Accueil

Pope Traumatic Stress Disorder

Patrick Archbold s'inquiète "parce que les méthodes choisies par le pape pour la communication impromptue se prêtent à l'instrumentalisation par l'Esprit du temps". (5/11/2013)

Traduction de Catherine.

Notons que l'article (oridinal ici: www.ncregister.com) date d'il y a un mois.
Depuis lors, Pat Archbold a-t-il trouvé de quoi apaiser ses inquiètudes, ou bien se sont-elles confirmées?
Quoi qu'il en soit, c'est le genre d'interrogation que PERSONNE ne se posait sous le pontificat de Benoît XVI.

     

Le syndrome du stress traumatique papal

PAT ARCHBOLD
7 octobre 2013
-----

Depuis quelque temps, j'ai un sommeil agité et des difficultés d’endormissement. Je suis irritable, j’ai l'impression que je dois rester constamment dans un état d'hyper-vigilance. J'ai des flash-back désagréables et je suis nerveux. Surtout je suis fatigué, profondément fatigué.
Je crois que j'ai le syndrome de stress traumatique papal.

Permettez-moi de commencer par expliquer ce qui n'est pas la cause de mes problèmes.
Je n’ai aucune crainte que le pape ne soit pas catholique ou qu’il déclare quelque chose en opposition avec la foi. Non, pour cela, nous avons la protection de l’Esprit Saint.

Dans ce cas, quel est ton problème Patrick Archbold ? Le pape ne peut dogmatiquement déclarer rien qui soit erroné. Nous avons aussi la promesse que les 'portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise’. Alors quel est ton problème ?

C'est une bonne question.
Pour moi, l'infaillibilité papale et la promesse que les portes d'enfer ne prévaudront pas représentent un mur coupe-feu, pas une situation idéale. L'infaillibilité papale et la garantie de la préservation de l'Église concernent la place forte du château, cette petite pièce au cœur de la forteresse, le refuge de dernier recours. Croyez-moi, si vous avez besoin de ce refuge, c’est que votre plan de bataille ne marche pas.
C'est là où les flash-back de mon syndrome de stress traumatique papal entrent en jeu.

Après Vatican II, l'Église a fait un furieux effort pour se moderniser et "s'engager" dans le monde moderne. Cela n’a peut-être pas été le résultat direct du concile, mais c’en était sûrement partiellement une conséquence. Donc nous pouvons voir que même si les documents ou les déclarations ne sont pas dans l’erreur, l’Esprit du temps, le Zeitgeist, peut submerger l'orthodoxie.

Le pape Paul VI était lui aussi un pape complètement catholique qui était sous la protection du Saint-Esprit. Nous le voyons en particulier quand il a écrit ‘Humanae Vitae’. Mais le pape Paul VI est aussi le pape qui a été présent pendant que « l’Esprit du temps » et la hiérarchie de l'Église ont ignoré ce magnifique document. Ainsi pendant que le mur coupe-feu d'infaillibilité Papale fonctionnait manifestement à ce moment là, les prêtres et les évêques n'ont pas directement contredit le Pape, mais ils ont simplement ignoré son enseignement. Et en grande partie, le pape n'a fait rien contre cela. Par conséquent, une génération entière de catholiques (et la plupart du monde) a adopté la mentalité contraceptive.

Combien d'âmes ont péri et combien de bébés sont morts parce que l'Église n'a pas fait assez, du sommet jusqu’à la base, pour enseigner inlassablement la vérité sur cette question ? Oui, beaucoup d'âmes ont péri parce que l'Église a permis à l'Esprit du temps de submerger la vérité. Oui, l'infaillibilité papale a fonctionné et l'Église a survécu, mais beaucoup, beaucoup d'âmes ont été perdues.

Même le Pape Paul VI, en se retournant sur le passé, a reconnu que la fumée de Satan était entrée dans le temple de Dieu:
"Il y a le doute, l'incertitude, le questionnement, l’inquiétude, le mécontentement, la confrontation. On ne fait plus confiance à l’Eglise; ils se fient au premier prophète profane venu qui parle dans un journal et ils courent après lui et lui demandent s'il a la formule de la vraie vie. Et nous ne sommes pas conscients du fait que nous sommes déjà les propriétaires et les gardiens de la formule de la vraie vie" (voir ici: benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/la-prophetie-de-paul-vi)
C'est mon inquiétude. J'ai des réminiscences de cette époque, quand l'engagement avec la modernité a enhardi un Esprit du temps contraire au Concile et contraire à l'enseignement de l’Église.

Je ne dis pas que la même chose arrivera à nouveau, mais je m'en inquiète. Je ne m'inquiète pas pour la survivance de l'Église ou la catholicité du Pape, mais pour les âmes confiées à son soin. J'ai peur que l'Esprit du temps ne submerge la vérité contenue dans la rhétorique de Pape, même si ce n'est pas ce qu’il voulait dire. Cela s’est déjà produit dans le passé.

Je m'inquiète parce que ceux qui se sentent le plus encouragés par les paroles et le style du pape sont ceux le plus véhémentement opposés à l'Église et à sa mission. J'ai peur que le pape François, comme le pape Paul VI, puisse un jour se retourner sur son pontificat et se demander ce qui n’a pas marché.
Je m'inquiète parce que les méthodes choisies par le pape pour la communication impromptue se prêtent à l’instrumentalisation par l'Esprit du temps qui recherche seulement la justification de son esprit contraire. J'ai peur que cela puisse arriver de nouveau. J’ai peur parce que des âmes sont en jeu.