Accueil

Prêtre depuis 63 ans

Cette magnifique video en allemand a été réalisée en 2011, pour le 60e anniversaire de l'ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger et de son frère Georg. On y voit une image très émouvante de ses parents. Marie-Anne a résumé le commentaire (26/6/2014)

     

(Marie-Anne)
-----

Voici donc le résumé du commentaire, à l'approche des anniversaires du 27 juin (Joseph Ratzinger créé cardinal) et du 29 juin.

En 1951, c'était un vendredi ensoleillé, se rappellent les 3 prêtres ordonnés ce jour-là : les deux frères Ratzinger, et leur ami Rupert Berger. Sur la vidéo on voit aussi avec émotion Alfred Läpple, décédé il n'y a pas très longtemps, nonagénaire (cf. benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit/benoit-xvi-et-ses-racines).
On entend la voix du jeune Joseph Ratzinger, qui se souvient 40 après, de ce jour décisif pour toute la vie.
Il évoque l'imposition des mains par le Cardinal Faulhaber, lorsqu'il s'entendait dire de la part du Seigneur : Tu es à moi. Il se souvient aussi de la prosternation lors de la litanie des saints, lorsqu'il sentait à la fois son indignité de recevoir la grâce du sacerdoce et la foi encourageante de la communion des saints qui lui donnait la certitude : Tu n'es pas seul.
Il rappelle aussi la procession des cierges à la fin de la cérémonie, lorsque chacun des prêtres nouvellement ordonnés a dû remettre son cierge au cardinal en promettant intérieurement de brûler de désir de transmettre l'Évangile, en répandant lumière et chaleur. Il insiste aussi dans ses souvenirs sur l'importance de l'homélie qu'on doit préparer avec soin.
Son frère Georg évoque leur première messe (pas encore concélébrée à l'époque !) à la fois solennelle et joyeuse que les deux frères ont pu célébrer à Traunstein, entourés de leur famille.
Tandis que Rupert Berger décrit en détail la journée austère des séminaristes de Freising. Il a continué ses études avec Joseph Ratzinger aussi pour la théologie à Munich, étant témoin ainsi du lien important qui se tissait entre le jeune Joseph et son professeur éminent, Dr Söhngen.
Le témoignage d'Alfred Läpple reprend en partie ce que nous avons pu lire dans les "30 jours" de 2005 (cf. benoit-et-moi.fr/2007).

Avec en plus, quelques détails intéressants : d'abord, il s'excuse de continuer d'appeler Benoît XVI tout simplement Joseph ! ensuite, il évoque le premier travail de théologien de celui-ci sur St Thomas d'Aquin. Du fait qu'Edith Stein a traduit la disputatio sur la Vérité, Läpple a proposé à Joseph Ratzinger de traduire celle de la Charité. Ce qu'il a fait en cherchant toutes les citations tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament par St Thomas, un travail phénoménal, se souvient Läpple.
C'est lui qui a transmis à son jeune collègue l'admiration pour J. H. Newman dont la devise ; "Le cœur parle au cœur" correspond bien à la personnalité de Joseph devenu Benoît XVI, si méconnu par les médias, ajoute-t-il avec regret. C'est un homme de cœur, plein de bonté, incapable de dureté !

Pour finir cette vidéo remarquable, les trois intervenants souhaitent au pape Benoît bonne santé pour mener à bien la mission qui est la sienne à l'époque (donc il y a 3 ans, lorsqu'on a célébré les 60 ans de son sacerdoce).

Espérant que cette année encore il aura quelques visites pour commémorer l'événement, nous restons unies autour de lui.
* * *

NDLR: Vers 15’50, on voit M. et Mme Ratzinger, les parents.