Un grand absent au Synode

La liste des participants a été publiée hier. On relève une absence qui, même si elle était annoncée, n'en est pas moins retentissante: celle de Mgr Léonard!

 

La liste des participants au Synode d'octobre prochain est ici: press.vatican.va .
Il faudrait un archiviste pour la décrypter - établir des statistiques en fonction de la sensibilité des Pères Synodaux, noter les absents - mais parmi les personnalités nommées directement par le pape, on relève pas mal de noms familiers à ces pages: Godfried DANNEELS, Christoph SCHÖNBORN, Walter KASPER, Donald William WUERL, Luis Antonio TAGLE, Bruno FORTE, Victor Manuel FERNÁNDEZ, Blase J. CUPICH.
Etc...
On m'objectera qu'on pourrait parallèlement établir une liste de personnalités, disons plus conservatrices... je laisse cette tâche à d'autres.

Le Forum Catholique propose une contribution intéressante sur la présence française:

Concernant la France, sur nomination personnelle du Pape François, l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, s'ajoute aux délégués de la conférence épiscopale (Mgr Pontier, Mgr Brunin, Mgr James, cardinal Vingt-Trois qui vice-présidera l'assemblée). A noter aussi la présence du recteur de la Catho de Paris, Mgr Philippe Bordeyne, et d'un couple, Nathalie et Christian Mignonat.
Ces auditeurs sont issus des équipes Reliance (sic) qui regroupent "des couples chrétiens, engagés dans une nouvelle union et qui cherchent un lieu pour vivre en couple et en équipe leur chemin de foi, pour suivre le Christ qui les appelle à construire et à vivre leur nouvelle union sous son regard bienveillant." (Je cite!) . Ils animent, par ailleurs à Lyon, une association privée de fidèles, SEDIRE, qui s'occupent des séparés, divorcés, remariés.
Du très lourd donc!


Quant aux absences les plus retentissantes, il y a évidemment celle du cardinal Burke (débarqué de la Signature apostolique en novembre dernier, sans doute pour éviter que sa fonction de chef d'un Dicastère lui assure une participation automatique!).
Et celle de Mgr Léonard.
Je reçois à ce sujet une lettre d'un couple de lecteurs belges:

La liste des participants au synode vient d'être publiée. Outre le tristement célèbre Mgr Bonny, sont invités spéciaux du pape, pour la Belgique : l'inévitable cardinal Danneels (que sa complicité avec l'évêque pédophile de Bruges aurait dû disqualifier à tout jamais, mais qui comme membre du « Bergoglio team » a droit à la reconnaissance éternelle) ainsi que l'obscur évêque de Gand, Mgr Van Looy, un salésien de 74 ans, qui ne s'est jamais fait remarquer par des publications ou des prises de position d'expert sur la question des familles et du mariage chrétien.
Devinez qui est le prélat ignoré ..., alors qu'il a consacré une grande partie de son ministère à l'enseignement et au soutien des familles et des couples : Mgr Léonard, qui est toujours l'archevêque en titre (et président de la conférence épiscopale), mais qui a sans doute eu des paroles et des interventions trop claires lors du synode d'octobre 2014.
Décidément, les instances romaines actuelles veulent fermer et faire oublier au plus vite la parenthèse des cinq années d'archiépiscopat de Mgr Léonard, que Benoît XVI avait choisi personnellement au siège primatial de Malines. O tempora, o mores.

Nous sommes écoeurés et consternés.