Accueil

L'anniversaire du 11 février

Comment se souvenir (7/2/2014)

Grazie!

Un collage de Gloria

Le 11 février sera un anniversaire. Celui d'un séisme.
A un an de distance, je ne peux plus dire qu'il est triste. Benoît XVI ne nous a pas laissés, on le voit même de temps en temps, et il suffit de puiser au jour le jour (comme je le fais) dans l'incroyable richesse des documents qu'il nous a offerts durant ses huit années de Pontificat pour le sentir tout proche (nous a-t-on assez dit qu'il était un Pape de la parole, et la parole ne meurt pas); enfin les dernières attaques contre l'Eglise, venant de l'ONU, soulignent combien, d'un point de vue humain, cela aurait été intenable pour lui. Dans cette perspective, le fait qu'il ne tienne plus les rênes est un soulagement pour ceux qui l'aiment.

Quant à savoir pourquoi il a "renoncé", c'est une question vaine, car elle ouvre de trop nombreuses pistes sans qu'aucune ne convainque totalement. On touche au sacré. Nous aurons peut-être un jour une réponse partielle (je n'y crois guère, car nous n'aurons que des interprétations de seconde main, donc déjà "brouillées") mais le moment n'est pas venu. La seule personne autre que lui qui connaît la vérité, c'est son frère... (et peut-être son sécrétaire). Et la seule certitude acquise au bout d'un an, par l'évidence des faits, c'est qu'il n'était pas à la dernière extrêmité, comme certains l'insinuaient perfidement dès 2011.

Les médias raffolent des anniversaires, mais cette fois, il est probable que l'on aura droit au service minimum. Peut-être, au mieux, me dit Monique, des louanges pour avoir laissé sa place à un autre et permis ainsi de tourner une page "sombre" de l'histoire de l'Eglise!

La question concrète qui se pose à moi aujourd'hui est: Comment, comme rédactrice de ce site, puis-je rendre hommage à Benoît XVI?
Première initiative, la neuvaine de prières initiée par le site italien Il Papa emerito, dont j'ai traduit hier le livret (Une neuvaine pour Benoît XVI).

Et puis bien sûr, on va relire ses dernières interventions, celles du mois de février 2013. Et le faire avec des yeux différents, pour toutes celles qui viennent avant le 11 février: dernier angelus avant le 11, dernière catéchèse avant le 11. Et tout particulièrement l'extraordinaire "lectio" tenue devant les prêtres romains le samedi 9 février
Ces textes ont (presque tous) été rassemblés ici, avec mes commentaires... pour ce qu'ils valent: benoit-et-moi.fr/2013-I/la-voix-du-pape

On voudra aussi se replonger dans l'atmosphère très spéciale de ces jours étranges, ce "Carême de l'Église " dont a parlé Andrea Gagliarducci, où l'on était "à la veille" de quelque chhose... sans savoir exactement de quoi (et à ce jour, je n'ai encore aucune certitude), en reparcourant ces pages: benoit-et-moi.fr/2013-I/demission
Ou relire les lettres de lecteurs que j'ai rassemblées ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/des-lecteurs-mont-ecrit

Ou les témoignages (pas très abondants, hélas) recueillis dans les médias français: benoit-et-moi.fr/2013-I/vu-de-france .

Mon amie Raffaella est en train de rassembler dans une "playlist" sur youtube les interventions de Benoît XVI du mois de février 2013: www.youtube.com/playlist?list=PLTQPO3nZo-uB6vMRmHbjfB4cqbdyX3wgq

Gloria a réalisé spécialement des collages, que je mettrai en ligne en temps voulu. Celui de cette page est de l'an dernier.

Et Monique recherche des textes de Joseph Ratzinger qui pourraient aider à comprendre ce qu'il a vécu durant son pontificat.
Je vais publier le premier tout à l'heure.

Tout cela est à suivre...