Accueil

Les homélies baptismales de Benoît XVI

Un article de Sandro Magister à relire (22/4/2014)

Le 11 juin 2012, Benoît XVI présidait dans la Basilique Saint-Jean de Latran une cérémonie, à l'occasion de l’ouverture du Congrès ecclésial et pastoral du diocèse de Rome qui avait pour thème: "ALLEZ DONC! FAITES DES DISCIPLES, BAPTISEZ-LES ET APPRENEZ-LEUR": REDÉCOUVRONS LA BEAUTÉ DU BAPTÊME" .

Il avait fait une extraordinaire lectio d'une demie-heure, entièrement a braccio, méditant sur la signification du baptême (cf. benoit-et-moi.fr/20120(II) pour la transcription dans la traduction de Jeanne Smits).
Images ici.

     


Le 18 juin suivant, Sandro Magister en faisait le sujet de son billet hebdomadaire, sous le titre "Le trésor caché du pape Ratzinger: ses homélies à propos du Baptême".
Il n'hésitait pas à qualifier la lectio de Benoît "l’un des sommets parmi ces chefs-d’œuvre que sont ses homélies consacrées au Baptême", pécisant: "Benoît XVI a parlé en improvisant, comme le faisaient jadis les Pères de l’Église" .

Que Benoît XVI soit destiné à entrer dans l’histoire en raison de sa prédication liturgique, comme l’a fait avant lui le pape Léon le Grand, c’est désormais une hypothèse plus que consolidée.
Mais, dans le grand "corpus" de ses homélies, celles qui sont consacrées au Baptême ont une place d’une importance unique.
(...)
Depuis qu’il a été élu pape, il y a sept ans, Benoît XVI a administré quatorze fois le Baptême, dont il a fait à chaque fois le sujet de son homélie de ce jour-là.
Il l’a fait sept fois le dimanche où l’on fête le Baptême de Jésus dans le Jourdain, dimanche qui, chaque année, suit l’Épiphanie.
Et les sept autres fois, il l’a fait au cours de la veillée pascale.
Dans le premier cas, en baptisant des enfants, presque toujours romains, à la Chapelle Sixtine, et dans le second cas, en baptisant des adultes, provenant de toutes les parties du monde, à la basilique Saint-Pierre.

Suivaient les liens vers les 14 homélies baptismales à cette date (que je reproduis ci-dessous pour faciliter la lecture).
Il convient de leur ajouter celle du 13 janvier 2013, en la fête du Baptême du Seigneur, dans la chapelle Sixtine, quatre semaines avant la renonciation.

* * *

Lors de la veillée pascale, il y a trois jours, François a articulé son homélie autour du mot "Galilée" revenant comme un leitmotiv, ne prononçant que deux fois le mot "baptême" (w2.vatican.va/content/francesco/fr)

(...)
Pour chacun de nous aussi, il y a une “Galilée” à l’origine de la marche avec Jésus. “Aller en Galilée” signifie quelque chose de beau, cela signifie pour nous redécouvrir notre Baptême comme source vive, puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi et de notre expérience chrétienne. Revenir en Galilée signifie surtout revenir là, à ce point incandescent où la grâce de Dieu m’a touché au début du chemin. C’est à cette étincelle que je puis allumer le feu pour l’aujourd’hui, pour chaque jour, et porter chaleur et lumière à mes frères et à mes sœurs. À cette étincelle s’allume une joie humble, une joie qui n’offense pas la douleur et le désespoir, une joie bonne et douce.

Dans la vie du chrétien, après le Baptême, il y a aussi une autre “Galilée”, une “Galilée” plus existentielle : l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus Christ, qui m’a appelé à le suivre et à participer à sa mission. En ce sens, retourner en Galilée signifie garder au cœur la mémoire vivante de cet appel, quand Jésus est passé sur ma route, m’a regardé avec miséricorde, m’a demandé de le suivre ; retourner en Galilée signifie retrouver la mémoire de ce moment où ses yeux ont croisé les miens, le moment où il m’a fait sentir qu’il m’aimait.
...

Les homélies baptismales de Benoît XVI

BAPTÊME DU SEIGNEUR
-----
¤ 2006
¤ 2007
¤ 2008
¤ 2009
¤ 2010
¤ 2011
¤ 2012

VEILLÉE PASCALE
----
¤ 2006
¤ 2007
¤ 2008
¤ 2009
¤ 2010
¤ 2011
¤ 2012