Le mur du Pape

Entre le spectacle Son et Lumière projeté sur la Basilique Saint-Pierre, et l'engouement écolo du Pape, Father Blake choisit un (discutable) "keep cool". Mais sa description de l'ambiance au Vatican en attendant la raclée annoncée des voeux à la Curie vaut le détour.

 

Ecrire sur le mur du Pape (1)

Father Ray Blake
10 décembre 2015
marymagdalen.blogspot.ca
Traduction d'Anna


Après le Spectacle Son et Lumières du Saint Père, son discours à la Curie de cette année sera-t-il illustré? Utilisera-t-il Powerpoint? J'aimerais bien voir comment il va choisir de représenter les "néo-pélagiens grincheux".
"Le Jour de la Parrhésie", comme on l'appelle désormais à la Curie, est devenu un jour spécial, un jour où on se procure des boissons pour se fortifier en vue dde l'engueulade annuelle et pour noyer ses peines après. Des paris sont en cours pour deviner quelle sera l'insulte de l'année. Le langage rude du pape appelle un langage rude chez ceux qui lui écrivent des lettres, un "monsignore" essaie d'inclure le mot "Prométhéien" dans toutes les lettres qu'il envoie, un autre se spécialise dans les "papillons", comme dans "Chrétiens papillons". C'est un jeu, mais un jeu sur le "parler libre et sans crainte", quelque peu intensifié par le sentiment que vous allez probablement être bientôt viré .

Au sujet du Saint Père et de l'Environnement, les Américains sont excédés, mais si le fait d'économiser les sacs plastiques ou de baisser un peu le chauffage sauve les Maldives ou évite qu'une tortue ait une indigestion, ou préserve la barrière de corail, moi je suis partant (2). Sur ce point, je suis avec Pascal et son pari: les conséquences d'un rejet de l'opinion admise (si elle est juste) sont horribles, pas exactement l'enfer mais elles ne sont pas bonnes, tandis que le fait de l'accepter, et d'être en harmonie avec l'environnement, n'est pas le paradis, mais partager nos ressources est un acte de charité, cela fait partie de "l'intendance" de la création. J'ai remarqué dans les dernières dix années une accumulation de mousse sur la partie nord de notre édifice ici, quelque chose qui n'y était pas il y a quinze ans.

J'avoue que j'aime modérément la mode des chats sur les réseaux sociaux, les poissons sont probablement encore pire que les chats, mais ne soyons pas trop coincés. Les vieux monsieurs et les vieilles dames aiment ces documentaires animaliers, et si le Pape veut les mettre sur les murs de son église, ils ne font à vrai dire pas de mal. Un autre Pape pourrait décider de montrer des icônes russes, un autre pourrait décider de présenter du matériel catéchétique, une autre année, il pourrait nommer et humilier ces "horribles fondamentalistes", que tous nous détestons sans vraiment savoir qui ils sont, ou un autre Pape pourrait décider de promouvoir des familles catholiques heureuses et joyeuses. Mon unique objection est que les images tendaient à être faites de joli et de duveteux, on ne voit pas beaucoup de microbes, d'organismes pathogènes, pas même de moustiques.

Oui, nous pouvons être agacés, à juste titre, par ceux avec qui le Pape se lie d'amitié: la Banque Mondiale? l'ONU? les Verts de toutes sortes? Hum...! mais finalement personne n'a à se mêler de ce qui est sur "son mur", même s'il choisit les murs de Saint Pierre plutôt que de Facebook. Évidemment les intellectuels italiens vont penser qu'il ne s'agit que d'une "brutta figura" de plus, mais ils s'y sont habitués.

Je sais que je suis connu pour mes opinions radicales mais pourquoi le Saint Siège, au moins pour le restant de cette Papauté, ne réduit-il pas ses émissions de carbone? Il est trop facile de rejeter Laudato Si' comme s'il ne s'agisaait que de mesures cosmétiques, mais ce serait un début si le Saint Père abandonnait les voyages en avion. Il s'est justement plaint des "évêques d'aéroport" mais la plupart des évêques que je connais passent énormément de temps à des allers et retours à Rome. Aujourd'hui, il y a "Skype", ou même le téléphone. La Ville de Rome dit qu'elle ne peut pas faire face à une implosion de pèlerins. Ce serait une mesure écologique positive que de dire aux gens de rester chez eux, ou que s'ils doivent venir à Rome que ce ne soit pas par avion, un pèlerinage c'est après tout le voyage, et pas l'arrivée.

C'est bien que le Pape utilise des petites voitures mais ce serait un signal extraordinaire s'il abandonnait complètement les transports à combustible fossile; nul besoin de regarder en arrière, il pourrait regarder devant lui, je suis certain qu'il y a de nouvelles technologies que le Saint Père pourrait mettre en valeur. La Cité du Vatican est conçue pour la voiture électrique, et si le Saint Père doit voyager à l'étranger il exite la technologie "slow flight" (vol lent).

Le toit de l'Aula Paul VI fournit déjà une grande partie de l'électricité du Vatican, pourquoi ne pas déclarer le Vatican "État Vert", utilisant des produits équitables et payant un salaire juste à ses employés.
Il faudrait plus que des simples paroles.

 

NDR

(1) Un jeu de mots à tiroirs: "The Wall" est bien sûr la façade de Saint Pierre. Mais "Write on the Wall" signifie aussi lancer un avertissement. Et bien sûr, on peut penser au "mur" de Facebook, càd la page où le titulaire du compte publie ses messages, et où les visiteurs laissent leurs commentaires.

(2) Les commentaires ne sont pas unanimes sur l'indulgence du Père Blake envers les thèses "réchauffistes". Mais il a des arguments respectables (contrairement aux ultras... autrement dit les seuls à avoir le droit de s'exprimer). A un lecteur qui lui dit "Pourriez-vous reconsidérer votre point de vue sur le changement climatique, il y a des forces très dangereuses qui sont derrière", il répond: "Il y a aussi des forces très dangereuses derrière ceux qui nient le changement climatique - principalement des USA, ce qui est significatif. Nous devons nous inquiéter non pas de savoir si une chose est politiquement correcte, mais d'abord si elle est vraie, et ensuite si elle est juste. La préoccupation pour l'écologie de notre planète n'est pas juste pour l'environnement physique, mais pour l'écologie humaine, et aussi biologique. Une grave question est l'effet des oestrogènes déversés dans nos mers comme résultat de la contraception".