Accueil

Le premier angélus de Benoît XVI à Castelgandolfo

C'était le 31 juillet 2005. Merci à Raffa et à Gemma pour cette séquence video teintée pour nous de nostalgie.... (4/8/2014)

     

C'était à un peu plus de deux semaines de ses premières JMJ, à Cologne, et dans la petite cour intérieure du palais pontifical, il y a avait de nombreux jeunes de toutes nationalités
Le commentaire est du¨Père Lombardi.

Le texte publié sur le site du Vatican ne peut pas recréer la chaleur de l'ambiance, la joie du Saint-Père, rayonnant et détendu, ses rires, alors qu'il répond aux acclamations des très nombreux fidèles.

     

Je ne suis plus jeune, mais mon coeur est jeune

Après les jours passés en montagne, au Val d'Aoste, je suis heureux aujourd'hui d'être parmi vous, chers habitants de Castel Gandolfo, qui êtes toujours aussi accueillants à l'égard du Pape. Je vous salue tous avec affection, en commençant par l'Evêque d'Albano, le curé et les autres prêtres de Castel Gandolfo. Je salue le Maire, l'Administration communale et les autres Autorités présentes, et j'étends ma pensée affectueuse au Directeur et au personnel des Villas pontificales, ainsi qu'à toute la population de cette souriante et sereine localité. J'adresse un salut particulièrement chaleureux aux pèlerins provenant de tant de lieux pour me rendre visite. C'est le premier séjour estival que je passe ici, à Castel Gandolfo: je vous remercie de l'accueil de fête que vous m'avez réservé jeudi dernier et qui se confirme aujourd'hui également.

Nous nous approchons de la XXe Journée mondiale de la Jeunesse, et nous sommes déjà en route. Cette Journée, comme nous le savons, aura lieu à Cologne et, si Dieu le veut, j'y participerai moi aussi - même si je ne suis plus jeune, mais mon coeur est jeune - du jeudi 18 au dimanche 21 août prochains.
Au cours des jours à venir, des groupes de jeunes, provenant de toutes les régions d'Europe et du monde, se mettront en route vers l'Allemagne, à l'image des saints Rois Mages, comme le suggère le thème: "Nous sommes venus l'adorer" (Mt 2, 2). Je voudrais inviter les jeunes croyants du monde entier, et également ceux qui ne pourront pas prendre part à un événement ecclésial aussi extraordinaire, à s'unir dans un pèlerinage spirituel commun vers les sources de notre foi.
Selon l'heureuse intuition du bien-aimé Pape Jean-Paul II, la Journée mondiale de la Jeunesse constitue une rencontre privilégiée avec le Christ, dans la solide conscience que Lui seul offre aux êtres humains la plénitude de vie, de joie et d'amour. Chaque chrétien est appelé à entrer dans une communion profonde avec le Seigneur crucifié et ressuscité, à l'adorer dans la prière, dans la méditation, et surtout dans la pieuse participation à l'Eucharistie, au moins le Dimanche, petite "Pâque hebdomadaire". On devient de cette façon ses véritables disciples, prêts à annoncer et à témoigner à tout moment de la beauté et de la force rénovatrice de l'Evangile.

Que la Vierge Mère du Rédempteur, dont nous rappellerons au mois d'août l'Assomption au Ciel, veille sur ceux qui se préparent à participer à la Journée mondiale de la Jeunesse. Qu'Elle, qui nous précède toujours dans le pèlerinage de la foi, guide de façon particulière les jeunes dans la recherche du bien véritable et de la joie authentique.

© Copyright 2009 - Libreria Editrice Vaticana

     

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec mes lecteurs ce commentaire lu sur le site de Raffaella.

Récemment, je lisais sur le site de nouvelles du Vatican (<news.va>), les déclarations du directeur des Villas pontificales à propos des visites guidées des jardins de Castel Gandolfo. Comme tu l'as rappelé, chère Raffaella, tout le monde sait - ou devrait savoir et se rappeler ... - combien était attaché à ce lieu notre cher pape Benoît XVI, qui ces dernières années a passé toutes ses vacances là-bas, et aussi les mois restants de la fin de l'été et du début de l'automne, jusqu'à le choisir comme son lieu de séjour après son retrait. Nous avons tous vu les très belles photos de Benoît XVI dans les diverses parties des jardins: on en a fait un calendrier (cf. Une année avec le Pape) et même un livre pour enfants (cf. Le mystère du petit étang, illustré par Natalia Tzarkova et préfacé par Georg Gänswein)!
Eh bien, pas même une mention de son nom, de son «passage» dans ces lieux!
Et dire que, comme nous l'avons entendu dans la vidéo, et d'innombrables autres fois au cours des années suivantes, le cher Pape a toujours remercié et rendu hommage à ce directeur! Lui aussi frappé d'amnésie ...
Juste un mot sur l'enthousiasme des gens qui pouvaient parler avec le Pape, faire des bons mots, chanter pour lui, se réjouir de façon exubérante de s'entendre saluer dans leur propre langue, même difficile, comme ici l'ukrainien! Et ces «merci pour l'affection, merci pour l'amitié, bon dimanche et bonne semaine»!

Mais c'est moi qui me trompe ... Les gens sont heureux SEULEMENT maintenant, même s'ils ne peuvent plus faire toutes ces choses! Mais qu'est-ce que je dis? Quelles choses? Ont-elles jamais eu lieu?
«Avant» c'était un «hiver glacial», distant et dogmatique! SEULEMENT maintenant, il y a la chaleur et la proximité!
Attention, il ne s'agit pas d'«observations» faites au pape François, mais aux commentateurs et à tous ces personnages qui se disputent à qui sera le plus «super-fidèle» au nouveau «patron»!

* * *

  © benoit-et-moi, tous droits réservés