Accueil

Benoît XVI n'est pas oublié

... il est toujours très aimé, et reçoit un abondant courrier, dit Mgr Gänswein au micro de Radio Vatican en italien (14/2/2014)

Le secrétaire du Pape Emérite a donné beauccoup d'interviewes ces jours-ci (je suppose avec l'accord bienveillant de son "patron"), et par la force des choses il répétait toujours plus ou moins la même chose. Aucune indiscrétion, bien sûr, mais de petits détails rassurants sur lui, sur sa vie. J'en ai traduit une paire...

Contrairement à ce que certaines rumeurs médiatiques et certains vaticanistes strabiques voudraient nous faire croire, il n'est pas oublié, bien au contraire.
Beaucoup de gens veulent le voir, et il reçoit un énorme courrier.
Je suppose que parmi mes lecteurs, il y en a qui lui ont écrit.... et ont peut-être été déçus de recevoir une réponse plus ou moins standard émanant de la Secrétairerie d'Etat, et ayant transité par la nonciature.
Ceux-là seront peut-être contents de lire la réponsse de Mgr Ganswein (qui dit aussi, en préambule, que Benoît XVI a vécu avec une grande sérénité la journée du 11 avril 2014):

- Benoît XVI vit une vie «cachée au monde», comme il l'a dit lui-même. Mais elle n'est pas isolée, cette vie. Qu'est-ce qui vous frappe dans la façon dont le pape émérite passe la journée?
« C'est beau ce qu'a dit le père Lombardi: le Pape Benoît vit caché, discret, mais pas isolé, car la discrétion, la réserve sont souvent confondues avec l'isolement, et ce n'est pas vrai du tout. Le Pape Benoît vit - comme nous le savons - dans le monastère Mater Ecclesiae , il a ses contacts, son rythme quotidien: il y a des visites, il y a la correspondance, il y a aussi de nombreux contacts externes ... Mais lui a voulu vivre de cette manière pour prier pour l'Eglise et pour son successeur, et de cette façon il se trouve à son aise.

...

- Nombreux sont ceux qui voudraient encore rencontrer le pape Benoît XVI, pouvoir lui parler. Nous savons aussi que beaucoup écrivent au Pape Benoît. Qu'aimeriez-vous dire à ces fidèles, et comment le pape Benoît accueille-t-il ce grand amour de la part de tant de gens?
« Cela, pour le pape Benoît, c'est une grande consolation qui remplit son cœur de joie, mais aussi de gratitude envers les gens qui l'aiment et envers le Seigneur. Il est clair - et là aussi, je demande de la compréhension - qu'il n'est pas possible que le pape Benoît accepte toutes les demandes de pouvoir le rencontrer, de pouvoir le voir, car il y en a trop Non seulement d'Italie, mais de partout dans le monde, on lui écrit. Mais pour ce signe de proximité, pour ce signe d'amour, d'affection, le pape Benoît est très, très reconnaissant.

Version audio: http://media01.radiovaticana.va/audiomp3/00413895.MP3
Texte complet: it.radiovaticana.va (ma traduction)