Le désarroi d'un prêtre de terrain (suite)

Le "curé madrilène" est de retour. On ne peut certes pas l'accuser d'intention schismatique, ni même de désobéissance. Mais sa perplexité se transforme en vraie souffrance. Traduction de Carlota

>>> Le désarroi d'un prêtre de terrain (10/8/2015)

>>> Et aussi:
¤ Un hérétique au Conseil pontifical pour la culture
¤ L'important, c'est que les gens s'aiment

 

Un désordre peut-être très concerté

P. Jorge González
infocatolica.com
16/9/2015
Traduction par Carlota


Il paraît qu’il y a des gens qui en sont heureux, mais votre serviteur en souffre. Peut-être du fait de ma propre façon d’être, ou de mon éducation, de la génétique. La seule chose que je peux constater, la seule chose que je puisse dire à l’instant même c’est que seulement je sais que je ne sais rien, et que la seule chose que j’arrive à comprendre c’est que je ne comprends rien.

Le fait que votre serviteur, à l’origine, était plutôt un matheux, peut avoir de l’influence, et l’on sait bien que nous les gens de sciences, nous avons la mauvaise habitude d’accepter que deux et deux font quatre et que la longueur de la circonférence c’est le diamètre multiplié par π. Possibles déformations qui nous ont laissé tarés pour la.

Je ne le sais déjà que trop, en matière de foi, de sainteté personnelle, de suite du Christ, cela ne fonctionne pas ainsi. Chaque personne est différente et a besoin d’un accompagnement spirituel personnel. Ou dit plus simplement. On connaît la doctrine et on sait plus ou moins comment s’en arranger dans les cas les plus complexes.

Ce qui m’a toujours rendu un peu nerveux c’est de marcher dans la vie sans direction à suivre. Plus encore, marcher dans la vie sans savoir à qui me conformer, parce que à chaque fois qu’il m’est arrivé quelque chose de ce genre, à la fin, je me suis senti escroqué ou l’on s’est moqué de moi.

Votre serviteur, a derrière lui trente cinq années de curé, durant lesquelles il a fait presque tout: vicaire dans une paroisse, curé de paroisse, archiprêtre plusieurs fois. Un ministère dans des paroisses de type moyen, urbaines, rurales et de quartiers populaires. Coordonnateur de pastorale d’un collège de plus de 2000 élèves, directeur spirituel d’un lycée, professeur de religion, professeur de théologie pastorale. Membre à deux occasions du conseil presbytéral de Madrid et du conseil diocésain de la pastorale. Bref, de tout.

Eh bien, votre serviteur se trouve en ce moment même complètement déconcerté.

J’ai l’impression, mon impression à moi, bien à moi, c’est que nous marchons dans la période du nous verrons bien, cela dépend, c’est selon, de la flexibilité, du noir et du blanc, du ying et du yang, d les gens savent, ce que voudront les fidèles…Et en plus tout cela sans détermination : c'est-à-dire, que cela semble être dit… tout en ne le disant pas.

Si tu essaies de prendre la doctrine de toujours, le catéchisme, ces choses de toute la vie que personne n’a abolies que je sache, on te dit, comme vient de l’affirmer le cardinal Burke, que tu es un ennemi du pape. Alors que faut-il faire, que faut-il prêcher ? Un lío… (1).

C’est avec cet esprit que votre serviteur commence l’activité de pastorale. La chapelle de l’adoration perpétuelle toujours devant, la Caritas à fond, la formation du mieux qu’on peut, soigner la liturgie comme elle le mérite. Mais en même temps avec la sensation que tu n’es pas en harmonie avec le nouvel air du temps. Il y a des gens que me le disent, et des gens « très qualifiés ». On me dit aussi que si je n’arrive pas à comprendre certaines choses, eh bien il faut que je dissimule, que je fasse l’idiot, que je me transforme en caméléon.

Non. Non ne vous méprenez pas sur ce que je dis. C’est une chose d’être déprimé, ce qui n’est pas mon cas, et c’en est une autre de ne pas comprendre certaines choses, et c’est bien cela. Mais il ne faut pas se tracasser. Il ne se passe rien. C’est que nous les matheux nous avons des difficultés pour nous retrouver dans les choses de la philosophie fondamentale. Cela ne doit pas être autre chose. Cela ne peut pas être autre chose.

N.B. Est-ce bien sûr qu’il y a une invasion de caméléons? Vous en avez entendu parler ?

* * *

NDT:
(1) Selon l’expression du Pape… Je laisse le mot en v.o. car dans mon castillan, je comprends le mot comme étant de la pagaille, de l’embrouille, du scandale, du désordre, une histoire pour rien, bref du plutôt mesquin pas vraiment positif. Dans le buenosayrien papal, je suppose que c’est pour secouer les gens, pour les faire sortir de leur routine tranquille pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. J’avoue n’avoir toujours pas compris exactement ce que cela voulait dire, et je ne crois pas être la seule...