Un jour de brise légère
C'était lors de la rencontre de Benoît XVI avec les jeunes et les séminaristes à New York le 19 avril 2008. Ils lui crient "we love you". Video, et souvenir...(27/10/2013)
En exergue de ces pages, j'ai reproduit les propos de Benoît XVI, lors de sa dernière catéchèse, celle du mercredi 27 février:
(...) je me sentais comme Saint Pierre avec les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée, le Seigneur nous a donné de nombreux jours de soleil et de brise légère, des jours où la pêche a été abondante...
Je viens de retrouver cet extrait video (direct de KTO) de la rencontre du Saint-Père avec les jeunes et les séminaristes, au séminaire St Joseph de New York, le 19 avril 2008 - alors qu'il fêtait son 81e anniversaire.
Je crois que malgré la fatigue du décalage horaire, et des nombreux rendez-vous, c'était un jour de soleil et de brise légère, et il était particulièrement heureux.
Et en revoyant ces images, je ne comprends pas les journalistes qui persistent aujourd'hui encore à le présenter comme austère et renfermé - à l'époque, c'était pour l'opposer à Jean Paul II, aujourd'hui à François. Ou plutôt, je comprends trop bien.
Les jeune présents, eux, ne s'y sont pas trompés, lui faisant une 'standing ovation', et lui criant 'We love you', alors qu'il admet ingénument qu'il a oublié le salut en espagnol.
We love you
Ma traduction partielle de son discours à l'époque: benoit-et-moi.fr/USA/
Voici la conclusion:
Amis, je vous le demande de nouveau, que dire de l'instant présent? Que cherchez-vous? Qu'est-ce que Dieu vous suggère? L'espérance qui ne déçoit jamais est Jésus-Christ. Les saints nous montrent l'amour désintéressé de son chemin. Comme disciples du Christ, leurs trajectoires extraordinaires se sont déroulées au sein de cette communauté de l'espérance qui est l'Eglise. C'est de l'intérieur de l'Eglise que vous trouverez vous aussi le courage et le soutien pour marcher sur la voie du Seigneur. Nourris par la prière personnelle, préparés dans le silence, façonnés par la liturgie de l'Eglise, vous découvrirez la vocation particulière que le Seigneur vous réserve. Embrassez-la avec joie. Aujourd'hui, les disciples du Christ, c'est vous. Irradiez sa lumière sur cette grande ville, et ailleurs. Montrez au monde la raison de l'espérance qui est en vous. Parlez aux autres de la vérité qui rend libre.
Avec ces sentiments de grand espoir en vous, je vous salue avec un "au revoir" (I bid you farewell) dans l'attente de vous retrouver de nouveau à Sidney, en juillet, pour les journées mondiales de la jeunesse. Et, comme gage de mon amour (as a pledge of my love ) pour vous et vos familles, je vous accorde avec joie la Bénédiction Apostolique.