Page d'accueil

Une interview imaginaire

Celle du pape François par des catholiques lambda. Une idée - à creuser et à améliorer - du blog <that the bones you have crushed may thrill>. (7/11/2014)

Le Pape François accorde une interview aux catholiques ...
http://thatthebonesyouhavecrushedmaythrill.blogspot.co.uk/2014/11/exclusive-pope-francis-grants-interview
-----

Dans un geste étonnant, Sa Sainteté le Pape François a gracieusement accordé une interview à quelqu'un qui n'est pas un jésuite et / ou un athée. Cette personne, c'est vous!
Par conséquent, en même temps que ma propre petite et humble liste de questions auxquelles il me semble que les fidèles ont le droit de connaître les réponses du Pasteur Universel de l'Église Universelle, vous êtes invités à réclamer les réponses que François pourrait donner aux questions brûlantes que vous avez pour le Vicaire du Christ sur la terre ...

* * *

- Votre Sainteté, nous sommes depuis un an et demi dans un pontificat extraordinaire, que Votre Sainteté a sans aucun doute «démarré sur les chapeaux de roue» avec un «programme» radical pour l'Eglise catholique. Lorsque vous avez été interrogé par Eugenio Scalfari, qu'entendiez-vous, au juste, quand vous avez dit: «Je ne crois pas en un Dieu catholique»? Pourriez-vous expliquer votre position à ce sujet?

- Votre Sainteté, dans une interview, vous avez dit que le prosélytisme, ou la recherche de la conversion d'un autre, était «un non-sens solennel». Que vouliez-vous dire exactement par là? Et quand vous dites: «Jésus est mon maître et mon pasteur, mais Dieu, le Père, Abba, est la lumière et le Créateur», cette déclaration pourrait-elle être prise dans un certain sens comme un déni de la Très Sainte Trinité?

- Quand vous avez affirmé qu'il y a un "lobby gay" et un "lobby maçonnique" au Vatican, vous avez dit que les lobbies ne sont "jamais bons". Que pourrait-on faire pour éliminer l'influence funeste de ces lobbies sur la Sainte Mère l'Église?

- Votre Sainteté, vous auriez dit à un parent d'un co-fondateur de l'Ordre des Franciscains de l'Immaculée qu'ils seraient bientôt libérés "de la tombe": vouliez-vous dire "rapidement", ou parlies-vous de la période de temps qui selon les évolutionnistes s'est écoulé pour l'Univers entre le néant et l'apparition de l'humanité?

- Pape François, croyez-vous que les paroles du Christ concernant l'adultère, le divorce et le remariage tiennent encore debout et que cet enseignement doive informer sur la discipline de l'Église concernant la Sainte Communion, ou avez-vous, pour citer la LCWR "dépassé" le Seigneur Jésus-Christ?

- Votre Sainteté, je suis heureux que vous mentionniez si régulièrement la «miséricorde». Quelle a été votre motivation pour ce qui semble être au fond la rétrogradation du cardinal Burke, un Cardinal hautement approuvé et très estimé, que le pape émérite Benoît a qualifié de "grand cardinal" de l'Église?

- Quelle est votre motivation, quand vous gardez comme confidents proches des hommes qui épousent des positions doctrinales contre l'enseignement pérenne de l'Église, comme le cardinal Kasper et le cardinal Marx?

...

Envoyez vos questions par un moyen quelconque et rêvons un instant d'une interview papale dans laquelle des questions essentielles pour la transmission de la foi catholique sont adressées aux catholiques dans le cadre du "Magistère pontifical par Interview", avec l'amour véritable et le souci de l'Eglise.

Bien sûr, ce post est une blague, mais cette idée nouvelle d'une interview catholique entre un pape catholique et un laïc catholique, clarifiant des déclarations faites à propos de la foi catholique pourrait avoir du succès. Pourrions-nous réussir là où Sandro Magister et Antonio Socci n'ont pas tant échoué qu'été «snobés» en faveur d'un anti-catholique, athée de gauche et d'un jésuite?

***

Personnellement, j'aurais bien d'autres questions à poser au Pape, je pense qu'il ne s'en formaliserait pas, lui qui réclame la franchise dans le débat et qui témoigne par son attitude sa proximité des gens et son peu de souci des formes.
Par exemple:


- Votre Sainteté, vous parlez souvent de votre prédécesseur comme du "grand-père sage à la maison". Vous donne-t-il des conseils? Si oui, en tenez-vous compte? Et trouvez-vous qu'il n'y a aucune rupture, entre son pontificat et le vôtre, ou bien pensez-vous que ce pontificat est à archiver au plus vite?

- Pensiez-vous vraiment à l'impact des mots "qui suis-je pour juger" au moment où vous les avez prononcés? Et pensiez-vous vrament que VOUS, le pape, n'a pas à juger?

- Le cardinal Kasper a dit à plusieurs reprises qu'il s'exprimait avec l'accord de votre Sainteté sur la question des divorcés remariés. Est-ce vrai?

- De la même façon, le cardinal Marx aurait dit récemment, parlant de Votre Sainteté: "Ce pape sait exactement ce qu’il fait, que personne n’en doute. Il veut que nous bougions. Son utilisation fréquente du mot avanti – en avant ! – en est une preuve suffisante". Jusqu'où avez-vous l'intention de "bouger"?.

- Vous avez dit plusieurs fois que vous n'êtes pas communiste. Mais vos récents propos devant les mouvements populaires étaient si explicites que même des leaders de gauche ont dit que vous étiez plus à gauche que les partis qui se réclament de cette idéologie. Pensez-vous qu'il est légitime qu'un pape assume des positions politiques au nom de l'évangile et de l'amour des pauvres?

- Pourquoi cette récurrence, dans vos discours et homélies, de la dénonciation de la plaie des commérages?

- Un autre point que j'aimerais éclaircir avec Votre Sainteté, c'est : pourquoi cette insistance quasi-quotidienne à fustiger les catholiques que l'on qualifie généraelement de "bien-pensants" et que vous-même nommez "pélagiens", "pharisiens" etc.., alors que vous n'êtes qu'indulgence pour ceux qui sont élognés de l'Eglise, et que celle-ci considère objectivement comme "vivant dans le péché"? Ne craignez-vous pas que les catholiques dociles se sentent rejetés par vous, qui prenez souvent les médias à témoin pour les rabrouer.

- Pourquoi votre Sainteté ne condamne-t-elle pas ouvertement et fermement l'idéologie du "gender"?

....

et tant d'autres!