Accueil

Mandela

Un bel hommage à l'Eglise dans la bouche de l'icône de la lutte anti-apartheid: "lorsqu'en Amérique, les Noirs ne pouvaient pas monter dans les bus, dans l'Église catholique, ils étaient déjà cardinaux" (10/12/2013)

La couverture médiatique de la mort de Mandela a été ce à quoi on pouvait s'attendre... mais en mille fois pire. On pense à la mort de Staline et à la une de l'Humanité, sauf qu'à l'époque, on n'était pas obligés de lire l'Humanité. Aujourd'hui, l'information univoque et totalitaire se déverse dans tous les foyers .
A chaque évènement, on croit que l'on a atteint le fond ... avant de s'aperçoir qu'au suivant, les bornes sont à nouveau pulvérisées.

Côté opposé (heureusement), d'autres, comme Bernard Lugan, auront dit ce qu'il y a à dire sur le parcours d'un "prophète" fabriqué par le système.

Loin des uns et des autres, j'aime bien ce commentaire lu sur ce blog italien hébergé par papale papale:

* * *

Et l'Église catholique dit à l'avant-garde: "Allez, dépêche-toi. Tu es à la traîne"
7 décembre 2013
----

Le 5 Décembre, est mort Nelson Mandela, ancien président de l'Afrique du Sud et leader du mouvement de lutte contre l'apartheid. Dans sa vie, il y a des lumières et des ombres, comme dans celles de nous tous, certains plus que d'autres. Mais maintenant qu'il est en présence de Dieu, le jugement appartient à Lui seul.

Toutefois, je tiens à rapporter une très belle phrase de lui, presque inconnue, peut-être parce que «politiquement incorrecte».
En Juin 2007, le journal américain "New York Times" a publié un long entretien avec Mandela, bien sûr principalement axé sur la lutte contre le racisme, au coeur de la vie du leader sud-africain. "C'est avec beaucoup de respect pour le catholicisme que je rappelle - dit-il - que lorsqu'en Amérique, les Noirs ne pouvaient pas monter dans les bus, dans l'Église catholique, ils étaient déjà cardinaux".

Des Lumières à nos jours, l'Eglise catholique a été étiquetée comme l'institution la plus obscurantiste, néfaste et même "nazie" de l'histoire. De cela, nombre de catholiques, ou soi-disant tels, sont convaincues; lesquels sont en fait les premier à accuser l'Eglise, plutôt que de la défendre et de la protéger, d'être en arrière et rétrograde. Le Cardinal Carlo Maria Martini, dans son "interview-testament" a dit qu'à son avis, "l'Eglise a 200 ans de retard". Évidemment, le cardinal jésuite, disciple de l'athéologue Rahner, regrettait les féroces persécutions jacobines de l'Eglise .

Les mots de Nelson Mandela, au contraire, montrent que l'Eglise est en avance sur tout et tous. L'Eglise catholique, l'unique vraie Eglise du Christ, n'est pas restée en retard de 200 ans, elle est même en avance de 2000 années sur cette modernité sécularisée, et au-delà. Même l'avant-garde ne pourra pas la rejoindre.