Page d'accueil | Pourquoi ce site

Le Pape lit un seul journal: La Repubblica

La Voz del Pueblo

"Les gens me font du bien"

François vient d'accorder une longue interview à un journal argentin, "La Voz del Pueblo".

>>> L'interview en v.o. ici:
www.lavozdelpueblo.com.ar

On en trouve un écho dans "la Repubblica", qui cite trois brefs passages. Admettons qu'il ne faisait que répondre à des questions ayant peu de rapport avec la foi (c'est sans doute ce que signifie "sortir vers les périphéries").

Dans le premier passage, il dit lire un seul journal, "La Repubblica" justement, une tâche quotidienne qu'il s'impose et à laquelle il consacre une dizaine de minutes; et qu'à la suite d'un voeu fait à la Sainte Vierge en 1990, il ne regarde plus la télévision.
Il ne lit donc ni "l'Osservatore Romano", ni "l'Avvenire".... C'est un peu comme si, le Pape résidant en France, il avouait s'informer uniquement dans "Libération" (c'est à peu près le ton de "La Repubblica"). Cela peut surprendre.

Dans le second passage, il est question de la violence des supporters "ultra" des équipes de football: "c'est regrettable. Ce sont des faits sauvages de gens qui se laissent déborder par la passion". Il condamne par ailleurs sans appel, en plus de la violence dans les stades (certainement un phénomène important en Argentine, mais pas vraiment digne d'un commentaire du chef de l'Eglise), "la pauvreté, la corruption et la traite des pesonnes" qui sont les trois principaux maux du monde, selon lui.

Enfin, rapporte "La Repubblica", "La Voz" lui a demandé s'il avait songé à devenir Pape. "Jamais!" est sa réponse. Et à la question si en 2005, c'est lui qui avait obtenu le plus de voix derrière "Ratzinger", plutôt que d'éluder, voire condamner les pratiques visant à briser le secret du Conclave, il répond: "Ce sont des choses qui se disent... lors de la précédente élection, j'étais dans les journaux, parmi les papabili. Dedans, il était clair que ce devait être Benoît, il y a eu pratiquement unanimité, ce qui m'a plu. Il y avait divers 'possibles', mais aucun 'fort'".

* * *

Larges extraits sur Radio Vatican en français:
On y lit en particulier: A la question « comment aimeriez-vous que l'on se souvienne de vous ? », le Saint-Père répond simplement: « Comme une personne qui s’est engagée à faire le bien, je n’ai pas d’autres prétentions ».

N'attend-on que cela d'un Pape?

  Benoit et moi, tous droits réservés