Belgique:l'influence de Danneels ne se dément pas

C'est clairement sa marque que l'on voit derrière la nomination de Jef De Kesel, le successeur de Mgr Léonard à Malines-Bruxelles. Un lecteur belge de mon site nous en donne un aperçu à travers deux extraits de la presse néerlandaise et belge

 

LA SUCCESSION DE MGR LEONARD ET LES INTRIGUES DU CARDINAL DANNEELS
QUELQUES ECHOS DE LA PRESSE NEERLANDAISE ET BELGE.

Comment, dans le gouvernement actuel de l’Église, un archevêque émérite peut intervenir dans la succession de son successeur …

LA NOMINATION DE MGR DE KESEL EST ‘L'OEUVRE DE DANNEELS’

Katholiek Nieuwsblad
07-11-2015
* * *

La nomination de Jozef De Kesel comme archevêque de Malines-Bruxelles est l'oeuvre de Godfried Danneels (82 ans). C'est ce qu'écrit le publiciste flamand catholique Mark van de Voorde dans une contribution au site d'information belge deredactie.be.

L'influence de Danneels
-----
D'après M. Van de Voorde, l'influence de Danneels dans la province ecclésiastique belge est toujours telle que, “sans sa bénédiction”, aucun candidat n'eût pu être proposé au pape. Les trois candidats qui figuraient sur la ‘terna’ (liste de trois noms transmis au Saint-Siège) avaient l'aval de Danneels, toujours selon Van de Voorde.
Le journaliste dévoile sans ambages les noms des trois candidats qui ont été recommandés pour le siège archiépiscopal, alors que normalement ceux-ci doivent rester secrets.
Outre Jozef De Kesel, qui a été nommé archevêque vendredi dernier (le 6 novembre), il s'agit de Lode van Hecke, père abbé d'Orval, ainsi que de Johan Bonny, évêque d'Anvers.

La présence du nom de Bonny sur la liste devrait être vue comme une marque de soutien de la part de Danneels, étant donné les résistances romaines aux déclarations de l'évêque anversois à propos du divorce et des homosexuels.
Il n'empêche que, d'après Van de Voorde, “De Kesel et Bonny sont essentiellement sur la même ligne”.

La nomination de Jozef De Kesel est pour le cardinal Danneels “un succès”, car c'est son favori qui a fini par lui succéder au siège de Malines-Bruxelles. Lorsque Danneels fut admis à l'éméritat, en 2010, la succession échut à André Léonard, figure nettement antithétique au cardinal flamand et dont la nomination n'avait certainement pas reçu l'approbation de celui-ci.

Danneels est 'tout à fait de retour'
-----
Que Rome, à l'époque, ne prît pas en considération la préférence personnelle de Danneels, est lié à son image entachée, à cause de l'affaire de l'abus sexuel impliquant l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, au printemps 2010. D'autre part, la manière dont Danneels avait manifesté publiquement sa contrariété lors de l'élection de Benoît XVI en 2005, aurait fortement diminué son prestige.
Le fait que son ancien évêque auxiliaire et 'protegé' a finalement obtenu le siège de Malines-Bruxelles “démontre”, selon Van de Voorde, que Danneels “a tout à fait retrouvé, avec le nouveau pape, son influence d'antan”.

Interrogations
-------
Tout cela n'est pas sans susciter des questionnements sur la relation de Godfried Danneels avec le pape François. Récemment, le cardinal a avoué publiquement avoir oeuvré, avec un groupe de prélats du même bord, en faveur de Jorge Bergoglio comme successeur de Jean-Paul II. Faisaient partie du groupe dit de Saint-Gall, outre Danneels lui-même, les cardinaux ‘progressistes’ Walter Kasper et Carlo Maria Martini. L'ancien évêque de Rotterdam, Ad van Luyn, en était également membre.
Que la pape ait, à deux reprises, nommé Danneels comme invité personnel lors des synodes sur la famille, malgré son rôle controversé dans l'affaire de l'évêque Vangheluwe, a suscité beaucoup de critiques à l'échelle internationale.

Flétrissure
-----
De Kesel lui-même a vu son nom flétri, lorsque, fin 2014, il nomma vicaire un prêtre qui s'était rendu coupable d'abus sexuel sur un mineur d'âge, après avoir enivré sa victime. De cette manière, De Kesel contrevenait à la politique de tolérance zéro, sur laquelle les évêques belges s'étaient pourtant accordés.

Par ailleurs, il est intéressant d'observer comment la nomination de Mgr De Kesel est saluée par un quotidien laïque, établissant un parallèle entre ce qui est appelé la « parenthèse Léonard » et la « parenthèse Benoît XVI ».

Pour revenir à l'ordre du jour après ces deux « parenthèses », on retrouve le même homme à la manœuvre...

SUCCESSION DE MGR LÉONARD : ILS ONT AIMÉ DANNEELS, ILS ADORERONT DE KESEL


Le Soir
07-11-2015

Jozef De Kesel est considéré comme le prolongement naturel et une sorte de « fils spirituel » de l’ex-archevêque de Malines-Bruxelles.
C’est un secret de polichinelle: la désignation de l’évêque de Bruges comme nouvel archevêque belge, réalisera avec cinq ans de retard, le vœu de Godfried Danneels.
Benoît XVI avait bousculé les cartes en désignant à l’époque à sa place, son fidèle et son disciple, Mgr Leonard, ouvrant non une ère, comme beaucoup le redoutaient, mais une parenthèse. Pour l’Eglise catholique belge, l’arrivée de Joseph De Kesel a ainsi les allures de l’élection du pape François à Rome, mettant fin à une chape de plomb de plusieurs années.