Un fils obéissant de l'Eglise
Très émouvant hommage du site Messa in latino, après la diparition de Mgr Rogelio Ricardo Livieres, injustement "limogé" par le Pape François en septembre 2014
>>> Mgr Rogelio Livieres Plano, RIP
Rappel
Un communiqué de la Salle de presse de presse du Saint-Siège en date du 25 septembre 2014 informait que:
Après avoir pris connaissance du résultat des visites canoniques ordonnées par la Congrégation pour les évêques et par celle pour le clergé, le Saint-Père a décidé d'écarter Mgr Rogelio Ricardo Livieres Plano et de le remplacer à la tête du diocèse de Ciudad del Este (Paraguay) par un Administrateur apostolique Sede Vacante en la personne de Mgr Ricardo Jorge Valenzuela Ríos, Evêque de Villarrica del Espiritu Santo (Paraguay). La délicate mesure adoptée par le Saint-Siège, qui se fonde sur une série de graves questions pastorales, est dictée par la sauvegarde de l'unité du diocèse et de la communion épiscopale nationale. Dans l'exercice de son ministère d'unité du corps épiscopal et du peuple des fidèles, le Pape demande au clergé et à la communauté diocésaine de Ciudad del Este de recevoir les mesures prises dans un esprit d'obéissance et de docilité éclairé par la foi. Il invite l'Eglise qui est au Paraguay et ses pasteurs à engager un processus de réconciliation qui écarte tout esprit partisan ou polémique, de manière à ce que soit sauvegardée la réputation de l'Eglise.
(VIS )
Ainsi commençait une "affaire" impliquant un prélat dit "conservateur" (et même "ultraconservateur", selon la terminologie habituelle des médias), dont les épisodes sont dans les grandes lignes relatées sur ce site ici: tinyurl.com/o7ejjff
Pour les détails, on se reportera au site d'Yves Daoudal.
Le site traditionaliste italien <Messa in latino> réagit à la disparition du prélat en lui rendant un hommage très émouvant.
Mort de Mgr Rogelio Livieres Plano "fils obéissant de l'Eglise"
blog.messainlatino.it
16 août 2015
(ma traduction)
----
Vendredi 14 Août, 2015, fête de saint Maximilien Maria Kolbe et veille de la Solennité de l'Assomption, à 8h, à l'Hospital Sanatorio Austral de Buenos Aires, Mgr Rogelio Livieres Plano, 69 ans, évêque émérite de Ciudad del Este au Paraguay s'est endormi dans le Seigneur.
L'évêque aurait dû subir une greffe du foie, mais en raison de problèmes cardiaques, les médecins ont décidé de ne pas intervenir.
Mgr Rogelio Livieres Plano, voix authentiquement catholique et en dehors du "choeur" d'un clergé d'Amérique latine penchant de plus en plus "vers la promotion d'un salut principalement terrestre", s'est plaint à plusieurs reprises que l'Eglise paraguayenne soit empoisonnée par des "désordres doctrinaux", avec pour conséquence un déséquilibre au détriment du "salut spirituel".
C'est pourquoi, animé par un zèle authentiquement pastoral, l'évêque "suggéra par écrit à Benoît XVI que ne soient élus évêques que les meilleurs candidats du point de vue de la vie de foi, de la sensibilité liturgique, intelligents et capable de gouverner, se moquant du maintien du statu quo. Mgr Livieres avait également interdit aux religieux d'exploiter la "pastorale sociale" à des fins politiques.
Après la douloureuse inspection (ndt: nomination d'un commissaire apostolique) de son diocèse, rendue resplendissant aux yeux de Dieu par la présence de nombreuses vocations sacerdotales, dans la lettre adressée au cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Rogelio Livieres Plano écrivait:
En dépit de tous les discours sur le dialogue, la compassion, l'ouverture, la décentralisation et le respect de l'autorité des Églises locales, je n'ai même pas eu l'occasion de parler avec le pape François, au moins pour lui éclaircir certains doutes ou inquiétudes. Par conséquent, je n'ai pas pu recevoir une correction paternelle - ou fraternelle, si vous préférez - de sa part. Sans intention de plaintes inutiles, cependant, une telle procédure informelle, selon des modalités indéfinies et subies, ne me semble pas juste, ne laisse place ni à une défense légitime, ni à la correction adéquate d'erreurs possibles. J'ai seulement reçu des pressions orales pour me pousser à renoncer.
Comme un fils obéissant de l'Église, néanmoins, j'accepte cette décision, bien que je la considére infondée et arbitraire, et dont le pape devra rendre compte à Dieu plus qu'à moi.
...
De la même manière qu'avant d'accepter ma nomination comme évêque, j'ai ressenti le besoin d'exprimer mon sentiment d'incapacité devant une si grande responsabilité, après avoir accepté la charge, avec tout le poids de l'autorité divine et les droits et devoirs qui m'incombent, j'ai maintenu la grande responsabilité morale d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. C'est pourquoi j'ai refusé de renoncer de ma propre initiative, voulant témoigner jusqu'à la fin de la vérité et de la liberté spirituelle qu'un pasteur doit avoir. Un travail qui, je l'espère, se poursuivra maintenant dans ma nouvelle situation au service de l'Église.
Nous devons considérer que le diocèse de Ciudad del Este a grandi et multiplié ses fruits dans tous les aspects de la vie ecclésiale, pour la joie du peuple fidèle et dévot qui cherche les sources de la foi et de la vie spirituelle, et non des idéologies politisées et des croyances diluées qui s'adaptent aux opinions dominantes.
Ce peuple a ouvertement et publiquement exprimé son soutien au travail apostolique que nous avons effectué. Le peuple et moi avons été ignorés et rejetés.
* * *
Le texte de cette très belle lettre est à lire en entier ici: benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/leglise-misericordieuse-de-franois