de notre dernière rencontre».

Le livre de Cordes-Lutz est basé sur l'exhortation de Benoît XVI aux catholiques d'Allemagne contre le «détachement du monde» dans le controversé «discours de Fribourg» lors de sa dernière visite en 2011 (cf. Continuité: mondanité de l'Eglise )

Interrogé sur la fréquence avec laquelle François parle de l '«Eglise des pauvres», Benoît XVI a dit que son impression était que «Théologiquement, nous sommes tout à fait en harmonie».

Il était, bien sûr, particulièrement intéressé par le livre de Cordes-Lutz selon lequel l'Eglise en Allemagne doit renoncer à son pouvoir et son influence afin de se concentrer sur ses missions essentielles.

Les auteurs disent que l'Eglise en Allemagne doit cesser d'employer des gens qui ne s'identifient même pas avec l'Eglise, et que les écoles catholiques, les hôpitaux, les centres de sans-abris et les centres de garde d'enfants doivent être gérés par des chrétiens convaincus et convaincants.

Leur conclusion: Au lieu de rémunérer le personnel des organismes sociaux, tous les chrétiens allemands devraient être encouragés à participer plus directement à aider ceux qui sont dans le besoin, à les aider et à les servir, parce que la charité ne peut pas être déléguée.