Accueil

Sondage BVA "L'Eglise et la famille"

des précisions techniques de mon amie Anne: le nombre de pratiquants réguliers (messe toutes les semaines) a doublé en 8 ans (24/2/2014, mise à jour)

>>> Synode: les medias s'invitent dans le débat

     

Sondage BVA de février 2014 : le nombre de pratiquants réguliers (messe toutes les semaines) a doublé en 8 ans.
2006 : 4,5 %
2014 : 8 %

En effet j’ai lu l’intégralité de ce sondage et j’ai remarqué ceci :
Pourcentage de «catholiques pratiquants réguliers » dans la population française : 8 %.
En note il est précisé : Les pratiquants réguliers sont ceux ayant déclaré « aller à la messe plusieurs fois par semaine », « tous les dimanches » ou « une à deux fois par semaine »

Ce chiffre m’a heureusement surpris et j’ai recherché les derniers sondages donnant ce pourcentage. Il faut remonter plusieurs années en arrière car cette catégorie étant considérée comme trop faible pour être significative, les sondeurs appellent généralement « pratiquants réguliers » ceux qui vont à la messe une ou deux fois par mois.
Le plus récent que j’ai trouvé est un sondage IFOP de juillet 2009 donnant le chiffre pour 2006 des messalisants (qui vont à la messe tous les dimanches) : 4, 5 %

On peut penser que les deux catégories sont très voisines, il me semble assez rare que des catholiques aillent à la messe plusieurs fois par semaine sans y aller le dimanche.

Autre remarque : le sondage BVA porte sur 994 personnes, les 8 % de catholiques pratiquants réguliers sont donc 80.
Sur le sondage les marges d’erreurs sont indiquées: pour 100 personnes la marge d’erreur est de 9 % - ce qui veut dire 9% en plus ou en moins donc un intervalle de 18 % - pour une confiance de 95 % (càd avec une probabilité de 95% de se trouver dans l'intervalle en question).
Pour 80 personnes cette marge d’erreur augmente encore considérablement. Elle n’est même plus indiquée sur le tableau.
Cette marge d’erreur porte sur les opinions attribuées aux catholiques pratiquants réguliers, non sur le nombre de ceux-ci.

Cela n’empêche pas les doctes commentaires !

Mise à jour (Anne)

Voici en pièce jointe le sondage BVA (sondage-bva.pdf [402 KB] ).
Je voudrait bien croire aux 8 % de personnes allant toutes les semaines à la messe, mais c'est vraiment trop beau.
Pour le trouver, je suis allée sur le site BVA.
Maintenant pour chaque sondage qui m'intéresse je vais toujours voir l'intégralité du sondage car les journaliste se contentent de répéter la dépêche AFP.

>>> Haut de page