Accueil

Inauguration du buste de Benoît XVI

... dans les jardins du Vatican. François salue un "grand Pape". (27/10/2014)

>>> Un buste en bronze pour Benoît XVI

     

À l'occasion de l'inauguration du buste en l'honneur de Benoît XVI, dont nous avons déjà parlé, le Pape a prononcé un beau discours où il rend hommage à son prédécesseur.
Dommage (au moins pour moi) qu'il n'ait pas eu ces mots très chaleureux plus tôt, et surtout plus souvent (*), d'autant plus que son tempérament latin, extraverti, les aurait rendus très compréhensbles aux gens: certes, "mieux vaut tard que jamais", mais le soupçon pourrait venir que ce discours ne soit une réponse aux dissensions apparues lors du Synode... et un coup d'arrêt aux menaces plus graves de division, qui pèsent en ce moment sur l'Eglise.

Voici ma traduction de la partie du discours où il est question de Benoît XVI, en attendant d'autres photos.

* * *

(*) Il est juste de rappeler le discours (bref) prononcé lors de la remise du Prix Ratzinger, le 26 octobre 2013.

     

Messieurs les Cardinaux,
Chers frères évêques et prêtres,
Mesdames et Messieurs!

Tandis que tombait le voile du buste, que les Académiciens ont voulu au siège de l' Académie pontificale des Sciences en signe de reconnaissance et de gratitude, une émotion joyeuse s'est faite vivante dans mon âme. Ce buste de Benoît XVI évoque aux yeux de tous la personne, et le visage du cher Pape Ratzinger. Il évoque aussi son esprit: celui de ses enseignements, de ses exemples, de ses œuvres, de son dévouement à l'Eglise, de sa vie actuelle "monastique". Cet esprit, loin de s'effriter au cours du temps, apparaîtra de génération en génération toujours plus grand et plus puissant.
Benoît XVI: un grand Pape.
Grand pour la force et la pénétration de son intelligence, grand pour son importante contribution à la théologie, grand pour son amour de l'Église et des êtres humains, grand pour sa vertu et sa religiosité.
Comme vous le savez, son amour de la vérité ne se limite pas à la théologie et à la philosophie, mais il s'ouvre aux sciences. Son amour pour les sciences se répand dans sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, nationalité, civilisation, religion; sollicitude pour l'Académie, depuis que Saint-Jean-Paul II l'en a nommé membre.
Il a su honorer l'Académie avec sa présence et par sa parole, et il a nommé beaucoup de ses membres, y compris l'actuel président Werner Arber.
Benoît XVI invita pour la première fois, un Président de cette Académie à participer au Synode sur la nouvelle évangélisation, conscient de l'importance de la science dans la culture moderne.
Certes, on ne pourra jamais dire de lui que l'étude et la science ont desséché sa personne et son amour pour Dieu et le prochain, mais au contraire, que la science, la sagesse et la prière ont dilaté son cœur et son esprit.
Remercions Dieu pour le don qu'il a fait à l'Église et au monde avec l'existence et le pontificat du Pape Benoît.
Je remercie tous ceux qui généreusement, ont rendu possible cette oeuvre et ce geste, en particulier l'auteur du buste, le sculpteur Fernando Delia, la famille Tua, et tous les académiciens. Je tiens à remercier tous ceux qui sont ici pour rendre hommage à ce grand Pape.
(...)

Texte complet en italien: http://w2.vatican.va

  © benoit-et-moi, tous droits réservés