Un coeur bavarois
La jolie biographie illustrée de Benoît XVI, destinée aux enfants (mais pas seulement!) recensée par Luciano Garibaldi sur le site "Riscossa Cristiana"
>>> Cf. benoit-et-moi.fr/2014-II/benoit/benoit-xvi-un-coeur-bavarois
J'ai déjà parlé dans un article précédent de la biographie illustrée de Benoît XVI, destinée (en principe!) aux enfants "Un cuore bavarese", et l'auteur du texte avait été assez gentil pour me remercier d'avoir traduit l'article d'Angela Ambrogetti.
D'autre part, et a priori sans rapport, Anna nous a fait découvrir récemment (et pour notre plaisir) un écrivain et historien italien «politiquement incorrect», spécialiste des années de la seconde guerre mondiale en Italie (en particulier du rôle de Pie XII), et aussi desdites "années de plomb", Luciano Garibaldi, dont elle avait traduit un article publié sur Riscossa Cristiana où il s'étonnait du traitement infligé au film de Liana Marabani "Sfumature di verità" (cf. benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/un-million-de-juifs-sauves-par-pie-xii.
Sans rapport a priori... mais le même Luciano Garibaldi recense aujourd'hui, également sur Riscossa Cristiana, "Un cuore bavarese" .
C'est donc un double plaisir de traduire son bref article, qui reprend en partie celui d'Angela Ambogetti, et de rappeler à mes lecteurs que le livre est en vente chez l'éditeur ici (mais le formulaire à remplir en ligne ne m'a pas paru évident pour les français) et également sur ce site où j'ai quelques habitudes et où je viens de le commander. Nous en reparlerons.
Quand le pape émérite se raconte aux enfants
D'une idée de deux époux dévoués à la figure de Joseph Ratzinger est né un charmant livre d'images: «Benoît XVI, un coeur bavarois»
Luciano Garibaldi
www.riscossacristiana.it/se-il-papa-emerito-si-racconta-ai-bambini-di-luciano-garibaldi
-----
«Révérende Sœur Teresilla, je m'empresse de vous assurer que le Saint-Père émérite a lu attentivement le manuscrit que vous lui avez envoyé, et se félicite de cette belle et heureuse oeuvre pour les jeunes lecteurs».
Ainsi, en Juillet dernier, Mgr Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, a écrit à Sœur Teresilla, de la maison d'édition Mimep Docete, qui avait envoyé pour lecture à Benoît XVI le récit d'un dialogue imaginaire du Pontife avec trois enfants, Franz, Miriam et Tommaso, auxquels Joseph Ratzinger racontait sa vie. Peu de mois ont passé, et voici que sort ce petit livre extraordinaire, illustré avec une série de dessins irrésistibles, «Benoît XVI, un coeur bavarois» (100 pages, 10 €), écrit par Joséphine Giambrone et Antonio Di Chiara avec une absolue fidélité aux événements historiques et dans un langage fluide, s'adressant particulièrement aux enfants.
Nous sommes ainsi témoins de l'enfance de Joseph, vécue avec ses parents, son frère Georg et sa sœur Maria dans sa Bavière, puis des années dramatiques de la guerre, des études universitaires et au séminaire, de l'entrée dans la vie sacerdotale et enfin de sa consécration épiscopale jusqu'au Conclave historique qui le vit succéder à Karol Wojtyla. Les dessins qui accompagnent l'histoire de Joseph sont très vivants et prenants et ils traduisent très bien le caractère doux, humble et sympathique de ce grand Pontife.
Comme l'écrit Angela Ambrogetti sur Korazym.org, «l'idée de ce livre est née des vacances que depuis 18 ans le couple passe entre le Haut Adige (Sud Tyrol), l'Autriche et la Bavière, et de la suggestion pour les endroits merveilleux où Joseph Ratzinger a passé son enfance et de ses vacances».
Antonio est illustrateur, décorateur et artisan. Sa femme, Giuseppina (Joséphine), est bibliothécaire à l'Université de Palerme. Ils vivent à Palerme, sont engagés dans l'Oratoire Jean-Paul II de la paroisse Sainte Claire d'Assise, et catéchistes pour la paroisse de Notre-Dame de Lourdes.
«Après quelque cinq années de travail - a raconté Antonio - ma femme et moi avons réalisé un livre par lequel nous nous nous proposions de faire connaître et aimer, entre réalité et fiction, à ceux qui ne le connaissent pas encore, notre bien-aimé Pape émérite Benoît XVI. Nous soulignons ses origines bavaroises, son enfance, sa famille, sa relation avec son frère et sa sœur, les traditions de sa terre, son amour pour la musique, la culture, la nature et la ville de Bressanone, où il a passé ses vacances à plusieurs reprises».
La préface a été confiée à l'évêque de Bolzano-Bressanone, Mgr Ivo Muser, lequel a écrit, entre autre: «Le texte est facile à comprendre et les très beaux dessins invitent certainement, même les plus jeunes, à rencontrer la figure du Pape émérite Benoît XVI».
Le souhait de Giuseppina et Antonio est «que ce livre vienne dans les foyers et les cœurs de tous, et émeuve tout le monde, comme il nous a émus durant ces années où nous avons travaillé au texte et aux images»