Page d'accueil

Benoît et le peuple Summorum Pontificum

Des précisions du site "Paix liturgique" (4/11/2014)

>>> Ci-contre: le cardinal Burke

>>> Sur ce sujet:
¤ benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/a-propos-dune-lettre-de-benoit-xvi.html
¤ benoit-et-moi.fr/2014-II-1/benoit/la-lettre-de-benoit-xvi.html

     

Dans sa lettre 463 du 3 novembre 2014, le site Paix liturgique consacre un long et bel article à la troisième édition du pèlerinage international du peuple Summorum Pontificum à Rome, dont nous avons parlé à plusieurs reprises, notamment dans les articles en liens ci-dessus.

Après le récit des "temps forts du pélerinage" suivent le message du Pape François, et celui du Pape émérite, que je reproduis en vis-à-vis ci-dessous.

LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
Comme lors des précédentes éditions, c’est par un message du cardinal Secrétaire d’État au cardinal célébrant la messe à Saint-Pierre que le pape s’est adressé aux pèlerins.

À son Éminence Révérendissime,
le cardinal Raymond Leo Burke,
Préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique,

à l’occasion du pèlerinage à Rome du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum, le Saint-Père
le pape François adresse son cordial salut, souhaitant que la participation au pieux itinéraire auprès des tombes des Apôtres suscite une fervente adhésion au Christ, célébré dans l’Eucharistie et dans le culte public de l’Église, et procure un élan renouvelé au témoignage du message éternel de la foi chrétienne.

Sa Sainteté, invoquant les dons abondants de l’Esprit Saint et la maternelle protection de la Mère de Dieu, vous demande de persévérer dans la prière pour soutenir son ministère universel de successeur de l’apôtre Pierre et adresse de tout cœur à Votre Éminence, aux prélats, aux prêtres et à tous les fidèles présents à cette sainte célébration Sa bénédiction apostolique, propitiatrice d’un chemin fécond sur la voie du bien. »

LE MESSAGE DE BENOÎT XVI
Lu une première fois le vendredi lors de la messe à la Trinité-des-Pèlerins, cette lettre du pape émérite a été lue une nouvelle fois à Saint-Pierre par Mgr Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei. Il s’agit d’une réponse à l’invitation (*) que le délégué général du pèlerinage, Giuseppe Capoccia, avait transmise à Benoît XVI lors de leur entrevue le 1er septembre 2014.

Cher Délégué général (Illustrissimo Signor Delegato Generale),

Finalement, je trouve le temps de vous remercier de votre lettre du 21 août dernier. Je suis très heureux que l’Usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Église, même chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux.
Spirituellement je serai avec vous. Mon état de « moine cloîtré » ne me permet pas une présence à l’extérieur. Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le pape.

En communion de prière et d’amitié,

Vôtre dans le Seigneur,

Benoît XVI

     

La différence de ton saute aux yeux!

Paix Liturgique commente les deux messages en ces termes:

Deux messages : celui au nom du pape régnant et celui personnel du pape émérite. L’un invitant au « témoignage éternel de la foi chrétienne » (ndlr: pourquoi, alors, sanctionner un ordre religieux qui plus que tout autre rend ce témoignage), l’autre manifestant, en peu de mots simples mais chaleureux, une proximité amicale qui prouve que Benoît XVI, en dépit des mois dramatiques qu’il a traversés, reste lui-même.
La liberté joyeuse qui ressort de la lettre de Benoît XVI au délégué général du pèlerinage nous inciterait d’ailleurs à encourager le Cœtus Internationalis Summorum Pontificum à réinviter l’an prochain le pape émérite.

Nous sommes en effet convaincus que le pape François, qui a une nouvelle fois – en inaugurant un buste de Benoît XVI dans les jardins du Vatican – manifesté son affection et son estime pour son prédécesseur, ne saurait priver le pape du Motu Proprio de l’affection des prêtres, séminaristes et fidèles qui, comme l’écrivait l’abbé Barthe, aumônier du pèlerinage dans L’Homme nouveau (n°1574 du 27 septembre 2014), peuvent grâce à lui librement puiser dans le trésor liturgique et théologique qu’il a restitué à l’Église universelle.

Comme nous le savions déjà, et comme l'indiquent les terme utilisés (cf. A propos d'une lettre de Benoît XVI), la lettre du Pape émérite était une réponse à l’invitation que le délégué général du pèlerinage, Giuseppe Capoccia, lui avait transmise lors de leur entrevue le 1er septembre 2014.

Voici donc l'essentiel du texte de cette lettre reproduite par Paix Liturgique:

Nous sommes particulièrement conscients qu’avec son Motu Proprio de 2007, Votre Sainteté a voulu conserver pour l’Église le trésor de l’ancien Missel, avec le souci de ne pas blesser la structure de l’Église : la célébration de la forme extraordinaire se fait désormais paisiblement, sans polémique, au sein de paroisses où est célébrée habituellement la forme ordinaire.
Comme Votre Sainteté a eu l’occasion de le dire autrefois, chacun de nous fait partie de telle portion concrète de l’Église locale où il trouve des frères et sœurs de toutes sensibilités. C’est pourquoi notre pèlerinage rassemble un nombre conséquent de séminaristes diocésains et de prêtres de paroisses, dont beaucoup célèbrent selon les deux formes du rite. […]

Oserons-nous en outre demander à Votre Sainteté, à Laquelle nous sommes redevables de tant de bénédictions que nous procure la célébration paisible et « normale » de la liturgie ancienne, la grâce de Sa présence toute simple et amicale lors de la messe du 25 octobre ? Ce serait un bonheur immense pour tous, prêtres, séminaristes, fidèles, de prier avec Votre Sainteté présente au milieu de ses Frères Cardinaux qui nous feront l’honneur d’être avec nous ce jour-là. »