Accueil

Mgr Georg Ratzinger, dans le Passau Neue Presse

La brève interviewe datant du 1er octobre dernier, dont il a déjà été question (20/11/2013. Mise à jour: les obsèques de Frau Heindl)

>>> Voir aussi:
¤
Des nouvelles des deux frères
¤ Madame Heindl n'est plus

Ceux qui attendent des nouvelles renversantes seront évidemment déçus. Mgr Georg est un vrai gentilhomme, plein de bonté et de naturel, mais il n'est pas naïf au point de confier des "exclusivités" à des journalistes en mal de gros titres. Il faut en plus imaginer qu'il ne fait rien d'autre que répondre à des questions spécifiques... auxquelles lui-même n'aurait pas forcément pensé.
Tout au plus peut-on lire entre les lignes...

     

Georg Ratzinger: La relation entre les deux papes est «totalement sans complication»
Il ne pense pas que son frère Benoît XVI puisse un jour regretter d'avoir promis l'obéissance à son successeur; Benoît n'écrit plus de livres
http://www.kath.net/news/43096
(Traduction VB)
-----

Passau, 2 octobre 2013,
L'ancien maître de chapelle de Ratisbonne qualifie la relation de son frère Benoît XVI avec son successeur le pape François de «totalement dépourvue de complication». «Mon frère ne se mêle évidemment pas de la conduite du ministère, a déclaré Georg Ratzinger au "Passau Neue Presse". En revanche, François demande de temps à autre l'avis de son prédécesseur, car il l'apprécie beaucoup humainement et théologiquement: «La relation entre les deux est pleine d'harmonie».
Lors de son séjour estival du 29 juillet au 22 Août, au couvent Mater Ecclesiae où le pape Benoît XVI vit depuis qu'il s'est retiré, il a aussi rencontré le nouveau pape, raconte Georg Ratzinger. François était une fois invité à déjeuner. «C'était très agréable. C'est une personne sympathique et pleine d'humour qui aime rire». Toutefois, le pape a très peu parlé en allemand, à table, la conversation a été menée principalement en italien (ndt: que Mgr Georg ne parle pas, comme il l'a déjà dit).

Sur les récentes déclarations de François à propos de l'homosexualité, (Georg) Ratzinger n'a fait aucun commentaire. Il ne connaît pas la formulation exacte de l'interviewe du Pape:. «Je ne peux donc rien dire à ce sujet».
L'ancien maître de chapelle ne crois pas que Benoît puisse un jour trouver difficile de respecter sa promesse d'obéissance à son successeur. «Je ne pense pas que le nouveau pape puisse exiger de mon frère quelque chose qui lui cause des problèmes». Il ne peut pas imaginer qu'il puisse y avoir des tensions.

En Novembre, (Georg) Ratzinger ira de de nouveau à Rome. Par contre, son frère Benoît XVI ne retournera jamais à Ratisbonne, où l'homme de 89 ans vit le soir de sa vie. «Il estime qu'un ancien pape ne peut pas voyager à travers le monde comme n'importe qui d'autre». A ses yeux, les exigences de la papauté doivent durer au-delà de la cessation de l'activité. De plus, l'ancien pape trouve de plus en plus lourd de voyager.

Dans le monastère Mater Ecclesiae, Benoît XVI mène une vie bien réglée, dit Ratzinger. Sa journée commence à huit heures du matin avec la messe, puis suivent la prière du bréviaire et le petit déjeuner. L'ancien pape joue peu du piano, et il n'écrit plus (de livres). Il s'occupe essentiellement de sa correspondance.
La décision du pape François de vivre dans la maison d'hôtes de Santa Marta est respectable, dit Ratzinger. Néanmoins, il est regrettable que les vrais appartements pontificaux soient maintenant vides

     

Mise à jour: Les obsèques de Frau Heindl

Je me demandais si Mgr Georg était rentré à Ratisbonne pour les obsèque de Frau Heindl, la dame qui a tenu sa maison de Luzengasse pendant 18 ans.
La réponse m'est venue par une lectrice MMF, à laquelle j'exprime ma gratitude, et qui m'écrit:

Mgr Georg Ratzinger est revenu à Regensburg pour les obsèques de Mme Heindl. Il était accompagné par Soeur Christine, Memore Domini à son service à Rome quand il va chez son frère.
On ne sait pas s'il va revenir à Rome. Ni qui va s'occuper de lui.
On pourrait penser à Soeur Christine, qu'il connait bien.

L'information (et des photos ) figure dans la presse locale ici.