Synode: l'équipe des onze
11 cardinaux descendent à leur tour sur le terrain (en fait, à travers un livre à paraître) pour "stopper la protestantisation de l'Église". Article sur La Bussola, traduit par Anna
"La squadra Rossa"
17 août 2015
Lorenzo Bertocchi
www.lanuovabq.it
(traduction par Anna)
* * *
Bien que la nouvelle soit encore strictement confidentielle, et que personne n'ait pu lire les textes en avant-première, un livre va sortir bientôt, peu avant le prochain synode d'octobre, que nous pourrions intituler "Demeurer dans la Vérité du Christ 2". D'après une rumeur qui a circulé aux États-Unis (voir ici), un certain nombre de cardinaux, parmi lesquels "Raymond Burke et Walter Brandmüller" sont cités, auraient collaboré à produire un autre texte s'opposant aux thèses du cardinal Walter Kasper et d'autres théologiens, sur les thèmes du Synode pour la famille. À notre connaissance, les choses ne se présentent toutefois pas exactement ainsi.
Les polémiques qui ont accompagné la sortie du livre "Demeurer dans la Vérité du Christ" ont été dévastatrices. Nous étions à quelques jours de l'ouverture du Synode 2014 et l'éditeur de Sienne (Cantagalli) ainsi que les cinq cardinaux auteurs furent accusés, plus ou moins directement, d'une "opération éditoriale" contre le Pape. Walter Kasper l'affirma lui-même ouvertement dans une interview du 18 septembre 2014: "La cible des polémiques ce n'est pas moi mais le Pape". Le cardinal De Paolis, un des cinq cardinaux qui avaient contribué au texte, déclara sa grande surprise à Repubblica: "Il y en a même qui imaginent une opération programmée, un complot. Il n'y a aucun complot. Juste la volonté d'exprimer une position".
Il semblait que quelqu'un voulait faire taire les voix discordantes par rapport à une route pré-établie, sans aucun égard pour cette parrhésie que le Pape lui-même indiquait comme méthode du déroulement des travaux.
D'après ce que La Nuova Bussola Quotidiana a appris, le scénario pourrait se reproduire. Il vient de se confirmer qu'un groupe de cardinaux a travaillé à un nouveau texte en vue du Synode ordinaire. Il devrait s'intituler "Mariage et famille", avec un sous-titre dévoilant quelque chose d'autre. On parle, en effet, de "perspectives pastorales de 11 cardinaux", un groupe décidément consistant qui, vu le nombre footballistique ("onze"), descend sur le terrain, pourrait-on dire, avec une formation tout à fait respectable.
Cependant, parmi ceux-ci ne figurent – contrairement à ce qu’indiquent les rumeurs d'outre-Atlantique – ni le cardinal Burke, ni le cardinal Brandmüller. Les cardinaux concernés pourraient être ceux-ci: Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne; Baselios Cleemis, Archevêque majeur de l'Église siro-malankare et Président de la Conférence épiscopale de l'Inde; Paul Josef Cordes, Président émérite du Conseil Pontifical "Cor Unum"; Dominik Duka, O.P., Archevêque de Prague, Primat de Bohême; Willem Jacobus Eijk, Archevêque d'Utrecht; Joachim Meisner, Archevêque émérite de Cologne; John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque de Abuja (Nigéria); Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque émérite de Madrid; Camillo Ruini, Vicaire général émérite de Sa Sainteté pour le Diocèse de Rome; Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements; Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas, Santiago du Vénézuela (ndt: il n'y a aucun français!).
L’éditeur du livre est le professeur allemand Winfried Aymans, expert en droit canonique à la Ludwig-Maximilians-Universität de Münich. En juin dernier, dans une intervention publiée dans l'Osservatore Romano, Aymans avait écrit qu' "à une époque où le droit civil tend de plus en plus à abandonner le contrat de mariage au profit d'un arbitraire à tous égards croissant, l'annonce de l'Église devra être d'autant plus claire".
Seront-ils à nouveau tous accusés de faire obstacle au débat et, pire encore, de s'opposer au Pape? Quelqu'un pourrait s'y essayer, dans la tentative d'alimenter un jeu de partis qui tend à créer des camps et des groupes de supporters, mais les 11 cardinaux ne semblent pas disposés à se faire écraser dans leur milieu de terrain. Ils ne semblent pas non plus prêts au jeu du "catenaccio" , celui dont on voudrait les accuser pour les faire apparaître comme de banals "cristallisateurs" de doctrine.
D'après ce qu'on en sait, les questions auxquelles les 11 cardinaux entendent répondre sont entièrement pastorales et touchent, et même se penchent sur la chair et le sang de chacun de nous. Comment pouvons-nous mieux accompagner ceux qui ont été abandonnés par leur conjoint et restent fidèles au mariage ainsi dénoué? De quelle manière la préparation au mariage pourrait-elle faire face plus efficacement à la situation des jeunes couples mal catéchisés et lourdement influencés par une culture séculière?
Pour les réponses à ces questions et à d'autres semblables, il ne nous reste qu'à attendre la sortie du livre, vers la fin du mois de septembre. Pour le nom de l'éditeur, tout indique encore le siennois Cantagalli. Nous serons alors à quelques jours du Synode, et parmi les réponses pastorales possibles sur les thèmes du mariage et de la famille il faudra tenir compte de celles-ci.
Pour terminer, une dernière nouvelle. En même temps que le livre des 11 cardinaux, un autre texte de grand intérêt devrait sortir. Dans ce cas, ils seront toujours 11 entre évêques et cardinaux, mais tous africains. Pour nous raconter l'Afrique, et aussi nous faire entendre la voix de l'Afrique sur les thèmes du Synode et par seulement.
Nous aurons intérêt à tendre l’oreille car - c'est le bruit qui court sur le titre - "nova patria Christi Africa".