Accueil

Bons et mauvais pétitionnaires

A propos de la pétition adressée au Pape avant la visite de F. Hollande. Ou quand "La Vie" perd la mémoire (18/1/2014, mise à jour)

A une semaine de la visite du "président" Hollande au Vatican, où il doit être reçu par le Pape François, un site a mis en ligne une "supplique" au Pape. Elle est présentée en ces termes:

Nous souhaitons qu'à l'occasion de la visite de François Hollande au Pape François le 24 janvier prochain, celui-ci puisse officiellement lui faire état du profond malaise et de l'inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d'atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine (Loi Taubira, PMA-GPA, recherches sur l'embryon humain, euthanasie, Gender, etc.) et face aux attaques dont ils sont l'objet quotidiennement (campagne médiatique de dénigrement, profanations d'églises, etc.)

On peut signer la pétition et en lire le texte sur le site: www.citizengo.org/fr/2663-visite-f-hollande-au-vatican-lettre-ouverte-au-pape

Au même moment, je lis sur le site de La Vie, sous la plume de Marie-Cécile Kubacki, ce titre qui m'a donné un choc:
PEUT-ON ADRESSER UNE PÉTITION AU PAPE ?

J'ai pensé à une boutade, ou à une provocation, mais la suite de l'article confirme que ce n'est pas le cas:

Fait étonnant, ce qui fait débat pour une fois n'est pas tant le contenu de cette lettre que sa forme - la pétition - et la manière dont les auteurs s'adressent au pape : « nous vous prions instamment avec confiance et gratitude, de bien vouloir faire officiellement état à Monsieur François Hollande de la terrible inquiétude de nombreux catholiques de France, lors de sa visite auprès de votre Sainteté le 24 janvier prochain »
...
Les réactions n'ont pas tardé à fuser sur le réseau social Twitter où la pétition, qui a été énormément partagée, a réuni près de 50 000 signatures : « Ces cathos, au lieu de donner des conseils au pape, ce qui est consternant & immature, devraient l'écouter et le lire ! », écrit @Phi2lab ; « très intéressante cette lettre, je ne la signerais pas, je pense que je n'ai pas de conseil à donner à notre saint père », indique @syboule ; « on dirait qu'on a besoin d'être nombreux pour le "convaincre"... » écrit @MarcelMutin, qui précise « ll y a plus approprié qu'une pétition pour @ pontifex_fr +Jour de Prière+ le 24 janvier ! » ; « Il y a que moi que cela choque de faire une pétition au @ pontifex_fr??? » demande un autre.
L'anonymat de la démarche soulève aussi beaucoup de questions pour certains utilisateurs du réseau qui aimeraient connaître plus précisément l'identité de ce « collectif de catholiques de France ».

Il semblerait que la rédaction de La Vie ait la mémoire courte... ou bien Marie-Cécile Kubacki est une très, très jeune journaliste.
J'ai sans doute des années de plus qu'elle ... et surtout une bonne mémoire.

Le 27 janvier 2009, alors que la nouvelle de la levée de l'excommunication des quatre évêques lefebvristes venait d'être annoncée, et qu'explosait la formidable tempête de haine contre le Pape qui allait devenir l'affaire Williamson, "La Vie", sous la houlette de MM Guillebaud et Denis, lançait une tristement célèbre (mais apparemment aujourd'hui oubliée) pétition, intitulée "PAS DE NÉGATIONISTES DANS L'EGLISE" et sous-titrée "L'APPEL DES INTELLECTUELS CATHOLIQUES".

J'en parlais ici (http://benoit-et-moi.fr/2009-I) - avant de lancer ma propre mini-pétition d'anonymes et de manants, mais ceci est une autre histoire...

On appréciera les "intellectuels catholiques" qui se permettent d'écrire au Pape. L'Eglise d'en-haut, en somme. Quel mépris pour le petit peuple!!!
Le texte de la noble pétition de la Vie est archivé ici .
Le ton comminatoire de l'aristocratie est à des années-lumière de celui des catholiques d'en-bas qui s'adressent aujourd'hui respectueusement à François.
Voici la conclusion:

Nous demandons au pape de condamner clairement les propos de Mgr Williamson. C'est à nos yeux, désormais, le seul moyen de réparer les dommages que cette situation fait connaître à l'Eglise elle-même.

Quant au soupçon classique qui pèse sur l'anonymat, forcément synonyme de lâcheté, voire de complot, je vais y répondre - comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises - avec deux arguments.:
D'abord, il faut beaucoup plus de courage aujourd'hui pour s'exprimer publiquement en faveur de la vie, qu'hier pour se ranger parmi les opposants à Benoît XVI. Il y a des risques, y compris judiciaires.
Ensuite, et surtout, les gens qui s'informent grâce aux medias qui ont pignon sur rue, et qui donc, par définition, ne sont pas anonymes, savent-ils qui ils représentent?
Si on lit le bandeau en haut sur le site de la Vie, on voit que ce journal est associé à des médias qui ne sont pas précisément des défenseurs de la religion catholique, mais plutôt d'éminents représentants de cette presse libérale qui hait l'Eglise: Le Monde, Le Monde des religions, Le Monde diplomatique, Télérama, Le Huffington Post, Courrier international!!

Excusez du peu!
Il n'est pas incongru de supposer qu'il y a des gens au-dessus de (ou derrière) tout cela.
Mais c'est juste une question.

     

Mise à jour

Pour répondre à la question posée par "La Vie", décidément mal informée, Monique me rappelle le § 212 du code de droit canon, récemment cité ici:

Can. 212 - § 1. Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.

§ 2. Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.

§ 3. Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des moeurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes.