Accueil

J'ai gardé la foi

Une homélie de François, aujourd'hui, lors de la messe en conclusion du pèlerinage des familles du monde, en l'année de la foi (27/10/2013)

     

Le Pape a fait son désormais habituel discours en trois points.
Voici le second, où il me semble qu'il dit des choses très importantes, sur sa conception de la papauté (www.vatican.va/holy_father/francesco/):

La deuxième Lecture nous suggère un autre point : la famille garde la foi. L’apôtre Paul, au déclin de sa vie, fait un bilan fondamental, et dit : « J’ai gardé la foi » (2 Tm 4, 7).
Mais comment l’a-t-il gardée ? Pas dans un coffre-fort ! Il ne l’a pas enfouie dans la terre, comme ce serviteur un peu paresseux. Saint Paul compare sa vie à un combat et à une course. Il a gardé la foi parce qu’il ne s’est pas contenté de la défendre, mais il l’a annoncée, diffusée, il l’a portée loin.
Il s’est fermement opposé à ceux qui voulaient conserver, « fossiliser » le message du Christ dans les limites de la Palestine. C’est pourquoi il a fait des choix courageux, il s’est rendu dans des territoires hostiles, il s’est laissé provoquer par ceux qui sont loin, par diverses cultures, il a parlé franchement, sans peur. Saint Paul a conservé la foi, car, comme il l’a reçue, il l’a donnée, en allant dans les périphéries, sans se retrancher dans des positions défensives.

Ce "j'ai gardé la foi" m'a rappelé que le titre qui avait été indiqué par anticipation à la fameuse encyclique "à quatre mains", finalement parue sous le titre "Lumen Fidei", était justement "Fidem servavi" (J'ai gardé la foi).
Ce titre, qui sonne aujourd'hui comme un programme, était-il une initiative du pape François?

Voir ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/lencyclique-a-4-mains-sappellera-fidem-servavi