Accueil

La lettre de Jeannine du 5 juin

La santé de Benoît XVI, et... François (6/6/2014)

     

Chère Béatrice,

Le monde tourne à l'envers et la météo fait de même...
Merci pour toutes les rubriques qui nous mènent dans les réalités de temps qui sont déjà lointains.

La santé de Benoît
------
J'ai découvert la photo volée issue de Bild (cf. La santé de Benoît XVI ) et ma réaction n'a pas été catastrophique.
Compte-tenu de celles du 27 mai (cf. Des photos toutes récentes de Benoît XVI ), je me suis dit qu'il fallait être raisonnable. J'ai même envisagé la possibilité d'une photo truquée grâce à un montage habile mais malveillant, c'est tout dire!
Je vois cette aide à la marche comme un plus pour notre Benoît. Au centre commercial je croise des personnes âgées qui, grâce à ce genre de déambulateur font leurs courses et conservent ainsi une certaine autonomie; il m'arrive d'en rencontrer d'un âge moyen qui circulent dans les rues avec une réelle habileté. Votre suivi nous a apporté des précisions utiles et agréables. Le Pape émérite ne souhaite pas exposer au monde les problèmes qui l'affectent et je le comprends fort bien. Je pense que la lente dégradation de Jean-Paul II a influencé sa décision de renonciation. Les années passent, malheureusement, apportant avec elles leurs inconvénients, il me donne l'impression d'être frêle, sensible au moindre souffle de vent. Pourtant c'est la même personne que l'on retrouve avec ses visiteurs, attentif, affable, se prêtant à la photo de groupe, les mains tendues pour accueillir, le même jeu de mains lorsqu'il expose une idée comme dans une lectio divina, le sourire timide. Son frère était avec lui et il doit apprécier ces moments trop rares pendant lesquels il peut parler à cœur ouvert avec qui le comprendra sans hésitation car il y a entre eux cette affection qui a résisté à tous les changements de parcours de cette vie qu'il a vécue à travers un perpétuel oui. Que d'amour pour l'Eglise, que d'abnégation, et le sentiment de n'avoir pas été compris !!

Le tourbillon François
------
Que dire de François? Un tourbillon, accumulant les messes, les rencontres, les voyages, les centaines de milliers de fidèles rencontrés; Jean-Paul II était pour moi le pape des exagérations mais comparé à lui je pense que mon jugement s'avère excessif. On passe d'une rencontre à une autre et les bons mots sont à relier aux messes du matin à Sainte-Marthe.

Une homélie "rugueuse"
-----

Parlant des couples sans enfants (homélie du 2 juin), qui ont choisi de ne pas en avoir (pour des raisons qui ne regardent qu'eux selon moi) il aurait pu proférer des paroles moins tranchantes, moins dévalorisantes mais un autre langage demanderait une finesse, une délicatesse, qu'il est bien loin de posséder. Parler de ne pas vouloir d'enfant pour avoir deux chats ou un petit chien me paraît absurde et me crispe. Je précise que je suis mariée, deux enfants et deux fois grand-mère. Je n'apprécie pas son humour décapant sur tous sujets.
L'Eglise a sa vision dogmatique sur la famille. Jean-Paul II et la théologie des corps, Benoît XVI parlant avec amour de la famille, du bien qu'elle représente pour l'Eglise et pour la société, ces deux papes ont abordé ces sujets avec plus de modération dans le phrasé.
Que sait-il lui des drames que représentent ces unions qualifiées de stériles? Avoir des enfants nécessite de pouvoir les aimer, de savoir les élever, d'en faire des hommes et des femmes, de leur assurer un avenir, pas forcément riche en argent mais bâti sur des principes qui pour moi ne sont pas négociables. A notre époque ces exigences font terriblement vieux jeu.

Réforme de la Curie
------
La réforme de la curie avance à bas bruit. j'ai beaucoup apprécié l'article de Sandro Magister en date du 3 juin. A travers lui on voit comment se précise l'actuel pontificat. Comme toujours l'article est fort bien documenté , avec des précisions : noms, âges, affectations provisoires ou définitives. Si François avait laissé penser que le secrétaire d'état serait en perte de vitesse, il s'avère que, le cardinal Parolin est glissé dans les réunions du C8 qui auraient dues se faire sans lui. Il est même dans la CDF, un œil neuf pour renforcer l'opinion du pape. Sans rien dire François redonne de l'importance au secrétaire d'état mais, très rusé, il garde les rênes du pouvoir en mains. A ce jour les dirigeants de la congrégation pour le culte divin sont les seuls à ne pas avoir été confirmés et pour nombre d'autres l'incertitude persiste. Je sais qu'il a une lourde tâche mais il me fait penser au jeu du chat et de la souris.
Que réserve-t-il à la Congrégation pour le Culte Divin? Je ne peux m'empêcher de penser à celui qui doit toujours essayer de se placer et qui a descendu en flèche le pape émérite : Mgr Piero Marini. J'ai cru lire qu'en juillet la réforme devrait être faite.

Les idées jaillissent de tous côtés, d'un côté tout est pardonnable mais tout n'est-il pas déjà pardonné en haut?, d'un autre ce sont des perpétuels reproches qui m'énervent mais ne me touchent pas!!!
Je n'arrive pas à le suivre mais j'y mets fort peu de bonne volonté. Puisque l'Eglise n'est pas à nous mais à Dieu, je me console lâchement en me disant que c'est l'Esprit Saint qui le guide même dans ce qui me paraît dangereux pour l'Eglise.

Bonne fin de journée. Heureusement que vous nous donnez de la nourriture solide pour rester près de Benoît XVI.

Jeannine