Cupich et Wuerl

Anna a traduit deux billets de "Father Hunwicke", où ce dernier donne libre cours à son humour...

 

Wuerl et les ultra-papistes

Ultra-ultramontains et ultra-ultra-papistes

Un cardinal nommé Wuerl a dit: «Il y a toujours des gens qui sont mécontents de ce qui se passe dans l'Église, mais la pierre de touche du Catholicisme authentique, c’est l'adhésion à l'enseignement du Pape».
Ça paraît bien, ça paraît évident. Mais…

Remarquez qu'il dit, non pas les papes, mais le Pape. Il doit donc entendre uniquement LE Pape, le Pape actuel, le Pape-du-moment-présent. Et remarquez qu'il n'entend pas uniquement « l'enseignement du Pape ex cathedra», car dans ce cas, ses propos n’auraient pas de sens puisque Bergoglio n'a rien défini et on peut se demander (c'est le moins qu'on puisse dire) si Evangelii Gaudium ou Laudato Si' sont en quelque manière que ce soit du Magistère.

Ainsi, quand un pontificat suit un autre pontificat, cet homme étrange chasse de son esprit l'enseignement de tous les papes précédents (sauf peut-être s'il est ex cathedra), afin d'avoir une tabula rasa sur laquelle inscrire n'importe quelle singularité ou opinion improvisée (obiter) du nouveau pape. C'est ce qu'il est en train de nous recommander à nous aussi. Ai-je bien compris?

Je me demande comment ces papistes fondamentalistes ultra-extrêmes s'imaginent que leurs déclarations pourront paraître aux non-catholiques.
Croient-ils vraiment que les Luthériens, les Anglicans, et les Orthodoxes peuvent être attirés par l'idée d'une Papauté où chaque caprice de l'occupant actuel du Siège de Saint Pierre doive être gobé sans discussion, quitte à abandonner la "pierre de touche" de la doctrine "authentique"?
En outre, un des circuli anglophones rapporte qu'"un évêque" a affirmé que "le pape peut, effectivement, forcer la main de Dieu".
Ah bon? Avez-vous essayé cette idée folle avec les Presbytériens et les Baptistes de votre région? Et êtes-vous absolument certain que vous-même le croiriez toujours si quelque pape ultra-rétrograde du futur se mettait à fixer toute sorte de choses que vous même ne penseriez pas devoir être fixées?

Ces extrémistes papaux discutables n'ont-ils aucun égard pour les Écritures, les Pères, les Croyances, les Conciles, la Tradition, les (au pluriel) Papes? Sont-ils complètement indifférents à nos interlocuteurs dans le dialogue œcuménique?

Serait-il cynique de penser que le Dogma Wuerl n'est qu'un mantra commode et plausible à crier sur tous les toits afin que les autres se taisent quand on est d'accord avec un pape, mais à enterrer discrètement quand on ne l'est pas?

Cupich et la dernière périphérie

liturgicalnotes.blogspot.co.uk/2015/10/the-last-periphery.html
----

J'ai été très impressionné par les idées d'un certain Américain dénommé Cupich. Il partage avec enthousiasme la position de notre bien-aimé Saint Père au sujet des marginalisés, des rejetés, des méprisés. Il énumère «les personnes âgées, les divorcés et remariés, les personnes et couples gay et lesbiennes. Je pense qu'il nous faut vraiment apprendre à connaître ce qu'est leur vie si nous voulons les accompagner».

J'avoue qu'il est très difficile d'argumenter contre son point de vue. (Notez que je connais beaucoup de personnes "âgées" qui tourneraient au vinaigre en se voyant classés avec les autres de la liste, mais ce n'est que pour montrer jusqu'où il faut aller avant que la Révolution Bergoglio ne soit parvenue à sa conclusion triomphale).

Cupich ajoute … ciel, quel pasteur sensible il est … « Si des gens arrivent à une décision en toute bonne foi alors c'est à nous de les aider à progresser et de les respecter en cela. La conscience est inviolable et il nous faut en tenir compte lorsqu'ils prennent des décisions, c'est ce que j'ai toujours fait » (Je pense qu'il se réfère à la réception de la communion par ces groupes marginalisés.)

Il y a un groupe qu'il n'a pas mentionné, mais - c'est un pasteur très sensible… - je suis certain qu'il les a aussi à l'esprit. Les pédophiles. Surtout les prêtres pédophiles. Ce dernier sous-groupe doit être le plus malheureux de tous. En plus des calomnies que les pédophiles subissent, il y a l'infamie supplémentaire qui les accable, eux. Même un individu aussi doux que le Pape Ratzinger les désignait comme "immondice"… bonté divine, quelle personne dure et non solidaire, légaliste et impitoyable il était. Remercions le ciel que nous ayons aujourd’hui un Pape dont le principe est la Miséricorde.
Quoique, en y repensant, je ne me souvienne pas que les pédophiles aient jamais paru dans les listes du Pape François de ceux qui méritent la Miséricorde. Et, en y repensant davantage, je ne suis pas sûr de l'avoir vu inclure des prêtres pédophiles parmi ceux qu'il entendait embrasser publiquement devant les caméras du monde. Et aussi… une question liturgique… est-ce qu'il leur lave les pieds le Jeudi Saint? Dans la négative, pourquoi? Mais je suis certain qu'il doit les avoir à l'esprit. C'est probablement pour ça qu'il envoie ces Missionnaires de la Miséricorde pour absoudre tous et tout sans poser de questions. Heureusement que ces machines-à-absolution haut de gamme ne feront pas de remarques rigides et sans pitié du genre « Vous devriez vous rendre à la police et leurs faire une pleine confession avant que je puisse vous absoudre »… le genre de choses qu'un prêtre légaliste et à la mine dure comme moi aurait pensé à leur dire avant l'apparition du Pontificat de la Miséricorde.

Pour conclure, revenons au magnifique Cupich. Je suis convaincu que c'est aux pédophiles qu'il pense notamment en disant « Nous ne devons pas catégoriser un groupe comme s'il ne faisait pas partie de la famille humaine, comme s'il y avait des règles différentes pour eux. Ce serait une grande erreur ».

Quel pasteur!! Je suis impressionné si je pense à tout le temps qu'il doit passer à se promener « afin de connaître les pédophiles et ce que doit être leur vie », pour pouvoir « les accompagner » pendant qu'ils « progressent », encouragés par leur "conscience inviolable".

Cupich Cardinal (ndt: il ne l'est ps encore...), voilà ce que je dis. Quelqu’un peut-il prédire dire combien de temps cela prendra?

* * *

(Ajout postérieur):
Un ami m'a fait la remarque quelque peu raciste que « les Américains ne saisissent pas l'ironie ». Eh bien les Américains que je connais , si; mais s'il avait en partie raison, je précise: le post qui précède c'est de l'Ironie!!

Ce que je veux dire, c’est qu'il y a une tendance chez quelques membres de l'Église à considérer avec une sympathie ostentatoire certains groupes (divorcés remariés; 'homosexuels monogames et attentionnés'), tout en délaissant les pédophiles comme un groupe envers qui on ne peut pas avoir de miséricorde. Il y a des circonstances atténuantes; selon l'enseignement de l'Évangile, personne n'est au-delà de la portée de la miséricorde de Dieu. Sauf…