Canonisations
Le Pape émérite arrive sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre. Video Rome Reports et galerie photos La Stampa (27/4/2014, mise à jour le 28)
>>> Benoît XVI et François
Le pape émérite Benoît XVI fait son entrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre accueilli par les applaudissements de la foule. Ratzinger s'assied avec les cardinaux qui concélébreront la messe de canonisation de Wojtyla et Roncalli, à gauche du maître-autel sur le parvis la basilique. Ratzinger est au premier rang, près de l'entrée de Saint-Pierre. Le pape émérite est apparu souriant, il a salué quelques cardinaux et aussi l'une des religieuses polonaises de la congrégation, qui durant de nombreuses années a été dans l'appartement apostolique avec Karol Wojtyla (Photo Reuters)
Benoît XVI et une journée particulière
27 avril 2014
Marco Mancini
---------
Quatre papes sur une place. Comble, chaleureuse, festive. Pour tous. Les deux nouveaux saints Jean XXIII et Jean-Paul II, le régnant François et l'émérite Benoît XVI.
La canonisation de deux des papes les plus aimés de l'histoire (récente?) est déjà en soi un fait historique, mais la présence physique de deux Pontifes sur la place Saint-Pierre rend l'événement unique.
Le pape Benoît apparaît sur le parvis appuyé sur sa canne, accompagné par Mgr Gaenswein, vêtu en simple concélébrant: chasuble blanche et mitre damassée. Mais la Place - à travers les écrans géants - le reconnait. Les applaudissements pour le vieux pape émérite sont chaleureux et enthousiastes (ndt: je n'ai pas entendu mais il paraît que des gens criaient BE-NEDETTO).
Imaginons l'émotion de Benoît. Le Pape émérite a voulu être là, la collaboration et l'amitié avec le Pape Jean-Paul II sont trop intenses pour ne pas être célébrées par sa présence sur la place Saint-Pierre. Et voilà dans l'esprit de Benoît XVI - pensons-nous - de nombreux flashes de toutes les célébrations présidées sur la Place pendant le pontificat. Et puis, les rencontres, les audiences ... Et voilà les collaborateurs qui défilent devant lui, voilà les amis: à commencer par Giorgio Napolitano. L'accolade entre le pape émérite et le président de la République italienne est intense, l'amitié entre les deux n'a pas faibli.
Les cardinaux entrent en procession, c'est le Pape François qui la ferme. Et puis - comme il y a deux mois au consistoire - avant de gagner sa place, il va embrasser son prédécesseur. Deux évêques de Rome - l'un en charge, l'autre émérite - s'étreignent dans une accolade fraternelle. Et la place fond. La scène se répète à la fin de la messe: François baise l'autel, et va de nouveau embrasser Benoît.
Sur ces scènes ont veillé les deux nouveaux saints, Jean XXIII et Jean-Paul II, leurs prédécesseurs à tous deux sur la Chaire de Pierre et témoins privilégiés de quelque chose qui n'a pas eu de précédent dans l'histoire de l'Eglise.