A ne pas manquer!

Le numéro de septembre de L'Homme Nouveau, avec un dossier sur le cardinal Burke. Et l'annonce d'un livre d'entretiens du cardinal américain avec Guillaume d'Alançon (*), à paraître ces jours-ci aux éditons Artège

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(Re)lire aussi : Une interview du cardinal Burke par Jeanne Smits en mars 2015.

(*) Guillaume d’Alançon est "un collaborateur laïc de l'évêque de Bayonne"... autrement dit le secrétaire de Mgr Aillet.

www.hommenouveau.fr/sommaire.htm

L'édito de Philippe Maxence

L’été des cardinaux pour l’unité des catholiques

(J'ai numérisé la version papier)

La parution du livre d'entretiens avec le cardinal Robert Sarah en février dernier a permis à un large public de découvrir ce serviteur de l'Église à la parole claire et directe, loin des discours équivoques et des compromissions mondaines. L'entretien que nous avions eu avec lui, puis l'une de ses interventions importantes que nous avions publiée par la suite ont d'ailleurs largement rencontré l'enthousiasme de nos lecteurs. Au mois de juillet dernier, le cardinal Sarah s'est rendu également dans plusieurs endroits de France, confirmant à chaque fois cet enthousiasme. Il a surtout offert aux fidèles d'asseoir leur vie spirituelle dans la splendeur de la vérité. Et la grande nouvelle du christianisme, c'est que la vérité a un visage et un nom et qu'elle est entrée dans notre Histoire humaine pour nous conduire à la vie éternelle.
Un autre cardinal vient également nous apporter le réconfort d'un discours ferme et profondément ancré dans le Christ. Sur le fond, l'accord est total entre le cardinal Robert Sarah et le cardinal Raymond Leo Burke qui répond aux questions de Guillaume d'Alançon, dans un livre à paraître à la mi-septembre aux éditions Artège (1). En exclusivité, on en trouvera ici de bonnes feuilles.
On pourrait croire que les deux cardinaux appartiennent à un même clan ou une même coterie. Or, si finalement les propos du cardirial africain et du cardinal américain entrent en syntonie, c'est que l'un et l'autre servent la même Église et ont reçu le même enseignement, bel exemple de l'universalité réelle de l'Église.

Ici ou là, dans la presse ou sur les blogues, des propos circulent accusant le cardinal Burke d'incarner l'Église de la richesse, du passé, de la dureté de ceeur, du faste, voire de l'ignorance des réalités du monde actuel. Pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, cette image grossière, médiatiquement facile, ne me semblait pas correspondre à la réalité du personnage pas plus, qu'à l'époque, ne correspondait au cardinal Ratzinger la caricature faite de lui d'un « Panzerkardinal ».
Là aussi, pour avoir eu l’occasion de m'entretenir à plusieurs reprises avec lui, j'avais pu constater cette contrefaçon journalistique.

C'est pourquoi nous avons enquêté sur le cardinal Burke et nous livrons dans le dossier de ce numéro le fruit de nos recherches. On y constatera qu'issu d'une simple famille rurale, Raymond Burke a toujours cherché à entrer dans l'esprit de l'Église et non à incarner des idées personnelles, aussi justes soient-elles. Sa formation de juriste l'a certainement incliné à s'effacer toujours davantage derrière l'Église qu'il a promis de servir à son ordination. Jean-Paul II, qui l'a choisi comme évêque, puis Benoît XVI, qui l'a appelé à Rome, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. De ce fait, comme saint Paul, ce cardinal américain n'hésite pas à rappeler, à temps et à contretemps, l'enseignement du Christ.
On verra dans le dossier de ce numéro que ce rappel s'accompagne de rencontres avec des personnes blessées qui parfois ne comprennent pas le message de l'Église. C'est l'une de ces personnes, un homosexuel, qui a révélé au grand jour sa rencontre avec le cardinal Burke, choqué des attaques dont celui-ci était l'objet. Le cardinal n'en avait jamais parlé publiquement.
À l'humilité ostentatoire de certains, il préfère assurément une humilité plus discrète qui implique de remplir jusqu'au bout, malgré certains désagréments bien réels, le rôle dont l'Église l'a investi.
Mais l'on verra aussi que le cardinal Burke est loin d'être isolé, notamment dans sa défense du mariage catholique et, plus largement, de l'enseignement de l'Église en matière de liturgie. Là encore, c'est le contraire qui aurait été étonnant. Pas besoin, en effet, de représenter un parti ou un courant dès lors que l'on s'efface entièrement derrière l'enseignement reçu et transmis depuis les apôtres et certifié par le magistère constant de l'Église. Paradoxalement, il est heureux qu'un cardinal comme Raymond Burke n'ait rien de spécifique en la matière. C'est quand la personnalité et les idées personnelles supplantent le rappel de la doctrine catholique, qui est notre bien commun à tous, qu'il faut s'inquiéter.
Un autre livre du cardinal Burke sur l'Eucharistie (2), à paraître également en septembre aux éditions Via Romana, illustre bien à ce titre la beauté d'un auteur s'effaçant derrière le patrimoine spirituel et doctrinal de l'Église. À nous, à notre place, d'adopter une attitude similaire plutôt que d'entretenir cette espèce de guerre civile qui oppose des catholiques à d'autres catholiques, des frères à des frères.

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(1) Guillaume d’Alençon, Un cardinal au cœur de l’Eglise, Artège, 230 pages.
(2) La Sainte Eucharistie, sacrement de l’amour divin, Via Romana, 300 pages