Page d'accueil | Pourquoi ce site

Visite des séminaristes de Munich-Freising

Ils étaient chez Benoît XVI le 9 avril. Récit sur le site du Séminaire (mise à jour ultérieure)

(via la page Facebook de La Vigna del Signore)

Une lectrice danoise a eu la gentillesse de me communiquer le lien vers le site du Séminaire de Munich Freising où se trouve le récit circonstancié de la visite.
En voici une traduction "maison" - qui contient sans doute des maladresses....

RENCONTRES ET ÉVÈNEMENTS - NOTRE OCTAVE DE PÂQUES À ROME

Le lundi de Pâques, encore toute comblée de la joie du mystère de la résurrection, la communauté (..) du séminaire commence après Laudes son voyage à Rome. La Ville Eternelle, dans laquelle le cœur de l'Église bat plus fort que dans tout autre endroit, impressionne tout le monde, et justement pour des séminaristes, un voyage là-bas était une expérience impressionnante. Le voyage en train fut certes long et fatigant, mais il a donné un aperçu de ce que signifie découvrir Rome - d'abord dans le sens le plus concret du terme.

Le but premier de notre séjour était le pèlerinage des Sept Eglises, qui dans une longue marche de vingt-cinq km à travers la ville nous a menés aux sept principales églises de Rome, et avec les explications du Recteur (Regens) - aux différentes stations de la vie de Jésus et aux différentes dimensions de la foi. Ce premier jour représenta un début de notre voyage spirituellement et culturellement édifiant, bien que très fatigant pour les pieds.

Le but de ce voyage était également, entre autres choses, de prendre connaissance des institutions de la Curie romaine: à la CDF, le Père Hermann Geißler, FSO (1) nous a expliqué les tâches et les structures, les processus et les questions qui y sont traitées. Le Père Martin Linner, SJM (2) nous a familiarisés avec la Secrétairerie d'Etat, nous donnant en même temps la preuve de sa motivation et de sa vie et de travail. Nous avons pu ainsi avoir une vue humaine et instructive de l'administration romaine.
Au début de ces rencontres, un entretien avec le Dr. Eugen Kleindienst, prélat à l'ambassade allemande auprès du Saint-Siège, nous a familiarisés avec le monde de la diplomatie et de la politique de l'Eglise.

Le point culminant de notre voyage fut évidemment la rencontre avec le Pape émérite Benoît XVI, jeudi (9 avril). Une tension perceptible s'était fait sentir durant toute la journée, augmentant encore lors des contrôles de sécurité et des procédures d'admission.
Mgr Georg Gänswein nous accueillit à "Mater Ecclesiae" et nous conduisit dans la chapelle - qui, étant donné la taille de notre groupe était le seul espace possible pour notre rencontre. La cordialité rayonnant de Benoît XVI, fit disparaître très vite toute tension: il était visiblement très heureux de recevoir cette visite de sa patrie et nous parla bientôt de ses expériences au séminaire. Très vite, nous avons commencé à parler de l'essence de la vie sacerdotale: la relation avec le Christ, la fraternité et la communion avec l'autre, la valeur des études et de la vie spirituelle. La personnalité de Benoît, la dignité et l'élégance dont il rayonnait, et surtout la gentillesse avec laquelle il s'est adressé à chacun de nous personnellement, nous ont émus et nous ont encouragés comme séminaristes sur notre chemin vers le sacerdoce.

Finalement, ce voyage a offert à tous égards un programme bien rempli.. et nous avons pu découvrir la fascination de Rome selon des intérêts variés. Durant cette semaine, la communauté s'est encore renforcée, et peut maintenant commencer avec un nouvel élan le prochain semestre.

* * *

NDT
(1) Voir ici un article en plusieurs volets, témoignage du prêtre en question, travaillant à la CDF sous les ordres de "Chef Ratzinger": benoit-et-moi.fr/ete2011
FSO signifie Familia Spiritualis Opus.

(2) SJM: Serviteur de Jésus et Marie

  Benoit et moi, tous droits réservés