Une interviewe du cardinal Meisner
A l'occasion d'un Congrès Eucharistique qui va se tenir à Cologne, il a repondu aux questions de l'agence catholique allemande KNA. Il s'exprime sur le passage au nouveau Pontificat (non sans humour). Et sur la santé de Benoît XVI. (9/5/2013)
Attention: la dernière fois qu'il l'a vu, c'était à Castelgandolfo le 18 mars, soit cinq jours avant la fameuse video des "deux papes". Donc, il n'y a absolument rien de nouveau dans son information, dont j'ai pourtant vu qu'elle permettait déjà à certains media de relancer les rumeurs alarmantes. Les dernières images me paraissent confirmer au contraire que Benoît XVI a récupéré.
Teresa a traduit une partie de l'interviewe en anglais, et c'est de son travail que je me sers ici, en espérant ne pas trop m'écarter du texte original.
Le Cardinal Joachim Meisner, 79 ans, archevêque de Cologne, est connu pour être l'un des plus proches amis de Joseph Ratzinger. On croit que c'est lui qui lui a demandé, en 2005, alors que le conclave semblait sur le point d'élire Ratzinger comme pape, de ne pas refuser l'élection, lui rappelant son éloge funèbre de Jean-Paul II, dans laquelle le thème qu'il avait utilisé était Les paroles de Jésus "Suis-moi". Le cardinal a donné une longue interview à l'agence allemand KNA dans le cadre d'un Congrès eucharistique à venir à Cologne, au cours de laquelle il a été interrogé sur Benoît XVI. (Teresa)
Le Cardinal Meisner sur Benoît XVI:
«Il a perdu du poids, mais son esprit est toujours aussi haut»
8 mai 2013
...
- Comment se porte Benoît XVI?
- Le 18 Mars, le soir, avant la messe d'installation du pape François, je lui ai rendu visite [à Castel Gandolfo]. J'ai été frappé de voir à quel point il avait maigri. Comme s'il avait perdu la moitié de son poids. [Teresa précise, à juste titre: Une exagération, évidemment - nous l'avons tous vu sur le clip video cinq jours plus tard, lorsque le Pape François lui a rendu visite]
Vous savez que je n'avais pas été en faveur de sa démission au début. Mais quand je l'ai vu ce jour là, toutes mes réserves ont fondu. Cependant, son esprit est toujours aussi haut.
- Sa démission a-t-elle changé l'office de la papauté?
- Pas du tout. On pourrait avoir l'impression contraire à partir de la motivation qui est derrière. J'avais toujours pensé que l'Office de la papauté est quelque chose de valable «jusqu'à la mort», comme le mariage. Mais la médecine d'aujourd'hui permet désormais à l'homme de vivre beaucoup plus longtemps malgré la maladie et les handicaps physiques de l'âge. Par exemple, l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est toujours vivant mais il est dans le coma pendant plus d'une décennie maintenant. Certes, une telle situation ne serait pas admissible pour un pape.
- Quelles sont les initiatives que vous espérez du pape François?
- Qu'il rende clair pour nous Européens que nous ne pouvons pas continuer à regarder nos nombrils, mais que nous devons vraiment être préoccupés par l'évangélisation. En France, les chrétiens, les musulmans et les juifs ont été touchés au coeur à cause de la loi du gouvernement sur le «mariage» homosexuel, alors que nous en Allemagne, de quoi nous préoccupons-nous? De l'ordination des femmes et autres matières qui sont depuis longtemps réglées, tout en nous dérobant à affronter les questions sociales.
...
[Auparavant, il avait répondu à plusieurs questions]:
- Le monde a un nouveau pape depuis plusieurs semaines. Que pensez-vous du style de François comme Pape?
- Il est certainement très différent de celui de son prédécesseur. Par exemple, il continue à vivre à Sainte Marthe ce qui perturbe la maison à cause des exigences de sécurité (ndt: traduction peu sûre)
- Mais cela va-t-il l'aider à garder une certaine distance de la Curie?
- Cela n'a rien à voir avec la Curie. Il vient d'Amérique latine et il aime être parmi les gens. Mais bien que dans les apparences, le nouveau pape soit différent de Benoît XVI, ils sont évidemment pour les mêmes choses. Par exemple, ce que François a dit au sujet d'une «Eglise pauvre», c'est exactement ce que Benoît XVI entend par «Entweltlichung» - l'Église qui se débarrasse de toutes les mondanités (ndt: c'est ce que l'on trouve dans le discours déjà cité, adressé aux catholiques engagés dans la société, prononcé à Fribourg le 25 septembre 2011, cf. www.vatican.va ).
- Le Palais Apostolique peut-il être en contradiction avec son idéal de pauvreté ou de simplicité?
- Mais l'appartement papal est une résidence tout à fait ordinaire. Seules les salles de réception sont grandes. Toutes les autres pièces sont petites. J'ai une chambre plus grande que la chambre du pape.
- Benoît XVI a également été critiqué pour le choix de ses vêtements liturgiques - le fait qu'il aime le baroque.
- Cela n'a rien à voir avec le goût du baroque ou de la pompe. Un de ses grands thèmes était l'unité de l'Eglise avant et après le Concile Vatican II, et celui-ci a apporté beaucoup de bien et d'initiatives nouvelles à l'Église. Et cela est vrai avec la liturgie, même si dans la mise en œuvre, l'impression était que nous avions maintenant une nouvelle messe et que l'ancienne était tabou.
Maintenant, il est clair que nous avons un rite romain avec deux formes. Benoît XVI a voulu que la messe traditionnelle soit tout aussi valable que la nouvelle, parce que l'Eglise ne peut pas simplement interdire une liturgie qui a été utilisé pendant 500 ans. Donc, dans ce domaine, aussi, sa préoccupation était la continuité - ce qui peut aussi être rendu visible dans les vêtements liturgiques.
Article original en allemand: http://kath.net/news/41220