Accueil

Syrie: les "preuves" de Mère Agnès Mariam

Une interviewe sur le site Russia Today (9/9/2013)

>>> Sur la Syrie, voir aussi:
¤ benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/limbroglio-des-gaz-sarins.html
¤
Le geste le plus raisonnable

Le site "Observatoire de la Christianophobie" attire notre attention sur une interviewe de Mère Agnès Mariam el-Salib, «supérieure du monastère de Saint Jacques l’Intercis à Qâra, du diocèse grec-melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud», d’origine palestinienne mais ayant longtemps vécu en Syrie, par le site Russia-Today (1).
Alertée par le nom, j'ai traduit (presque) en entier l'article, en anglais sur le site.
* * *

Rappel:
------
Mère Agnès Mariam semble avoir depuis deux ans une activité médiatique assez intense, il suffit de taper son nom dans le moteur de recherche.
Certains milieux la présentent comme une propagandiste de Bachar Al-Assad. Ce qu'à l'évidence elle n'est pas.
Le 1er mars 2012, Elkabach (qui aujourd'hui, exerce une pression frénétique sur sa radio Propagande 1, pour l'intervention française en Syrie), dans son interviewe matinale, soumettait Mère Agnès Mariam à la question, avec la délicatesse qu'on lui connaît (ici)
Le 23 janvier 2013, l'Abbé de Taouarn, sur son metablog, reproduisait une interviewe de Mère Agnès Mariam réalisée pour le numéro de décembre 2011 de Monde et Vie, et il évoquait l'interviewe d'Elkabach en ces termes:
Reçue récemment sur Europe1 par Jean-Pierre Elkabach, la Mère Agnès Mariam se vit taxée de « controversée » par le célèbre interviewer. Son crime ? Dire la vérité sans concession.

     

Footage of chemical attack in Syria is fraud

Original en anglais: rt.com
- - -

La preuve existe que le reportage sur l'attaque chimique présumée en Syrie a été fabriqué; Mère Agnès Mariam el-Salib, mère supérieure du monastère Saint-Jacques à Qara, en Syrie, l'a dit à Russia Rimes (RT). Elle dit qu'elle est sur le point de soumettre ses découverte à l'ONU.
Mère Agnès, une religieuse catholique, qui a vécu en Syrie pendant 20 ans et qui a rapporté régulièrement ce qui se passe dans le pays ravagé par la guerre, dit qu'elle étudié attentivement la vidéo représentant les victimes présumées de l'attaque par armes chimiques dans le village syrien de Guta en Août, et aujourd'hui,elle interroge son authenticité.
Dans son interview avec RT, Mère Agnès doute qu'une telle séquence ait pu être réalisée en si peu de temps, et demande où les sont les parents des enfants soi-disant morts. Elle promet d'envoyer son rapport à l'ONU.
La religieuse est indignée par les médias du monde entier, qui apparemment ferment les yeux sur le massacre de Lattaquié (2) par des extrémistes rebelles, qui ont laissé morts 500 civils, dont des femmes et des enfants.
Le Ministère des Affaires étrangères russe a appelé la communauté internationale à prêter attention aux révélations faites par Mère Agnès Mariam el-Salib.


RT: Les Etats-Unis ont utilisé des photos d'internet et des vidéos de l'attaque présumée par armes chimiques à Guta Est pour monter un dossier contre le gouvernement syrien. Avez-vous pu examiner ces dossiers? Qu'avez-vous à dire à leur sujet?

*** Partie traduite par l'Observatoire de la Christianophobie
Mère Agnès: « J’ai attentivement étudié les séquences [diffusées par les Américains], et j’en ferai une analyse écrite un peu plus tard. Je soutiens que toute cette affaire est un coup monté. Cela a été mis en scène et préparé à l’avance dans le but de cibler le gouvernement syrien comme son auteur. La preuve clé c’est que Reuters a rendu public ces séquences à 6 h 05 du matin. On dit que l’attaque chimique aurait été lancée entre 3 h et 5 h du matin à Ghouta. Comment est-il même possible de rassembler une dizaine de séquences différentes, d’avoir plus de 200 enfants et 300 jeunes gens rassemblés en un seul endroit, de leur apporter les premiers secours et de filmer des entretiens avec eux, tout cela en moins de 3 h ? Est-ce que tout cela est réaliste ? Puisque vous êtes des gens qui travaillent dans l’information, vous savez le temps que tout cela a du prendre.

Les corps des enfants et des adolescents que nous voyons dans la séquence, qui sont-ils ? Qu’est-ce qui leur est arrivé ? Sont-ils vraiment morts ? Et comment cela aurait-il pu se passer avant l’attaque chimique ? Ou bien, s’ils n’ont pas été tués, d’où sont-ils venus ? Qui sont leurs parents ? Comment se fait-il qu’on ne voit aucun corps de filles parmi tous ces enfants qu’on nous dit morts ?

Je ne dis pas qu’aucun agent chimique n’a été utilisé dans cette zone, on en a certainement utilisé. Mais j’insiste : cette séquence qui est maintenant colportée comme preuve, a été fabriquée à l’avance. Je l’ai étudiée méticuleusement et je soumettrai mon rapport à la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève ».
**** (www.christianophobie.fr)

RT: Récemment vous avez visité Lattaquié et les zones adjacentes, vous avez parlé à des témoins oculaires du massacre des civils emmenés hors de Lattaquié par Jabhat al-Nusra. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
MA: Ce que je veux demander avant tout, c'est comment la communauté internationale peut ignorer la tuerie brutale à Lattaquié tôt dans la matinée du 5 Août, une attaque qui a touché plus de 500 personnes, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Ils ont tous été massacrés. Les atrocités commises dépassent n'importe quelle échelle. Mais il n'y avait presque rien à ce sujet dans les médias internationaux. Il n'y avait qu'un petit article dans "The Independent", je crois.
Nous avons envoyé une délégation dans ces villages, et nos gens ont vu la situation sur place, ont parlé aux gens du pays, et surtout - parlé aux survivants du massacre.
Je ne comprends pas pourquoi les médias occidentaux appliquent deux poids deux mesures dans ce cas - ils parlent de l'assassinat en masse que l'utilisation d'armes chimiques a entraîné non-stop, mais ils gardent le silence sur le massacre de Lattaquié.
(...)

RT: Nous entendons souvent parler chrétiens persécutés par les militants. Encore avant-hier il y a eu une attaque dans le village de Maaloula, où la majorité de la population est chrétienne. Les chrétiens en Syrie sont-ils face à un grave danger?
MA: Tout le monde en Syrie est confronté à un grave danger. Il y a eu l'affaire de chefs religieux musulmans kidnappés et décapités. Ils ont été humiliés et torturés. Ismaéliens, Druzes, Chrétiens - des gens de tous les côtés de la société syrienne - sont assassinés en masse. Je tiens à dire que si ces bouchers n'avaient pas eu de soutien international, personne n'aurait osé franchir la ligne. Mais aujourd'hui, malheureusement, la violation des droits de l'homme et le génocide en Syrie sont couverts au niveau international. Je demande à la communauté internationale de cesser d'évaluer la situation en Syrie en conformité avec les intérêts d'un certain groupe de grand pouvoir. On tue le peuple syrien. Ils tombent, victimes de commanditaires, qui leur fournissent des armes et les envoient en Syrie pour tuer le plus possible de gens. La vérité est que, partout en Syrie des gens sont enlevés, torturés, violés et volés. Ces crimes restent impunis, parce que les pouvoirs-clés ont choisi le terrorisme international comme un moyen de détruire les Etats souverains. Ils l'ont fait avec d'autres pays. Et ils continueront à le faire si la communauté internationale ne dit pas "Assez!"

RT: Vous avez réussi à mettre la main sur certaines informations sensibles. Est-ce que vous vous craignez pour votre vie comme quelqu'un qui conserve les documents qui peuvent compromettre les militants? Vous a-t-on menacé?
MA: Vous avez raison. Je ne suis menacée. Ils essaient de me discréditer. Je sais qu'il y a un livre qui sort bientôt en France qui me qualifie comme une criminelle qui a tué des gens. Mais tout croyant doit d'abord et avant tout faire confiance à sa conscience, sa foi en Dieu, et cela les aidera à sauver des vies innocentes. Je ne me m'inquiète pas beaucoup de ma propre vie. Ma vie n'est pas plus précieuse que celle de n'importe quel enfant syrien, dont le corps serait utilisé comme preuve pour justifier des actes répréhensibles. C'est le plus grand crime jamais commis dans l'histoire.

RT: Que devraient faire les Syriens pour arrêter la tragédie qu'ils vivent?
MA: Les Syriens eux-mêmes ne peuvent rien faire pour l'arrêter. Ils ne peuvent compter que sur la communauté internationale, les pays amis, les puissances mondiales, comme la Russie, la Chine et l'Inde. Avec beaucoup d'enthousiasme nous avons accueilli la nouvelle que le Parlement britannique a voté contre la participation de leur pays dans la guerre possible contre la Syrie. Il y a une guerre terroriste en cours contre la Syrie en ce moment. La communauté internationale et les amis de la Syrie devraient unir leurs forces et dire: Assez! Et ils doivent saisir toutes les occasions de le faire. Sinon, cette menace à laquelle la Syrie est confrontée aujourd'hui va se transformer en une menace pour la paix universelle.

RT: Que doivent faire le Vatican et les autres centres du christianisme pour mettre un terme à cette tragédie?
MA: Le Pape dit qu'il n'a pas d'avions, pas de bombes, et pas de forces armées. A la place,, il a le pouvoir de la vérité, et la vérité, il l'a dit. Il y a des messages en provenance du monde entier poussant contre une intervention militaire en Syrie. Que ceux qui veulent les entendre le fassent. Le pape, les patriarches, les lauréats du prix Nobel, y compris les femmes, continuent à dire la même chose, à l'unisson: Arrêtez les combats. Aucun conflit ne peut être résolu par des moyens militaires. Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu!
Toutes les personnalités publiques de premier plan dans le monde se sont levées pour parler contre la guerre. Mais les Etats-Unis préfère faire la sourde oreille. L'opinion publique mondiale s'est retournée contre les États-Unis. C'est la première fois dans l'histoire que l'Amérique est seule (ndt: enfin, malheureusement pour nous français, pas tout à fait; et notre pitoyable président attend, pour s'adresser aux français, le résultat du vote du congrès américain!!). Ils prétendent qu'ils sont soutenus par dix pays. Mais j'insiste qu'ils ne sont pas, parce que les populations de ces pays sont en désaccord avec leur gouvernement. Même les Américains sont en désaccord avec leur gouvernement.

RT: Pensez-vous que cette tragédie prendra fin et que la Syrie restera une patrie pour tous les Syriens, quelle que soit leur identité ethnique ou religieuse?
MA: Je ne suis pas syrienne moi-même, mais j'ai vécu en Syrie pendant 20 ans. Je tiens à rappeler à tous que Damas est la plus ancienne capitale du monde. Je tiens à rappeler à tous que la Syrie est le berceau de la civilisation. Je tiens à rappeler à tous que c'est la terre sainte qui a donné naissance aux principales religions du monde. Ce qui se passe en Syrie devrait servir de leçon pour tout le monde. Je veux dire par là, dans un sens existentiel plutôt que politique. Je suis convaincue qu'avec l'aide de Dieu le peuple syrien pourra rester fort, guérir ses plaies, se réconcilier et chasser tous les mercenaires et les terroristes étrangers. Je crois qu'il y aura la paix en Syrie. Mais pour cela nous avons besoin de l'aide de la communauté internationale.

Note

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Russia_Today (avec des pincettes!!)
Russia Today, désormais appelée RT, est une chaîne de télévision d'information continue russe lancée le 10 décembre 2005 par l'agence gouvernementale RIA Novosti qui l'abrite dans ses locaux moscovites.
Elle diffuse en langue anglaise, en arabe et en espagnol. Elle est censée contrer l'image négative de la Russie à l'étranger, émettant en Europe, en Asie et en Amérique.
Depuis le 4 mai 2007, une version arabe existe également, Rusiya Al-Yaum, ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l'information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24. Il s'agit désormais aux États-Unis de la seconde chaîne d'information étrangère la plus regardée.

Russia Today est aussi un site Internet d'information continue publié par EIN News (European Internet Network), et qui existe depuis 1996.

[En gros, RT est "accusé" d'être la voix du gouvernement russe en Occident]

(2) Difficile en effet de trouver une info de "grands médias". Cf http://allainjules.com/2013/08/21/video-photos-syrie-un-charnier-decouvert-dans-la-campagne-de-lattaquie-journal-du-20-8-2013/