Accueil

L'Eglise n'est pas une démocratie

A propos des questionnaires préparatoires au Synode sur la famille, certains se réjouissent que l'Eglise devienne enfin une démocratie. "Il Papa emerito" nous rappelle le discours fameux prononcé par Joseph Ratzinger au meeting de Rimini en 1990 (9/1/2014)

Selon ce que rapporte Vatican Insider, le 7 janvier, les résultats des questionnaires sur la famille ont été remis au Vatican.

L'auteur du site Il Papa emerito répond aux "bien-pensants" qui prétendent que l'Eglise est une "forme démocratique"; il cite ce que disait le cardinal Ratzinger au meeting de Rimini en 1990:

Ratzinger docet: l'Eglise n'est pas une démocratie

Une Église qui repose sur les décisions d'une majorité devient une Église purement humaine. Elle se voit réduite au niveau du faisable et du plausible, de tout ce qui résulte de l'action, des intuitions et des opinions personnelles. L'opinion vient se substituer à la foi. Et effectivement, dans les formules de foi forgées spontanément que je connais, l'expression « je crois » ne signifie jamais rien d'autre que « nous pensons ». L'Église faite par nous a finalement une saveur de « nous-mêmes », jamais agréable pour les autres « nous-mêmes », et révélant bientôt sa propre étroitesse. Elle s'est cantonnée dans le domaine de l'empirique, et l'idéal qu'elle représentait s'est dissous lui aussi comme un rêve.

On trouvera la transcription intégrale de cet exposé du Cardinal Ratzinger sur mon site ici: benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit/reformer-leglise.html

"Il Papa emerito" nous permet de partager la video intégrale
Le cardinal parle avec passion pendant presque une heure, dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle.