Page d'accueil

Card. Müller: il y a des évêques aveugles

Interrogé par la presse polonaise, le préfet de la CDF ne mâche pas ses mots. Propos rapportés par Marco Tosatti (4/11/2014)

Traduction d'Anna.

     

Il y a des évêques aveugles

http://www.lastampa.it
3 novembre 2014
--------

Nasz Dziennik, une des principales sources d'informations polonaises, vient de publier une interview du Préfet de la Congrégation de la Foi, le cardinal Gerhard Müller, reprise par le Toronto Catholic Witness.
Particulièrement fort, ce passage concernant les évêques: « …il y a malheureusement des représentants de l'Eglise, et même des évêques, qui se sont laissés en quelque sorte aveugler par la société sécularisée qui les a influencés au point de les entraîner loin de l’essentiel, ou des enseignements de l'Eglise fondés sur la Révélation ».

Parmi d’autres sujets, le cardinal parle des médias:
« Malheureusement, dans la société moderne, certains médias, des organisations internationales et même des gouvernements de plusieurs pays essayent de semer la confusion dans l'esprit des gens. Dans beaucoup de pays les relations sont détruites et cela concerne aussi le modèle chrétien du mariage et de la famille. La vérité sur le mariage et la famille est relativisée. Ces tendances se sont malheureusement déplacées à l'intérieur de l'Eglise et parmi les évêques, sur qui l'on essaye d'exercer des pressions… Nous avons le Christ et l'Evangile. Ceci est notre point de référence, le fondement pour le seul et correct enseignement de l'Eglise… ».

A propos du mariage le Cardinal dit:
« Il y a beaucoup de moyens, mais un seul médiateur, qui est Jésus Christ, et son Evangile. La Parole de Dieu ne peut donc jamais être ignorée, en aucune façon, et ne peut être soumise à des compromis dans aucun de ses passages. Elle doit être acceptée pleinement. L'Eglise, ni avant ni après ni pendant le Synode ne peut changer ce qui vient de l'enseignement du Christ. En ce qui concerne le mariage, prioritaires sont les mots: "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne sépare pas" ».

Concernant l'homosexualité, on a posé au cardinal la question:
« Il y eu des rumeurs selon lesquelles après le Synode on est entré dans une "voie de nouvelles ouvertures aux homosexuels". Cela résonne comme si l'Eglise était sur le point de ne plus définir les actes homosexuels (comme) un péché et de ne plus les condamner ».
Le cardinal Mueller a répondu:
« Naturellement pour l'Eglise il y a toujours le point de départ d'une relation d'amour: d’un homme pour une femme, d'une femme pour un homme
L'Eglise se focalise sur cette relation et sur cela elle bâtit sa doctrine sociale, y compris sa doctrine morale, qui est aussi toute la science de la sexualité humaine. Il y a des situations où une personne dirige sa propre sexualité vers une personne du même sexe. Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne que les "personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté". Le Pape François a dit qu'il n'est pas en train de créer quelque nouvelle doctrine de l'Eglise mais qu'il essaye de montrer que personne n’est jugé par l'Eglise s'il a une tendance homosexuelle. Personne n’essaye de discriminer ces personnes; elles sont intégralement des personnes. Mais il faut dire que l'Eglise a jugé négativement les actes homosexuels. Une partie active dans les actes homosexuels n'est pas acceptable. Ils sont contraires à la loi naturelle et ne sont pas acceptables ».