Les Papes et l'Holodomor
François, hier, et Benoît XVI en 2008 (25/11/2013)
24 novembre 2013
Hier, solennité du Christ-Roi, Place Saint-Pierre, à l'issue de la Messe de conclusion de l'Année de la Foi, le Pape François a prononcé quelques mots:
Avant de conclure cette célébration, je tiens à saluer tous les pèlerins, les familles, les groupes religieux, les mouvements et associations, venus de nombreux pays. Je salue les participants au Congrès national de la Miséricorde; je salue la communauté ukrainienne, qui commémore le 80e anniversaire de l'Holodomor , la «grande faim» provoquée par le régime soviétique qui a causé des millions de victimes.
En ce jour, notre gratitude va aux missionnaires qui, au fil des siècles, ont annoncé l'Évangile et répandu la semence de la foi dans de nombreuses régions du monde; parmi eux, le Bienheureux Junipero Serra, missionnaire franciscain espagnol, dont nous célébrons le troisième centenaire de la naissance.
Je ne veux pas finir sans une pensée pour tous ceux qui ont travaillé pour porter en avant cette «Année de la Foi». Mgr Rino Fisichella, qui a dirigé ce chemin: je le remercie beaucoup, de tout cœur, lui et tous ses collaborateurs. Merci beaucoup!
Maintenant prions ensemble l'Angelus. Avec cette prière, nous invoquons la protection de Marie, en particulier pour nos frères et soeurs qui sont persécutés à cause de leur foi, et ils sont nombreux!
(texte en italien ici: www.vatican.va/holy_father/francesco/angelus/2013/documents/papa-francesco_angelus_20131124_it.html)
23 novembre 2008
Je me suis souvenue que le 23 novembre, en cette même solennité du Christ Roi, Benoît XVI avait lui aussi rappelé les victimes de l'Holodomor.
Ses propos figurent en ukrainien sur le site du Vatican en langue italienne, avec la traduction en italien (on ne les trouve pas dans la page en français). Je ne sais malheureusement pas en quelle langue le Pape a parlé:
Щиро вітаю українських паломників. Дорогі брати й сестри, цими днями припадає 75-та річниця Голодомору – «великого голоду», який у 1932-1933 роках викликав мільйони смертей в Україні та в інших регіонах Радянського Союзу під час комуністичного режиму. Щиро бажаючи, щоб ніякий політичний устрій в ім’я ідеології більше ніколи не зміг заперечити прав людської особи та її свободи й гідності, запевняю свою молитву за всі невинні жертви цієї жахливої трагедії, і молю Пресвяту Богородицю, щоб допомагала народам прямувати дорогами примирення й будувати теперішнє та майбутнє у взаємопошані та щирому шуканні миру. Слава Ісусу Христу!
J'adresse un salut cordial aux pélerins ukrainiens.
Chers frères et soeurs, ces jours-ci marquent le 75e anniversaire de l'Holodomor, "la grande famine", qui a causé dans les années 1932-1933 des millions de morts en Ukraine et dans d'autres régions de l'Union Soviétique pendant le régime communiste.
En espérant vivement qu'aucun ordre politique ne puisse plus, au nom d'une idéologie, nier les droits de l'Homme ainsi que sa liberté et sa dignité, je prie pour les victimes de cette horrible tragédie et j'invoque la sainte mère de Dieu pour qu'elle aide les Nations sur le chemin de la réconciliation à construire le présent et l'avenir dans le respect réciproque et dans la recherche sincère de la paix"
Une dépêche de l'AFP, rapportant le discours du Saint-Père, relevait curieusement ("selon lui" !!):
Le pape Benoît XVI a dénoncé au cours de la prière de l'Angélus le régime soviétique des années 30, coupable selon lui de la "grande famine" ayant fait des millions de morts en 1932-1933 en Ukraine et dans d'autres régions de l'Union Soviétique.
(benoit-et-moi.fr/2008/..)
Voir aussi à ce sujet un bel article d'Yves Brunaud, dans "Présent", et reproduit ici.