Accueil

Excommunication

Les précisions du Père Longenecker après l'excommunication prononcée par le Pape contre la mafia samedi dernier en Calabre (24/6/2014)

>>> Voir à ce sujet:
Mafia

Le Père Dwight Longenecker apporte des précisions "techniques" qui ne sont pas du tout évidentes pour les profanes, dont la culture religieuse est généralement proche de zéro. Des précisions qui sont peut-être des répétitions pour certains, mais qui restent bienvenues, alors que le problème de l'excommunication est au coeur de la polémique autour des divorcés remariés, qui sera la question brûlante du prochain synode sur la famille.
De l'article (original en anglais ici: www.aleteia.org), il ressort que la condamnation du Pape était purement rhétorique, une simple formule-choc destinée à faire les titres... ce qui n'a pas manqué.
Et puisqu'il a prononcé une "punition collective", pourquoi ne fait-il pas la même choses contre certains groupes très bruyants qui par leurs comportement se mettent eux-mêmes en dehors de la communion de l'Eglise, quand ils en font partie? Cela vaut aussi pour les politiciens "catholiques" qui promeuvent des politiques contre la vie? (il ne ménage pas les politiciens, mais seulement sur la corruption).

Pope Takes on the Mob

(je traduirais par "Le pape attaque la bande")

Que s'est-il passé quand François a "excommunié" la mafia?.
Père Dwight Longenecker
22/06/2014
------

Le doux pape François ressemblait à un prédicateur "feu de l'enfer et soufre" à l'ancienne quand il a condamné la violence mafieuse durant le week-end.
Lors de sa visite en Calabre, une terre déchirée par la criminalité, le pape François a dit que les gangsters "adorent le mal" et il a poursuivi: "Ceux qui dans leur vie suivent ce chemin du mal, comme les mafieux ne sont pas en communion avec Dieu. Ils sont excommuniés".

François a-t-il excommunié des gangsters individuels? A-t-il simplement émis une condamnation de groupe? Qu'est-ce que l'excommunication et quel est son effet?

La définition simple est que l'excommunication met une personne hors de la communion avec l'Église. Ils sont à l'extérieur du corps du Christ et ne sont donc pas en droit de recevoir le Corps du Christ à la messe.
L'excommunication n'est pas une punition arbitraire. Une personne se met elle-même en dehors du Corps du Christ par son comportement ou ses croyances qui, par leur nature même, empêchent la personne d'appartenir pleinement à l'église. Nous pouvons penser à l'église comme à une famille. Si un enfant rejette sa famille par la haine et la violence, il se met en dehors de la communion de sa famille.

L'excommunication est une reconnaissance formelle que de tels comportements ou croyances ont eu lieu. La nécessité d'exclure certaines personnes de la communion de l'église est bien ancrée dans l'Écriture. Jésus dit dans Matthieu, 18, qu'il existe une méthode pour corriger un frère, et que l'action ultime est de "de le traiter comme un païen ou un collecteur d'impôts" - autrement dit de l'exclure.
Saint Paul recommande l'excommunication pour ceux coupables d'immoralité sexuelle, d'idolâtrie, d'ivresse, d'escroquerie, mais ils peuvent être récupérés par la repentance et en corrigeant leur vie. Écrivant aux Romains, Paul dit aussi: "marquez ceux qui causent des divisions contraires à la doctrine que vous avez apprise et évitez-les".
La deuxième lettre de Saint Jean recommande également l'excommunication pour des raisons doctrinales.

Dans le droit canon, l'excommunication est une "censure". Cela signifie que c'est une punition médicinale. Ce n'est pas simplement une punition. En disant quelle est "médicinale", nous voulons dire qu'elle est destinée à aider la personne à réaliser son erreur, et à la ramener au bercail. L'intention n'est donc pas de l'exclure pour toujours ou de la condamner à l'enfer pour l'éternité, mais de l'exclure, jusqu'à ce qu'elle se repente et revienne sur le chemin du Seigneur.

L'excommunication peut être latae sententiae, ce qui signifie automatique, ou elle peut être ferendae sententiae ce qui signifie qu'elle est imposée par une autorité religieuse compétente. Des versions antérieures du droit canon excluaient complètement la personne de la communion de l'église et indiquaient même que certaines excommunications incluaient l'exigence que la personne excommuniée soit totalement évitée par la communauté, tandis que des formes moindres statuaient qu'elle devait être tolérée socialement mais exclue de la sainte communion et de la direction de l'église.

La version actuelle du droit canon les exclut simplement de recevoir la communion, mais encourage la personne excommuniée à continuer l'obligation d'assister à la messe et à participer aux travaux de l'église. Bien qu'elle doive assister à la messe, elle ne peut pas diriger une partie de la messe, ni occuper des postes de direction dans l'église.

Une excommunication automatique est encourue pour certains péchés graves. Ainsi, par exemple, une personne est automatiquement excommuniée pour avoir subi un avortement ou procuré un avortement.
Le problème de l'excommunication automatique, c'est qu'elle ne peut pas être appliquée, même si un prêtre sait qu'une personne a été automatiquement excommuniée. L'excommunication doit être reconnue et formellement déclarée par l'évêque pour être appliquée.

L'excommunication est levée par le sacrement de la réconciliation et une levée formelle de la censure. Ce pouvoir est accordé aux évêques et souvent délégué à leurs prêtres. Si l'excommunication avait été encourue en raison d'hérésie ou de désobéissance par un religieux, on peut exiger de la personne qu'elle affirme formellement le credo et fasse un nouveau vœu d'obéissance.

Qu'est-ce qui s'est passé quand le pape François a "excommunié la mafia"? Il a déclaré de façon informelle qu'ils se sont coupés de l'église. Leurs actions de cupidité et de violence les ont amenés à être séparés de Christ et s'ils continuent sur ce chemin ils sont donc coupés du Ciel. Le pape n'a pas fait de déclaration officielle d'excommunication, car pour ce faire, il aurait dû citer des noms.

Enfin, nous devons nous rappeler que la mission de l'Église est d'attirer les âmes au Christ, à son salut et à sa miséricorde. C'est la raison de l'excommunication et c'est l'ambition du prêtre comme ministre du sacrement.
L'église existe pour offrir la miséricorde du Christ à tous ceux qui se repentent. L'excommunication sert à ce plus grand objectif.

http://www.aleteia.org/en/religion/article/pope-takes-on-the-mob-5845938455183360