Page d'accueil

Nouveaux cardinaux

A l'issue de l'Angélus, le Pape a donné la liste des 15 (+5 non électeurs) qui recevront la barrette rouge le 14 février prochain. Certains évoquent "la révolution pourpre de François" (4/1/2015)

Exit l'Europe (enfin, presque!)

Au terme de l'Angélus, le Pape a annoncé la liste des nouveaux cardinaux qui recevront la barrette lors du Consistoire du 14 février prochain.
Les noms ne me disent pas grand chose (pour certaines provenances, on a intérêt à consulter l'atlas si on a comme moi, des notions de géographie un peu flottantes, mais ce n'est pas étonnant de la part du Pape des périphéries), mais ce qui saute aux yeux , c'est l'absence de Mgr Léonard, celle des américains, et la faible présence de l'Europe, où ne sont représentées, si l'on excepte le Français Mamberti (unique curial), que l'Italie et l'aire hispanique.

Ce n'est pas faire preuve d'étroitesse d'esprit que de constater que le Pape est en train de révolutionner la composition du collège cardinalice, au moins en termes d'équilibre géographique.
Dans son billet du 15 décembre Andrea Gagliarducci suggérait que la nomination de nouveaux cardinaux, en février 2015, pourrait faire pencher la balance en faveur de François, dans les débats sur le Synode et la réforme de la Curie (*).
Cela sera-t-il le cas? (*)
En attendant que des gens compétents épluchent les biographies des heureux "élus", voici une première analyse à chaud, sur le site Korazym.org:

     

LA RÉVOLUTION POURPRE DE FRANÇOIS
http://www.korazym.org/19323/la-rivoluzione-porpora-di-papa-francesco/
-----

La tradition est annihilée. Le Pape François rompt une fois de plus les schémas et bouleverse littéralement la composition du collège cardinalice.
Des diocèses européens traditionnellement cardinalices comme Venise, Turin, Madrid et Bruxelles, restent sans pourpre. Les États-Unis sont sautés à pieds joints, Chicago et Philadelphie en premier. Le regard du Pape s'est au contraire posé sur les périphéries. A commencer par Lampedusa, avec la nomination cardinalice de Mgr Francesco Montenegro, d'Agrigente. Feu vert également pour trois archevêques de frontières comme ceux de Rangoon, Hanoi et Bangkok.

Après Haïti l'an dernier, cette fois, le rôle de la surprise revient à Tonga et au Cap Vert tandis qu'en Espagne, c'est Valladolid et non Madrid qui reçoit le chapeau rouge. En Italie, la vraie surprise est Ancône: jamais un archevêque de la capitale Marches avait été élevé au rang de cardinal.

Dans les attentes de la tradition, seule rentre la nomination curiale de Mgr Mamberti, néo Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, et Mgr Macario do Nascimento Clemente, patriarche de Lisbonne.

La Révolution pourpre du Pape François réécrit aussi la géographie du Sacré Collège. 5 des 15 cardinaux électeurs sont européens: 2 Italiens, un Français, un Espagnol et un Portugais; 2 sont des Africains, 3 Américains (d'Amérique latine), 3 d'Asie et 2 d'Océanie. Les nouveaux cardinaux - a expliqué le Pape - proviennent «de 13 pays sur tous les continents et montrent le lien indissociable entre l'Eglise de Rome et les Églises particulières présentes dans le monde».

Au détriment d'une tradition séculaire, François élargit les limites du Sacré Collège, y incluant des évêques de frontière, peut-être peu connus du «grand public». La Curie Romaine - depuis toujours réserve de cardinaux - est «mise à la diète» par le Pontife: à part Mamberti, aucun autre membre de la Curie en odeur de cardinalat n'est nommé.
La règle - non écrite - qui bloque la création cardinalice d'un archevêque qui a un prédécesseur cardinal (en vie).

Note

(*) Evidemment, la nomination annoncée de Bruno Forte était prématurée. Il doit d'abord être nommé (??) archevêque de Palerme.
S'il donne satisfaction, il fera partie de la prochaine cuvée!

  benoit-et-moi.fr, tous droits réservés