Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Pourquoi ce nouveau site

Explications et perspectives (24/3/2013)

La rencontre bouleversante du 23 mars à Castelgandolfo entre Benoît XVI et François me paraît être le moment de "rupture" opportun pour commencer un nouveau site. Une page a été tournée hier, avec ce passage de relai.
Je confie ces nouvelles pages à la Providence, ne sachant pas exactement quelle forme elles vont prendre. Sans doute vais-je continuer, avec l'aide de Carlota et d'autres amis, à scruter l'actualité - même si l'envie n'est pas vraiment présente en ce moment -, à traduire des textes en particulier sur l'Eglise et le Pape, et à transmettre les informations sur Benoît qui pourraient venir à ma connaissance (parution de livres, entre autres).
Une autre piste est de relire des textes du Pontificat de Benoît XVI, discours et homélies, en les commentant éventuellement (et là, ce serait bien que mes lecteurs m'aident), et enfin, de reprendre des articles de ce site qui en leur temps étaient passés inaperçus.
Il est possible que le rythme de publication ralentisse.

En ce qui concerne le titre, plusieurs lecteurs m'ont fait des suggestions, dont l'évident "françois-et-moi" - que d'autres pourraient utiliser, pourquoi pas? La tâche de faire connaître le nouveau Pape, à travers ses homélies de cardinal (cf. benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/une--page-precieuse-pour-connaitre-françois.php), est un défi passionnant, et pour le moment largement inexploré.
J'ai décidé de conserver le nom "benoît-et-moi", à la fois comme une marque de fabrique mais aussi pour des raisons pratiques (nom de domaine) et bien sûr affectives.
Le site est Son site. Cela ne signifie absolument pas que je refuse le nouveau Pape, mais la relation ne pourra jamais être la même. Mon site ne s'appelait pas "le pape est moi". Un tel site aurait pu avoir à peu près le même contenu que celui que je lui ai donné, au moins aux yeux des lecteurs, mais pour moi, cela aurait été très différent. Et je ne l'aurais pas fait.
Pour mieux expliquer mon sentiment, je renvoie à la réflexion très subtile du Père Scalese: Viva il Papa.
Je n'aurais jamais crié Viva il Papa. Et c'est pour cela que mon site s'est appelé "benoît-et-moi".