Accueil | D'un Pape à l'autre | Retour au Vatican | Collages de Gloria | The hidden agenda | Lumen Fidei | Lampedusa | Benoît et les jeunes

Vous m'appelez "Maître et Seigneur"...

mais "Pronto? Sono Papa Francesco"... (27/8/2013)

Image ci-contre dans le quotidien local: www.gazzettino.it/nordest/padova

«Allo, à qui ai-je l'honneur ?»
«Je suis le pape François, tu peux me tutoyer».
Stéphane Cabizza, élève-ingénieur de 19 ans, à Padoue, ne pouvait en croire ses oreilles lorsqu'il a reçu cet appel dimanche dernier. La voix qu'il a entendue n'était autre que celle du pape qui s'est adressé à lui comme un ami. «Crois-tu que les apôtres vouvoyaient Jésus» lui a demandé François, «ou qu'ils l'appelaient Votre Excellence? C'étaient des amis comme nous le sommes toi et moi aujourd'hui, et je suis habitué à tutoyer mes amis».

C'est le début d'un article publié la semaine dernière sur Vatican Insider (la signature 'La rédaction' cache très probablement Andrea Tornielli) et que Belgicatho a traduit.

J'avais brièvement évoqué l'épisode ici, rendue perplexe par la familiarité du Pape. Je n'ai jamais aimé les professeurs qui tutoient leurs élèves, mais encore moins les élèves qui tutoient leur professeur. Et je n'imaginais pas un seul instant Benoît XVI (non pas distant, mais respectueux) le faire.
Le site "de sensibilité traditionaliste" chiesaepostconcilio , se réfèrant au Forum Catholique, apporte quelques éléments qui étaient "scientifiquement" mes doutes:

Vous m'appelez "Maître et Seigneur"...

Quand Pierre (Marc 9:5) s'adresse à Jésus, il l'appelle Rabbi («maître»). Nous sommes loin du registre de la familiarité imposée par le pape.
Marie-Madeleine l'appelle: Rabbouni (Jn 20:16), qui signifie «mon maître» et n'est pas moins respectueux et honorifique que Rabbi.
La différence entre les deux termes est que Rabbi est essentiellement juif, et Rabbouni araméen.
Le grec original et la Vulgate interprètent simplement rhabbi/maître (http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-rhabbi-4461.html).

«Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis vraiment» (Jn 13). Lié, comme par hasard, au lavement des pieds, rite d'initiation relatif à l'institution du Sacerdoce qui continue celui du Christ Seigneur, Unique et Souverain Prêtre, qui a dépassé et remplacé celui d'Aaron ...

On peut concevoir de la familiarité entre les apôtres, mais pas entre les apôtres (ou disciples) et le Christ Seigneur. S'il s'agit de familiarité, c'est une familiarité respectueuse, qui reconnaît le rôle. Donc, le Pape n'a aucune raison de se référer en ces termes non conventionnels, mais en fait, banalisants, à la relation Christ-disciples.