Des visiteurs bavarois

Le curé d'Amberg a été reçu par Benoît XVI et a concélébré la messe avec le Saint-Père émérite à Mater Ecclesiae. Récit

Rencontre en petit comité avec l’ancien pape.
Le curé Meiler célèbre la messe avec Benoît XVI.


Amberg
11/9/2015
www.oberpfalznetz.de
Traduction par Isabelle
-----

Il est certes arrivé déjà à plus d’un croyant d’assister à une messe avec seulement huit personnes. Mais pas quand le célébrant principal est un ancien pape ! Le curé de notre ville Franz Meiler et les musiciens de l’église Franz Badura (trompettiste) et Bernhard Müllers (chantre) peuvent faire état d’une telle rencontre en petit comité. Ils étaient à Rome le week-end dernier et ont participé, en cercle restreint, à une messe avec Benoît XVI, son secrétaire privé Georg Gänswein et trois religieuses.

«Il n’y avait vraiment que huit personnes», raconte Fanz Badura, qui, au cours de la messe, a accompagné à la trompette le chant "Ich bete an die Macht der Liebe" » {NdT : célèbre chant d’église en Allemagne, sur une mélodie du compositeur ukrainien D. Bortnianski}.
La rencontre a pu avoir lieu grâce à ses contacts avec le frère du pape, Georg Ratzinger. «Je lui ai simplement écrit pour savoir s’il était possible de rencontrer encore une fois Benoît XVI ». Fin juillet, il a reçu une invitation de Georg Gänswein pour le samedi 5 septembre. Quand il a présenté la lettre à la Porte Sainte-Anne au Vatican, le garde suisse s’est contenté de dire : «On vous attend déjà».

Quelles nouvelles d’Amberg ?
------
Après la messe dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae, le pape émérite a consacré une demi-heure à converser avec ses hôtes d’Amberg. « Il s’est enquis de ce qui se passait dans notre diocèse et nous a aussi posé des questions sur Amberg ». Il s’est également souvenu de sa visite incognito au bord de la Vils en 1999. A cette occasion Benoît XVI, alors cardinal de curie, avait par hasard visité l’église de l’école au moment justement où Badura et Müllers enregistraient
un CD au profit de la rénovation du toit de Saint-Martin.

* * *

Légende de la photo : les hôtes d’Amberg avec le pape émérite (de gauche à droite) : le chantre B. Müllers, le curé F. Meiler, Benoît XVI, le trompettiste F. Badura. Image : hfz.