Accueil

Mario Palmaro, un prophète

En ce jour des obsèque de Mario Palmaro, l'hommage du Professeur de Mattei (12/3/2014)

>>> Cf.
Mort de Mario Palmaro

Mario Palmaro (1968-2014) un modèle de vie et de vérité chrétienne
Roberto de Mattei
http://www.corrispondenzaromana.it/mario-palmaro-1968-2014-un-modello-di-vita-e-verita-cristiana/
----

La vie d'un homme se juge par sa mort, car c'est en ce moment suprême que l'âme se présente devant Dieu et est objet, de façon définitive, de sa justice infinie et de sa miséricorde.

La persévérance finale n'est évidente pour personne. C'est un don qui doit être demandé continuellement en particulier à travers la récitation quotidienne de l'Ave Maria, qui se termine par la prière d'être assisté par la Mère de Dieu à l'heure cruciale de notre mort.
Mario Palmaro est mort et a vécu les mois de sa maladie de manière exemplairement chrétienne, transmettant à tous ceux qui l'approchaient cette tranquillité et cette force d'âme dont seuls sont capables ceux qui sont immergés dans une foi profonde.

Mais la vie d'un chrétien, quand il est journaliste, écrivain et professeur d'université, comme l'était Mario Palmaro, se juge aussi par les gestes publics qui précèdent la mort, parce que ces gestes ont le sceau de feu de la vérité.
Si, au cours de l'existence humaine, une fracture entre la pensée et la vie peut se produire, quand les derniers instants s'approchent, des dimensions du penser et de l'agir se recomposent inexorablement.
Il y a donc une cohérence intime et profonde entre la manière dont Mario Palmaro a fait face à la maladie et à la mort, et l'esprit qui, dans les derniers mois de sa vie, l'a poussé à exprimer sa pensée sur la crise actuelle dramatique de l'Eglise, qui ressemblerait elle aussi à une heure d'agonie, si nous ne savions pas que l'Eglise est immortelle, destinée à triompher sur l'histoire et ne pouvant être pliée par elle.

Avec Alessandro Gnocchi, Mario Palmaro a écrit pour le quotidien "Il Foglio", une série de d'articles éclairants que Giuliano Ferrara a eu le grand mérite d'accueillir et de rassembler dans un petit volume publié de façon significative le 11 Mars, entre la mort et l'enterrement de Mario, avec le titre "Questo Papa piace troppo. Un appassionata lettura critica" (ce Pape plaît trop, une lecture critique passionnée) [1].

Parmi les chrétiens tartufes dont nous sommes entourés, n'ont pas manqué ceux qui ont été scandalisés par ces articles, les accusant d'être contre le pape et donc, par voie de conséquence contre l'Eglise et la foi. Mais les détracteurs sont souvent les mêmes qui, en privé s'expriment en termes tout aussi critiques envers le pape, les cardinaux et les évêques auxquels ils rendent publiquement hommage. Ils ne connaissent pas la douleur et l'amour qui ont poussé les catholiques comme Gnocchi Palmaro à dire ouvertement ce que les autres pensent, mais sans l'avouer. Ce n'est pas un hasard si Mario Palmaro était président d'une association appelée "Vérité et Vie."

Ce qu'a dit et écrit Mario Palmaro dans la dernière année de sa vie, quand il a vu la mort en face de lui, a aussi été mû par le désir de conformer la vie à la vérité; de vivre dans la vérité, d'exprimer à haute voix ce que les autres pensaient, mais que lui savait ne pas avoir le temps de renvoyer à plus tard. Il y a des mots qui sont nécessaires, écrivait-il le 15 mai 2013 "quand nous nous rendons compte que nous n'aurons pas assez de temps pour accomplir notre tâche, parce que la fin de cette vie se rapproche rapidement. D'autres, cependant, continueront le travail commencé. Et ils ne se tairont pas".

Je suis honoré d'avoir été chassé de «Radio Maria» comme Alessandro Gnocchi et Mario Palmaro, pour les mêmes raisons, et je souhaite témoigner ma gratitude pour l'appel à ma défense sur “Riscossa Cristiana” qui a peut-être été le dernier acte public de Mario.
Mario Palmaro ne laisse pas seulement un souvenir, il laisse un exemple d'une vie chrétienne vécue dans la plénitude de la vérité. C'est cet exemple qui rend son souvenir inoubliable et qui grave son nom de façon indélébile sur la liste des élus dans le Livre de la Vie.

Mario est aujourd'hui dans l'éternité. A nous, encore immergés dans le temps, incombe le devoir de poursuivre son oeuvre. Sans nous taire, et avec la certitude d'avoir en lui un soutien spirituel qui jamais ne manquera.

* * *

Note

[1] Questo papa piace troppo. Un'appassionata lettura critica: Giuliano Ferrara, Alessandro Gnocchi, Mario Palmaro
(http://www.libreriauniversitaria.it/questo-papa-piace-troppo-appassionata/libro/9788856638769 )

Présentation de l'éditeur:
Les gestes et les paroles du Pape François sont une collection de relativisme moral et religieux. Les exhibitions d'humilité ostentatoire bien peu franciscaines. Sa proclamation de l'autonomie de la conscience et de la vision personnelle du bien et du mal, en contradiction flagrante avec le Catéchisme et l'enseignement des papes précédents. Dans un panorama où, du dernier des curés aux plus farouches athées militants, tous se répandent en louanges au premier jésuite monté sur le trône de Pierre, la lecture à contre-courant de deux signatures de pointe du monde catholique traditionnel apparaît comme une authentique pierre de scandale. Alors que des opinionistes depuis toujours anti-catholiques, sur des journaux depuis toujours anticléricaux, reprennent les phrases «révolutionnaire» de Bergoglio, les transformant en titres ronflants de première page, cette réflexion argumentée se présente comme le premier contrepoint au tribut unanime (et souvent nullement désintéressé) rendu "à l'évêque venu du bout du monde". Et offre de nouvelles orientations pour l'aimer, malgré tout.