Accueil

Mgr Gänswein répond aux questions de "Chi"

Il est interviewé par le directeur du magazine people "Chi" (à sortir demain) et s'exprime sur le Synode, les gays, la pédophilie... (7/10/2014)

Le contenu de l'interviewe est anticipé sur plusieurs sites italiens, notamment celui de l'Agence ANSA . Le journal sera en kiosque demain.
Ses propos m'ont paru extrêmement prudents et calibrés (peut-il en être autrement?) mais je vois sur le blog espagnol bien connu de mes lecteurs www.periodistadigital.com, sous la plume de son directeur José Manuel Vidal, qui se base sur ANSA ce titre:

LE SECRÉTAIRE PERSONNEL DE BENOÎT XVI EST ALIGNÉ AVEC LES "FAUCONS" DU SYNODE
Il réaffirme que les actes homosexuels sont "désordonnés" et "contraire à la loi naturelle"
!!!

Anticipation d'ANSA

Synode:
Mgr Gaenswein: le mariage est indissoluble
Les divorcés remariés «contredisent les indications du Seigneur »
----

«Le mariage est indissoluble, ceux qui débutent une nouvelle union contredisent ce qui est dit par le Seigneur» : C'est ce que dit Mgr George Gaenswein dans une interview à «Chi», dont on a pu avoir une anticipation.
Sur l'homosexualité : «Les gays doivent être accueillis avec respect, mais leurs actes sont contraires à la loi naturelle». Le secrétaire de Benoît XVI a également été interrogé sur la pédophilie: «C'est un crime honteux. Je ne sais toujours pas pourquoi on a gardé le silence pendant si longtemps».

* * *

Alors qu'est en cours, le Synode sur la famille voulu par le pape François, Mgr Georg Gaenswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire personnel du pape émérite Benoît, dans une interview avec le directeur de l'hebdomadaire «Chi» Alfonso Signorini, souligne: «L'Église doit avoir le courage d'exprimer ses convictions parce que sinon, elle ne rendrait pas service à la vérité ».

Sur la communion pour les divorcés, il souligne : «C'est une question très sensible, ce qui est en jeu, c'est le mariage sacramentel qui est indissoluble selon la doctrine catholique, tout comme l'amour de Dieu envers l'homme».
«Celui qui commence une nouvelle union contredit avec son choix ce qui est indiqué par le Seigneur lui-même. Bien sûr, Dieu seul scrute et connaît la conscience de chacun. Pour autant que je puisse le constater, le Pape François suit la ligne de ses prédécesseurs dont l'enseignement sur le mariage sacramentel est très clair».
Il ajoute: «Sur le Synode, on a récemment lu beaucoup, et des choses pas toujours documentées. Le thème principal du Synode est la famille. L'Eglise ne ferme pas les yeux sur les difficultés des fidèles qui vivent dans des situations difficiles et épineuses. Néanmoins, l'Église doit offrir des réponses sincères, orientées non pas à l'esprit du temps, mais à l'Évangile, la parole de Jésus-Christ, qui est le fils de Dieu. Dieu accueille, pardonne, c'est vrai, mais il est également vrai qu'il demande la conversion».

Sur l'homosexualité aussi, Mgr Gaenswein reste en ligne avec la doctrine: «L'Église, se fondant sur l'Ecriture et la Tradition a toujours déclaré que les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle parce qu'ils interdisent à l'acte sexuel le don de la vie», mais «ils [les homosexuels] doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. A leur égard doit être évitée toute marque de discrimination injuste ».

Sur la lutte contre la pédophilie, le secrétaire de Ratzinger rappelle que «le pape Benoît déjà, poursuivant la ligne tracée quand il était cardinal préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a donné une impulsion décisive dans la lutte contre ce fléau. Le Pape François continue sur cette voie».

  © benoit-et-moi, tous droits réservés