Benoît XVI et "Dieu ou rien"

Le Pape émérite a écrit au cardinal Sarah

>>> L'édition en anglais:
www.ignatius.com/Products/GON-P/god-or-nothing.aspx

 

Le livre-entretien du cardinal Sarah avec Nicolas Diat est déjà ou sera prochainement traduit dans de nombreuses langues. La version en allemand, à sortir ces jours-ci, est préfacée par Mgr Gänswein.
On se souvient que l'édition en français avait été annoncée avec une préface du Pape émérite, nouvelle qui avait été ensuite démentie par les faits (cf. benoit-et-moi.fr/2015-I-1/actualites/lenigme-de-la-preface-disparue).

Dans son dernier billet (chiesa.espresso.repubblica.it), Sandro Magister fait état d'un nouvel ouvrage collectif sur le point d'être publié dans la perspective du Synode, signé lui aussi par onze cardinaux africains (après celui-là), et dans lequel se détache la contribution inédite du cardinal Sarah. Le livre, publié aux éditions Ignatius, s'intitule "Christ's new homeland - Africa" (L'Afrique, nouvelle patrie du Christ), et Sandro Magister propose en avant-première le texte du cardinal Sarah.

Il est aussi question d'une lettre que Benoît XVI a adressée au même cardinal Sarah.
Dans quelle version elle figure (celle en anglais, éditée elle aussi par Ignatius?), il ne le dit pas.
Et il cite ce paragraphe - qu'il est difficile de ne pas interpréter comme une prise de position, dans le contexte si tendu de ce pré-synode:

"C’est avec beaucoup de profit spirituel, de joie et de gratitude que j’ai lu 'Dieu ou rien'.
La réponse courageuse que votre ouvrage donne aux problèmes suscités par la théorie du 'genre' pose avec netteté, dans un monde qui n’y voit plus clair, une question anthropologique fondamentale".