Benoît XVI à l'ouverture de la Porte Sainte

... mardi 8 décembre, début du Jubilé de la Miséricorde et fête de l'Immaculée. Il a accepté l'invitation de François

 

Benoît XVI sera présent à l'ouverture de la Porte Sainte.
Il a accepté l'invitation de François, et sera présent dans la Basilique Saint-Pierre lors de l'ouverture dans la matinée du 8 décembre, solennité de l'Immaculée Conception, et début de l'Année Sainte de la Miséricorde (mais que représentait alors l'ouverture de la "porte Sainte", à Bangui?).

En annonçant la nouvelle, Radio Vatican en italien remarque, sans doute pas par hasard, que «ces dernières semaines, François a cité plusieurs fois Benoît XVI sur le thème du rapport entre miséricorde et vérité». Une volonté évidente de sa part d'affirmer la continuité, et de légitimer grâce à elle son propre pontificat.

Andrea Gagliarducci, qui rapporte aussi l'information, précise que Benoît XVI ne suivra pas toute la cérémonie mais sera présent dans l'atrium de la Basilique lors du rite d'ouverture de la Porte Sainte, au terme de la célébration eucharistique qui marquera le lancement du jubilé.

Quelles qu'en soient les circonstances et les raisons, mes lecteurs se réjouiront évidemment de voir une nouvelle fois le pape émérite.